Accueil Jeux Vidéo PlayStation Now: du Streaming et du Téléchargement

PlayStation Now: du Streaming et du Téléchargement

PARTAGER
Le PlayStation Now permet de télécharger les jeux

Petite révolution du côté du PlayStation Now: il est désormais possible de télécharger les jeux.

Jusque-là, le PlayStation Now était connu comme le service de streaming de Sony, tant sur PS4 que sur PC —on a souvent tendance à oublier ce point important. En d’autres termes, tout abonné à ce service payant pouvait accéder à un large catalogue de jeux, à condition d’avoir une solide connexion internet. Mais bon, on a beau être en 2018, tout le monde n’a malheureusement pas accès à une connexion robuste et fiable.

Sony a donc été obligé de s’adapter. A partir de ce mois de septembre, le constructeur japonais va donner la possibilité à tous ses abonnés de télécharger chacun des jeux du catalogue. Bien sûr, cela signifie deux choses. La première est de faire de la place sur son disque dur. La seconde est de se connecter au moins une fois par semaine afin de vérifier les licences.

Les joueurs PC ne sont pas concernés par cette nouvelle fonctionnalité. On note aussi que seuls les jeux PS2 et PS4 peuvent être téléchargés. Le catalogue de titres PS3 n’est pas inclus, sans doute parce que la PS4 est incapable de lire ces jeux.

Une réaction liée au Xbox Game Pass

En France, le PlayStation Now est disponible contre 14,99€/mois ou bien 99,99€/an, dixit le site officiel. Le catalogue de jeux compte plusieurs centaines de titres. Parmi eux, on retrouve Bloodborne, Saints Row IV, The Last Of Us, Killzone Shadow Fall ou Dark Cloud. Il y a quelques gros noms, mais dans l’ensemble, ce n’est pas si fourni. Précision importante: il n’est pas nécessaire d’être abonné au PlayStation Plus pour jouer en ligne. Une initiative sympathique même si les deux abonnements ne sont pas pour autant fusionnés. Les jeux offerts chaque mois ne semblent pas être inclus avec le PS Now par exemple.

Si Sony inclut le téléchargement de jeux dans son offre PlayStation Now, c’est naturellement pour contrer le Xbox Game Pass. Microsoft est très agressif en ce qui concerne ce vrai-faux Netflix du jeu vidéo. Un large catalogue de jeux Xbox 360 et Xbox One est ainsi à disposition, avec notamment des productions très récentes. Chacun de ces titres doit être téléchargé pour être essayé. Il n’y a pas de streaming, ou du moins pas encore. La prochaine guerre des consoles aura pour thème le Cloud Gaming, et Microsoft n’a pas caché ses ambitions lors du dernier E3. Dans ce domaine, chaque acteur devra montrer qu’il est le meilleur et est capable de proposer le meilleur des services. Et finalement, la bataille débute dès aujourd’hui.