Connect with us

Jeux Vidéo

PGW 2015 : Retour sur la conférence Sony (annonces et vidéos)

Publié il y a

le

Auf Wiedersehen Köln, bonsoir Paris. Profitant d’une Gamescom trop proche de l’E3 et d’une Paris Games Week en plein essor, Sony a fait une infidélité à la ville allemande pour s’installer à La Défense le temps d’une conférence. Pendant plus de 90 minutes, Paris a été la capitale du jeu vidéo et Sony a logiquement profité de cette occasion pour rappeler que sa PlayStation 4 dominait le marché, tout en précisant ses intentions pour les prochains mois avec des jeux frappés du sceau de la french touch.

Dès le départ, Jim Ryan avait annoncé la couleur : cette conférence PGW 2015 serait uniquement consacrée aux jeux. Et plus précisément, les jeux PS4. La PS3 a fait son temps et la PSVita a désormais confié son destin aux développeurs japonais et aux indés. Le présent, c’est donc uniquement la PS4 et le futur, c’est la Réalité Virtuelle avec le PlayStation VR, anciennement connu sous le nom de Morpheus. Le dirigeant de SCEE a cependant tenu à se replonger pendant quelques secondes dans le passé, histoire de rappeler les quelques exclusivités PS4 qui ont vu le jour cette année (Bloodborn, The Order 1886, Until Dawn, Uncharted), tout en mentionnant les jeux bénéficiant d’accords avec Sony comme Batman : Arkham Knight.

La première partie de la conférence était d’ailleurs uniquement consacrée aux éditeurs tiers, ceux qui font vraiment vendre des consoles. Activision et Electronic Arts ont ainsi montré des vidéos de Call Of Duty : Black Ops 3 et Star Wars : Battlefront, deux jeux qui auront droit à leur PS4 collector. Puis Yoshinori Ono est venu apporter sa bonne humeur sur scène en dévoilant Dhalsim (qui avait leaké), la date de sortie de Street Fighter V (qui avait aussi leaké) et un personnage inédit : Katsuhiro Harada. Il s’agit bien entendu d’une blague, mais cela a surtout permis au papa d’Heihachi d’enfin annoncer Tekken 7. Ce dernier sera également disponible sur Xbox One, mais la version PS4 bénéficiera d’un « contenu spécial » et ce titre sera bien compatible avec le PlayStation VR, l’une des stars de cette soirée.

Le PlayStation VR reste un pari très risqué —et sans doute très coûteux— pour Sony, et c’est assez logiquement que ce casque de réalité virtuelle a plusieurs fois été mis en avant au cours de cette conférence PGW 2015. Aucune date de sortie n’a été annoncée et aucun prix n’a été révélé, mais son catalogue de jeux s’étoffe de jour en jour. Le flippant Until Dawn : Rush Of Blood et les dinosaures de Robinson : The Journey arriveront ainsi sur PSVR, au même titre que Battlezone, un jeu de tir développé par Rebellion (Sniper Elite). Est-ce que cela suffira à convaincre des milliers de joueurs à investir plusieurs centaines d’euros dans ce périphérique? Difficile de le dire actuellement même si des jeux comme RIGS (Guerrilla Cambridge) et The London Heist semblent très plaisants.

Sony n’a pas non plus oublié les jeux plus traditionnels ni les fameuses exclusivités. Plusieurs jeux indé’, dont un en collaboration avec le DJ Avicii, ont ainsi été annoncés. Guerrilla nous a quant à lui offert une nouvelle démo de Horizon, Gravity Rush 2 a montré ses nouveaux combats, Dreams, de MediaMolecule, a essayé de nous prouver que créer un rêve était simple et Kazunori Yamauchi est venu du Japon pour révéler Gran Turismo Sport. Enfin, la triplette française ABC, comme l’appelle Hermen Hulst, a bien entendu pu monter sur scène : Michel Ancel a longuement présenté WiLD, Christophe Balestra a proposé un trailer du multi d’Uncharted 4 et David Cage a officialisé Detroit.

On ne peut comparer pas cette conférence PGW 2015 de Sony à celle de l’E3 2015. Cette dernière était exceptionnelle avec les annonces du remake de FF VII, l’officialisation de Shenmue 3 et la réapparition de The Last Guardian. Mais ces 3 jeux n’arriveront chez nous que dans de très longs mois. A la Paris Games Week, Sony a plutôt misé sur le court et le moyen terme, en dévoilant des jeux indé’, en montrant quelques futures exclu’ et en parlant beaucoup du PlayStation VR. Bref, une conférence bien équilibrée et sans temps mort. Une réussite.

