dimanche, juillet 21, 2024
spot_img

Manor Lords : le nouveau phénomène du moment sur PC

Si vous jouez sur PC, alors Manor Lords a sans doute intégré votre catalogue de jeux, battant au passage un sacré record.

Il y a quelques semaines encore, Manor Lords avait tout du jeu de niche. Après tout, c’est un titre visant exclusivement le PC et disponible en Accès Anticipé. C’est également le premier jeu de Slavic Magic, un studio constitué d’une seule personne : Greg Styczeń. Pour l’anecdote, Slavic Magic renvoie au mème sur The Witcher 3, un jeu polonais, comme Greg Styczeń.

C’est quoi Manor Lords ?

Manor Lords se présente comme un mélange des genres. C’est à la fois un City-Builder comme SimCity ou Cities Skylines, et un jeu de stratégie en temps réel comme Age Of Empires, l’une des sources d’inspiration du créateur.

Il n’y a pas d’élément de fantasy dans Manor Lords. Le titre se veut crédible et relativement proche de la réalité. L’aventure se déroule à la fin du XIVè siècle en Europe Centrale. Vous devez tout d’abord construire votre village, gérer vos ressources, puis étendre votre territoire en combattant.

Manor Lords est-il un phénomène ?

Le mot phénomène est fort mais les faits sont là. Le jeu est sorti le 26 avril et 24 heures plus tard, plus d’un million d’exemplaires avaient déjà été vendus.

Plus fort encore, Manor Lords détient désormais le record du plus grand nombre de joueurs connectés en simultanée sur Steam pour un City-Builder.

On notera qu’en parallèle de Steam et l’Epic Games Store, Manor Lords est également disponible sur le PC Game Pass. Les abonnés au service de Microsoft peuvent donc télécharger le jeu sans surcoût.

Ce n’est pas la première fois que cette année, le Game Pass réussit à s’associer avec belle surprise. En janvier dernier, il y avait déjà eu Palworld, un titre qui a depuis perdu de sa superbe ; on recense désormais environ 50 000 joueurs en simultanée, ce qui est très loin de son record à plus de 2 millions.

Autre phénomène de ce début d’année, c’est Helldivers 2, un merveilleux jeu de tir conçu par Arrowhead et signé par Sony. Sur Steam, Helldivers 2 est toujours dans le Top 5 des meilleures ventes, un classement actuellement dominé par Manor Lords.

2024 est définitivement marquée par les surprises. Ce sont les petits jeux qui font la loi alors que plusieurs AAA connaissent des difficultés.

3 semaines plus tard, qu’en est-il ?

Mise à jour du 16 mai 2024 : en 3 semaines, Manor Lords s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles