Accueil Jeux Vidéo RAGE 2: une résurrection par les créateurs de Mad Max

RAGE 2: une résurrection par les créateurs de Mad Max

PARTAGER
Rage 2 ou bien Mad Max 2?

RAGE 2 a été officialisé avec une jolie bande-annonce de gameplay. Et aux commandes de cette suite, c’est Avalanche qui officiera.

En 2011, id Software sortait enfin une nouvelle licence. Comme Quake et Doom, elle héritait d’un nom très court: RAGE. Ce FPS prenait place dans un monde ouvert post-apocalyptique, faisant la part belle aux affrontements armés et aux courses de voitures. RAGE était aussi l’ambassadeur de l’id Tech 5, un moteur utilisant notamment les Mega-Textures.

Sept ans plus tard, Bethesda a annoncé une suite avec une double surprise. La première est que l’on retrouve le studio indépendant Avalanche aux commandes de RAGE 2. La seconde est que la technologie embarquée est le moteur Apex, qui appartient à Avalanche. Bref, Bethesda a beau affirmer que id Software travaille sur RAGE 2 —chose que l’on veut bien croire—, c’est bien Avalanche qui s’occupe du gros du travail.

Avalanche développe RAGE 2. Mais c’est qui Avalanche?

Attention: ce qui suit peut paraître confus mais est au final très intéressant, c’est promis. Tout d’abord, il ne faut pas confondre Avalanche Software et Avalanche Studios. Le premier cité a planché sur les jeux Disney Infinity et appartient désormais à Warner Bros. Avalanche Studios est quant à lui celui qui a été désigné pour s’occuper de RAGE 2. Mais là encore, il faut faire une distinction. Il y a deux équipes au sein de Avalanche Studios. L’une est située à Stockholm, l’autre à New York.

Le studio suédois est le plus emblématique de Avalanche. C’est là-bas qu’ont été conçus les deux premiers Just Cause pour le compte de Square-Enix. Le troisième épisode a en effet été chapeauté par l’équipe new-yorkaise, pendant qu’à Stockholm, on faisait Mad Max pour Warner Bros.

Ce qu’il faut retenir, c’est que RAGE 2 est développé par Avalanche Studios Suède, les auteurs des deux premiers Just Cause et de Mad Max. Quant à la branche installée à New York, on suppose qu’elle travaille actuellement sur Just Cause 4.

RAGE 2: premières infos

En s’adressant directement à Avalanche, Bethesda a décidé de miser sur un studio ayant une forte connaissance en matière de jeux en monde ouvert. Avec RAGE 2, ses intentions sont d’ailleurs claires: proposer un Game As A Service. Derrière ce nom se cache la volonté de bâtir un titre qui saura proposer de longues heures de jeu et qui, au fil du temps après sa sortie, accueillera différents contenus et événements. Bref, RAGE 2 est un jeu amené à évoluer afin de proposer de manière régulière une nouvelle expérience.

L’expérience RAGE 2 ressemblera d’ailleurs à ce qu’a pu proposer le jeu vidéo Mad Max dans le passé. C’est le même genre d’ambiance, les courses en voiture sont hyper importantes et l’action est omniprésente. Dans le trailer ci-dessus, ces deux éléments sont largement mis en avant. Les affrontements armés paraissent également très dynamiques, avec la possibilité de chevaucher des mechas. Le personnage principal hérite aussi de capacités spéciales, comme cette onde de choc qu’il déclenche avec sa main gauche, utile pour repousser les ennemis ou se propulser dans les airs.

Sur son site officiel, Bethesda évoque des « pouvoirs Nanotrites dévastateurs » ainsi que l’Overdrive, capable « de pousser les armes au-delà de leurs limites mécaniques. » C’est sans doute ce que l’on voit dans le trailer de RAGE 2 à 1:00; le joueur continue de tirer et l’adversaire s’envole petit à petit à mesure qu’il encaisse les dégâts.

Plusieurs types de décors sont visibles au cours de ce trailer de RAGE 2: la jungle, des marais et, naturellement, le désert. On notera aussi le retour du boomerang, l’une des armes emblématiques du premier épisode. Un bon point alors que cette suite semble très différente du jeu de 2011 sur bien des aspects. Cela rappelle un peu le cas PREY.

RAGE 2 sortira au printemps 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Le jeu devrait être longuement présenté au cours de la conférence E3 2018 de Bethesda. Ce sera alors l’occasion de découvrir si ce titre intégrera du coop ou du multi compétitif.