Home Jeux Vidéo Mixer: Face à Twitch, YouTube et Facebook Gaming, il rame toujours

Mixer: Face à Twitch, YouTube et Facebook Gaming, il rame toujours

Mixer n’y arrive pas. Le temps passe et la plateforme de streaming de Microsoft reste loin derrière Twitch, YouTube Gaming et Facebook Gaming. Et là où c’est problématique, c’est que sa progression est très faible par rapport à ses concurrents.

Il fut un temps où on parlait de Beam. Ce site était plébiscité pour sa faible latence. Microsoft est tombé sous son charme. Il a racheté cette plateforme pour une somme non-communiquée. A la suite de ce mariage, Beam est devenu Mixer. Puis des contrats d’exclusivité ont été passés avec Shroud et Ninja. Contre quelques millions de dollars, ces deux streamers extrêmement populaires ont quitté Twitch pour Mixer. A ce jour, ils représentent près de 15% de l’audience de ce site.

Malgré ces efforts, Mixer reste à la traine par rapport à ses 3 concurrents que sont YouTube Gaming, Facebook Gaming et Twitch. StreamElements a récemment publié une courte enquête sur l’évolution de ces 4 plateformes de streaming. Pour ce faire, il a tout simplement comparé les chiffres entre avril 2019 et avril 2020. En un an, la popularité de ces sites a explosé, notamment du fait du confinement et du Covid-19. Mais pour Mixer, ça n’a rien changé.

Source: StreamElements.com

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, Mixer ne progresse pas; il fait du surplace. Facebook Gaming a plus que triplé ses résultats avec 291 millions d’heures de contenu visionnées contre 86 millions autrefois. YouTube Gaming confirme sa place de deuxième avec 461M (contre 279M). Et Twitch reste le leader incontesté avec un résultat qui a doublé et qui atteint presque 1,5 milliard d’heures.

Mixer reste quant à lui bloqué à 37 millions. Ses parts de marché reculent nettement et on s’inquiète presque pour son avenir. Quand on compare directement Twitch à Mixer, les résultats sont cruels. Selon les données de Twitch Tracker, sur les 14 derniers jours, Mixer a réussi au mieux à attirer 155 000 personnes en simultané. Chez Twitch, on frôle les 4 millions.

Un élément pourrait néanmoins sauver Mixer. Une fonctionnalité unique: le cloud gaming. A l’avenir, Stadia compte s’appuyer sur YouTube. Il est fort probable qu’Amazon face de même avec Twitch. On suppose alors que Microsoft pense à lier Mixer et le xCloud. Grâce à cette solution de cloud gaming, Mixer pourrait alors connaître un regain d’activité et un nouveau départ.