Retour sur les annonces faites par Sony lors du PGW 15 et les derniers trailer :

La Map Bonus The Giant pour Call Of Duty : Black Ops 3. Un trailer déjà diffusé depuis quelques jours par Activision mais qui a cependant permis à Sony de rappeler que les DLC de COD arriveront d’abord sur PS4.

Envie de voir en action les héros de Star Wars dans Star Wars : Battlefront?

Dhalsim a un nouveau look dans Street Fighter V. Si le casting actuel ne vous plaît pas, Capcom a annoncé que 6 nouveaux personnages arriveraient en DLC au cours de la première année de commercialisation du jeu. Oh, et SFV a une date de sortie : ce sera le 16 février sur PS4 et PC.

Tekken 7 aura bien droit à une version console. La version PS4 aura droit à du « contenu spécial » et sera compatible avec le PSVR.

Boundless, un nouveau jeu bien mystérieux.

Avicii Vector, un jeu musical. Logique.

http://www.youtube.com/watch?v=3NN-bXuRsZ8

Aucune présentation live pour No Man’s Sky, mais un trailer un peu plus classique et un début de date de sortie : Juin 2016. Les développeurs prennent donc leur temps alors que ce jeu a été annoncé il y a 2 ans.

Matterfall, par les créateurs de Resogun et de Dead Nation.

Ratchet & Clank signera en 2016 son grand retour avec un remake du premier épisode.

L’excellent Driveclub accueille depuis aujourd’hui des motos en DLC ou stand-alone contre une quinzaine d’euros.

Nouvelle démo d’Horizon : Zero Dawn. La direction artistique est superbe.

Du gameplay et un trailer pour Gravity Rush 2.

Naughty Dog a montré pour la première fois le multi d’Uncharted 4. Si le solo sera en 1080p à 30fps, le multi sera en revanche en 900p à 60fps. Le grappin sera de la partie et il semble que tous les antagonistes de la série soient présents —on voit notamment Eddy Raja d’Uncharted : Drake’s Fortune. Quant aux pouvoirs magiques, ils rappellent Uncharted 1 et Uncharted 3.

Créer un rêve n’a jamais été aussi simple d’après Media Molecule. Vraiment?

Gran Turismo Sport, un jeu en ligne dont la beta devrait arriver au cours du premier semestre 2016.

WiLD, le premier jeu créé par le nouveau studio de Michel Ancel.

David Cage a repris sa magnifique démo Kara et en a fait un jeu complet : Detroit – Become Human. Aucune date de sortie n’a été évoquée, alors il faudra peut-être miser sur 2017.

Place au PlayStation « Morpheus » VR. Voici RIGS: Mechanized Combat League, par les créateurs de Killzone PSVita.

Until Dawn : Rush Of Blood existe bien! La preuve : 

Robinson : The Journey. Qui n’a jamais eu envie de se retrouver nez à nez avec un T-Rex?

Battlezone, par Rebellion.

Une petite compilation des jeux PSVR.

Jeux Vidéo

Shyvahna se livre sans filtre dans le podcast Tant qu’il y aura du Wi-Fi

Publié il y a

le

Le nouvel épisode de Tant qu’il y aura du Wi-Fi est disponible. Cette semaine, Shyvahna rejoint Julien Tellouck pour une discussion passionnante autour du gaming, du streaming, de Twitch, des réseaux sociaux et des coulisses parfois méconnues du métier de créateur de contenu.

L’épisode est désormais disponible sur YouTube et sur les principales plateformes audio.

Shyvahna : une figure incontournable du gaming

Dans cet épisode inédit, Shyvahna revient sur son parcours, ses débuts dans le jeu vidéo, son évolution dans l’univers du streaming en France, mais aussi les réalités parfois complexes du métier de créatrice de contenu.

Comment construit-on une communauté fidèle sur Youtubeet les réseaux sociaux ? Comment gérer la pression des audiences, les critiques ou encore l’exposition permanente liée à Internet ? Quels sacrifices demande aujourd’hui une carrière dans le gaming et le streaming ?

Autant de sujets abordés sans filtre dans cet échange authentique, drôle et passionnant.

Au programme de cet épisode avec Shyvahna

Au fil de la discussion, plusieurs thèmes forts sont abordés :

  • Les débuts de Shyvahna dans le gaming
  • Les coulisses du streaming sur Twitch
  • La réalité du métier de créatrice de contenu
  • Les réseaux sociaux et leur impact sur le quotidien des streamers
  • La pression, les critiques et l’envers du décor
  • L’évolution du gaming en France et du streaming
  • Ses projets à venir

À travers cet épisode de Tant qu’il y aura du Wi-Fi, découvrez une facette plus personnelle et authentique de Shyvahna, loin des clichés sur les streamers et les créateurs de contenu.

