Home Jeux Vidéo Orbis, le nom de code de la PlayStation 4?

Orbis, le nom de code de la PlayStation 4?

C’est une nouvelle fois à Kotaku qu’une source anonyme, jugée de confiance par le blog américain, s’est confiée afin de révéler les premiers secrets de la PlayStation 4.

Premier fait intéressant, la PS4 est pour l’instant appelée sous le nom de code Orbis, de la même manière que la prochaine Xbox est appelée Durango ou bien la Vita était connue à l’époque en tant que NGP. Il est peu probable que le constructeur Japonais garde ce nom pour sa future PS4, mais le doute subsiste pour la simple et bonne raison qu’associé au terme Vita, on obtient Orbis Vitae, ce qui nous donne en français: le cercle de la Vie. Une association assez poétique et qui pourrait également nous inviter à penser que la Vita pourrait jouer un rôle important avec cette future console de salon.

Qui plus est, l’url orbis.scedev.net amène bien sur le portail des développeurs tout comme ngp.scedev.net et ps3.scedev.net mais contrairement à ps4.scedev.net qui est un lien mort.

Autre information intéressante, et à prendre avec des pincettes bien entendu, la PS4, ou plutôt Orbis comme on l’appellera désormais, sera équipée de AMD x64 CPU et d’un AMD Southern Islands GPU permettant d’afficher des jeux en 4K (4096×2160) ou bien en 3D 1080p.

Des premiers kits de développement ont également été envoyés à quelques studios triés sur le volet afin qu’ils se préparent au lancement de la machine, prévue pour… la fin d’année 2013.

Quant aux premières fonctionnalités de la Orbis, la source rapporte qu’elle sera dépourvue de rétrocompatibilité PS3 et demandera une activation en ligne pour chaque jeu acheté afin de lutter contre le marché de l’occasion. Dans le cas d’un prêt ou d’une revente d’un jeu, ce dernier ne serait alors proposé qu’en version d’essai…

Via