Accueil Culture Geek Le PlayStation Home a définitivement fermé ses portes

Le PlayStation Home a définitivement fermé ses portes

PARTAGER

Depuis aujourd’hui, le PlayStation Home est inaccessible, et le restera pour toujours.

Lancé sous la forme d’une beta en décembre 2008, le PlayStation Home était notamment soutenu par Phil Harrison qui n’hésitait pas à qualifier ce service de Game 3.0, une appellation faisant alors écho au Web 2.0. Cette plate-forme sociale est née à une époque où Second Life semblait être la tendance à suivre. Directement accessible depuis le menu de la PS3, l’application prenait la forme d’un monde virtuel à l’esthétique froide, un lieu d’échange entre des dizaines d’avatars plus ou moins bavards. Des zones étaient également rajoutées au fur et à mesure, généralement pour faire la promotion de certains titres comme Motorstorm, Street Fighter, Uncharted ou encore Assassin’s Creed.

Malgré de nombreuses railleries, le PlayStation Home a su tirer son épingle du jeu et séduire plus de 30 millions d’utilisateurs uniques sans doute un brin curieux de voir ce qui pouvait bien se passer là. Sony doit aussi ce succès à la présence de plusieurs centaines de mini-jeux gratuits tandis que des milliers de contenus payants ont maintenu le service en vie, tout en faisant le bonheur de quelques studios spécialisés dans les micro-transactions.

La boîte britannique nDreams a tout de suite cru au PlayStation Home. Fondé par un ancien d’Eidos, ce studio a ainsi été à l’origine du jeu Xi auquel ont participé plus de 600 000 joueurs. nDreams a également conçu des appartements ou des packs d’animations qui ont permis à cette société de générer pendant plusieurs années un résultat se chiffrant en millions de dollars. Mais les revenus allant vers la baisse, la firme située dans le sud de l’Angleterre a préféré se tourner vers de nouveaux horizons et développer des jeux pour les casques de réalité virtuelle. De là à imaginer une collaboration prochaine avec Sony et le Project Morpheus, il n’y a qu’un pas.

Le PlayStation Home n’existe désormais plus et Sony ne semble pas prêt à lui offrir une seconde vie sur PlayStation 4. Il rejoint ainsi le fameux Folding@Home et Room, déclinaison PSP du PlayStation Home dont l’existence fut éphémère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here