Un épisode incontournable pour les fans de gaming et Twitch

Si vous vous intéressez au jeu vidéo, au streaming Twitch, à la création de contenu ou encore aux coulisses des réseaux sociaux, cet épisode devrait retenir votre attention.

Entre anecdotes, confidences et discussions sur les évolutions du secteur, ce podcast offre un regard rare sur une industrie en pleine mutation.

Où écouter l’épisode avec Shyvahna ?

L’épisode est disponible dès maintenant sur YouTube.

Vous pouvez également l’écouter sur les principales plateformes audio, notamment Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Amazon Music et la plupart des applications de podcast.

Si vous aimez les discussions autour du gaming, de la tech, des créateurs de contenu, des médias et de la pop culture, découvrez également les autres épisodes de Tant qu’il y aura du Wi-Fi.alement les autres épisodes de Tant qu’il y aura du Wi-Fi.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Le studio Bungie dans l’incertitude la plus totale

Publié il y a

le

Par

Bungie, le studio derrière les licences Marathon, Destiny et Halo, pourrait connaître dans les prochains jours une importante vague de licenciements.

Cet article s’appuie sur un extrait du Résumé Jeu Vidéo, newsletter hebdomadaire gratuite disponible sur Substack.

En janvier 2022, Sony rachetait Bungie. Cela surprenait pour deux raisons. La première est que rien n’avait fuité malgré six mois de négociations. La seconde est le prix de la transaction : 3,6 milliards de dollars. C’est beaucoup. Certes, à l’époque, Destiny fonctionnait bien, mais cela semblait surpayé. D’autant plus que Bungie conservait alors un fonctionnement autonome. Mais avec le temps, le studio de Seattle a perdu de sa superbe. Et désormais, c’est l’incertitude qui règne.

Destiny 2 s’arrête

Non, les serveurs de Destiny 2 ne fermeront pas. En revanche, n’espérez plus du contenu inédit passé juin 2026.

Bungie a officiellement annoncé cesser le développement de contenus additionnels pour Destiny 2. La dernière mise à jours sortira le 9 juin à travers Monument Of Triumph. Cet événement accessible à tous ajoutera skins et autres combats de boss afin de clore en beauté ce chapitre débuté en 2017.

La suite de Destiny est loin d’être prête

En temps normal, on imaginerait que Bungie souhaite désormais passer à Destiny 3. Bloomberg révèle que ce n’est pas le cas : aucune suite n’est actuellement en chantier.

Les équipes de Destiny ont désormais pour mission de soumettre des idées pour leur prochain jeu. Rien ne dit que ce sera un titre lié de près ou de loin à Destiny. Et surtout, rien n’indique que ce sera validé, explique Bloomberg.

Bungie n’a plus le vent en poupe. Le studio coûte très cher —il est situé à Seattle—, sa valeur a fortement baissé —Sony a annoncé une dépréciation comptable de 765M$— et son dernier jeu, Marathon, déçoit.

Bungie mise tout sur Marathon

Après un report de six mois, Marathon a débuté sa course en mars 2026. Et on ne sait pas dans quel état il la terminera.

Marathon est un extraction-shooter, le nouveau projet d’envergure de Bungie. Sa proposition et sa direction artistique tranchent beaucoup avec ce que l’on peut connaître. Le jeu n’est ni accessible ni accueillant, et cela se ressent sur les ventes.

Bloomberg rapporte que le jeu n’a toujours pas atteint ses objectifs commerciaux. Pire : il a tendance à perdre une partie de sa communauté chaque jour qui passe.

Mais Bungie y croit toujours. Une partie des effectifs de Destiny iront sur Marathon afin de le sauver. Et Bungie a d’ores et déjà annoncé plusieurs changements à venir : des modes PvE, PvP, rendre l’expérience plus facile et attrayante pour les nouveaux venus…

C’est malheureusement classique que des jeux multijoueur connaissent un lancement compliqué. Marathon n’est pas au niveau de Concord ou de Highguard qui ont fermé quelques jours après leur sortie. On pourrait davantage le comparer à Final Fantasy XIV ou Anthem.

Le premier cité a connu plusieurs mois après son lancement un immense lifting qui l’a sauvé et l’a même transformé en succès. Le second cité n’a pas eu cette chance. Bioware a longtemps planché sur une V2 de Anthem, mais Electronic Arts a finalement pris la décision de ne pas financer ce sauvetage.

