Accueil Jeux Vidéo La PlayStation Classic annoncée (aka PS1 Mini)

La PlayStation Classic annoncée (aka PS1 Mini)

PARTAGER
La PlayStation Classic, une PS1 Mini

Sony vient d’officialiser la PlayStation Classic, une console que l’on a bien envie d’appeler la PS1 Mini.

A quelques heures du début du TGS, Sony vient de faire une annonce surprise: la PlayStation Classic. Derrière ce nom, on retrouve un produit dans la lignée de la NES Mini ou de la SNES Mini.

La PlayStation Classic reprend le design emblématique de la toute première console de salon de Sony, mais sous une forme miniature. Cette machine sera officiellement vendue au prix de 99€ à compter du 3 décembre 2018. Cette PS1 Mini sera livrée avec un câble HDMI ainsi que deux manettes —il ne s’agit pas de dualshock. Sony annonce que vingt jeux seront présents. Parmi eux Final Fantasy VII, Jumping Flash, Ridge Racer Type 4, Tekken 3 et Wild Arms.

Bien sûr, tout le monde se demande quels seront les autres jeux disponibles sur la PlayStation Classic. Pour le moment, Sony souhaite garder ces informations secrètes. On suppose que Gran Turismo, Spyro et Crash Bandicoot seront de la partie. On espère que Tomb Raider et Metal Gear Solid seront également présents. Il sera difficile de faire plaisir à tout le monde. 20 jeux, c’est finalement peu quand on se réfère à l’incroyable catalogue de cette PlayStation, sortie à l’origine… le 3 décembre 1994 au Japon. Plutôt impatient, Sony n’a donc pas souhaité attendre le 25ème anniversaire de sa machine pour sortir cette console mini.

L’absence de manettes dualshock laisse entendre que Ape Escape ne sera pas intégré dans la machine. L’une des interrogations porte aussi au sujet des cartes mémoire. Autrefois, on ne pouvait pas sauvegarder sur un disque dur. Il fallait ces petites cartouches. Ceux qui les ont précieusement conservé pourront-ils les réutiliser s’ils ont, par exemple, un fichier FFVII dessus? On espère aussi que le PlayStation Store sera accessible depuis cette machine pour acheter davantage de jeux PS1.

La sortie de la PlayStation Classic n’est pas anodine. Avec sa NES Mini et sa SNES Mini, Nintendo a connu un immense succès. Ces consoles se vendent extrêmement bien et cela pousse naturellement les autres constructeurs à s’intéresser de près à ce type de projet. A ce sujet, SEGA a confirmé que la sortie de la Mega Drive Mini avait été repoussée à l’an prochain afin d’être sûr que ce produit soit de qualité. On ne rigole pas avec la nostalgie.