Quel avenir pour Bungie ?

On ignore totalement ce qui se passera à l’avenir. Bloomberg rapporte toutefois qu’il faut s’attendre à une importante vague de licenciements — celle-ci n’a pas été quantifiée.

Et ensuite ? On peut penser que le studio parviendra alors à s’en sortir et que Marathon connaitra en second souffle. Ou au contraire, on peut être plus pessimiste et miser sur un démantèlement. En fait, ça a déjà commencé, Sony ayant extrait le projet Gummy Bears de Bungie en fondant le studio teamLFG il y a plusieurs mois.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Nacon, Ubisoft, Quantic Dream… : les studios français vont mal

Publié il y a

le

Par

Le jeu vidéo français traverse actuellement une zone de turbulence. Et que ce soit Nacon, Ubisoft ou Quantic Dream, personne n’est épargné.

Il y a quelques mois, le studio montpelliérain Sandfall Interactive faisait briller la France du jeu vidéo. Clair Obscur : Expedition 33 enchainait alors les récompenses, décrochant même le titre de « jeu de l’année 2025 » dans chacune des cérémonies majeures.

Le succès de cette petite équipe ne peut toutefois effacer le constat suivant : jeu vidéo français va mal.

Nacon ferme ses studios ou tente de les revendre

L’éditeur Nacon a récemment été placé en redressement judiciaire, Big Ben, sa maison mère, étant dans l’incapacité de rembourser un prêt à 8 chiffres.

Pour survivre, Nacon a alors mis en vente Spiders, studio connu pour ses productions AA comme Stellrising ou Greedfall. Aucun acheteur ne s’est toutefois manifesté et le studio sera alors liquidé, lui qui comptait 70 salariés.

Du côté de Kylotonn, le studio réputé pour ses jeux WRC devrait connaître une importante vague de licenciements, touchant près de 2/3 des employés.

Enfin, Midgar Studio est actuellement dans l’incertitude la plus totale. Nacon a officiellement mis en vente cette équipe, et les repreneurs ont jusqu’au 16 juin pour déposer un dossier. Cette structure compte 29 salariés et sortira, si tout se passe bien, le RPG Edge Of Memories en fin d’année.

Quantic Dream annonce une restructuration

Il y a 3 mois, Quantic Dream se diversifiait. Connu pour ses jeux narratifs à choix multiple, le studio lançait en accès anticipé Spellcasters Chronicles, une sorte de MOBA.

Comme tout jeu multijoueur, il avait besoin d’une solide communauté pour fonctionner. Problème : il n’a pas attiré grand monde.

Quantic Dream a alors pris la difficile décision d’annuler ce projet. Il est d’ores et déjà retiré de Steam, et le studio parisien prévoit désormais une réorganisation interne. Cette expression signifie une vague de licenciements. Celle-ci pourrait toucher jusqu’à un quart des effectifs, soit près de 95 personnes dixit le STJV.

Spellcasters Chronicles, un titre à l’opposé des précédentes productions de Quantic Dream.

Les équipes de Star Wars Eclipse ne seraient pas impactées par ce chamboulement interne. Les rumeurs évoquent cependant un développement qui piétine. Le jeu a été annoncé en 2021 et n’a toujours pas de date de sortie.

Ubisoft accuse de lourdes pertes

Coté en bourse, Ubisoft a présenté ses résultats financiers pour la dernière année fiscale, celle s’étalant d’avril 2025 à mars 2026. L’éditeur a annoncé une perte nette de 1,47 milliard d’euros. C’est beaucoup.

Pour l’exercice 2026-2027, Ubisoft prévoit une nouvelle année difficile, du fait d’un calendrier de sorties assez faible.

L’ancien fleuron du jeu vidéo français espère toutefois se reprendre en 2027-2028 et 2028-2029 grâce à de nouveaux épisodes de Far Cry, Ghost Recon et Assassin’s Creed.

L’interrogation Dontnod

Dontnod n’est pas cité en début d’article car officiellement, le studio parisien n’a pas encore annoncé de mauvaises nouvelles. Cela dit, on se demande si ce n’est pas qu’une question de temps. Les comptes de cette structure voient souvent rouge ; Jusant, Banishers et Lost Records n’ont pas connu les ventes espérées ; et la récente sortie d’Aphelion s’est fait dans un certain anonymat. Il faut dire que le jeu a pas mal déçu la presse avec un petit 64/100 sur Metacritic.

Continuer à lire