Home Jeux Vidéo La rentrée 2021, ce sera la guerre des FPS — Peuvent-ils tous...

La rentrée 2021, ce sera la guerre des FPS — Peuvent-ils tous survivre ?

1393
0

Depuis toujours, le FPS est un genre majeur du jeu vidéo. Et en cette rentrée, il sera sur-représenté. Les jeux de tir débarquent en masse… quitte à se demander s’il n’y aura pas des morts. Sept FPS en trois mois, c’est quand même beaucoup.

Deathloop, le premier à tirer // 14 septembre, PC, PS5

A la rentrée, Sony dégainera une exclusivité signée Xbox Game Studios. Deathloop est l’oeuvre d’Arkane, et cela se ressent clairement. C’est une sorte de Dishonored où il faut éliminer 8 cibles en une journée. En cas d’échec, il faut tout recommencer.

La principale difficulté réside dans le fait que le jeu est divisé en 4 zones. Il faut donc enquêter pour découvrir où se trouvent les ennemis. Et là où ça se corse davantage, c’est qu’une journée est elle aussi découpée en 4 périodes. Bref, c’est un puzzle game mortel où il faut traquer ses cibles. Et trouver la combinaison parfaite.

On l’a dit, Deathloop ressemble fortement à Dishonored. Entre les pouvoirs et le level design, les similitudes sont grandes. Mais en soi, est-ce vraiment un défaut ? Ce qu’il perd en personnalité, il le gagne en génie.

Deathloop sortira le 14 septembre sur PS5 et PC. C’est une exclusivité temporaire d’un an. Entre ce statut particulier et son style peu grand public, on le voit mal faire de l’ombre à ses adversaires. Mais d’un point de vue qualitatif, ce sera sans doute l’un des meilleurs.

Rainbow Six Extraction mise sur la coopération // 16 septembre, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S

MAJ : quelques secondes après la publication du dossier, Ubisoft a repoussé Rainbow Six Extraction à janvier 2022. Au vue de la concurrence, ce n’est pas étonnant. On laisse par principe tout le paragraphe.

Longtemps repoussé, Rainbow Six Extraction est enfin prêt à sortir. Il ne se positionne pas comme le successeur de Siege mais comme un complément. Ici, pas de PvP mais uniquement du PvE. Avec deux autres camarades, il sera nécessaire de vider des salles remplies de monstres.

Au lancement, on nous promet 12 maps, 10 types d’ennemis et 18 agents issus de Siege. Le gameplay devrait être plus lent que dans un Left4Dead, et plus stratégique. On pourra ainsi détruire le décor pour prendre à revers ses adversaires.

On ne sait pas vraiment quoi penser de Extraction. Il s’appuie sur une licence forte mais propose une expérience bien différente. Sera-t-il capable de convaincre les joueurs de Siege ? Ou au contraire, peut-il toucher un autre public ? Dans tous les cas, en sortant sur toutes les plateformes du moment, il vise large.

Far Cry 6 prêt à combattre la dictature // 7 octobre, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S

Depuis le 3, les Far Cry tendent à se ressembler. La formule peine à évoluer mais ça reste toujours aussi efficace. Résultat, ce sont des millions de ventes à chaque fois.

Far Cry 6 se positionne comme l’un des gros blockbusters de cette fin d’année. Il s’installera cette fois-ci en Amérique Centrale où il mènera une révolution. Le but sera simple : faire chuter la dictature en place. Là aussi, on reste dans le classique. En revanche, au niveau des environnements, Far Cry 6 se veut différent. Pas mal d’affrontements auront ainsi lieu en ville. Quant aux armes et gadgets, il y aura de tout : lance-flammes, fusil d’assaut, lance-disques jouant la Macarena… On retrouvera aussi une jolie diversité au niveau des alliés avec notamment un alligator.

Far Cry 6 sortira le 7 octobre sur à peu près toutes les machines. Les plus nostalgiques pourront aussi investir dans le Season Pass. Celui-ci débloquera le remaster de Blood Dragon, et des aventures dédiées à Vaas, Pagan et Joseph. Si ces noms vous disent quelque chose, c’est normal. Il s’agit des tyrans de Far Cry 3, 4 et 5.

Back4Blood, aka Left4Dead 3 // 12 octobre, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S

Après Left4Dead, Turtle Rock Studios a sorti Evolve. L’idée était bonne —4 chasseurs contre un gros monstre— mais ça n’a pas très bien fonctionné. Alors, cette équipe est revenue à ce qu’elle savait faire de mieux.

Back4Blood, c’est tout simplement Left4Dead 3. Avec 3 amis, vous traversez des maps infestées de zombies et vous les massacrez tous. Et il y a même du PvP en 4 contre 4 avec d’un côté, les nettoyeurs, et de l’autre, les zombies. Bien sûr, chaque personnage a droit à des caractéristiques uniques. Et il en va de même pour les monstres.

Ceux qui ont déjà précommandé Back4Blood pourront y jouer du 5 au 9 août. Pour les autres, une beta ouverte se tiendra du 12 au 16 août. Enfin, la sortie du jeu est calée au 12 octobre sur PC et les consoles Xbox et PlayStation. Bonne nouvelle, il intégrera le Xbox Game Pass dès le jour de sa sortie. En d’autres termes, les serveurs seront toujours pleins.

Battlefield 2042, la guerre totale // 22 octobre, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S

Retour à la guerre moderne pour Battlefield, ou presque. Cet épisode se déroulera en 2042, comme l’indique son titre. Il faut donc s’attendre à un arsenal un peu plus futuriste. Néanmoins, ce devrait être assez proche d’un BF4. Sauf que là, les affrontements se feront à 128 joueurs —sur PC et consoles next-gen.

Deux fois plus de soldats, ça implique des maps beaucoup plus grandes et des scénarios encore plus spectaculaires. Tempêtes et tornades seront ainsi au rendez-vous.

Pour le moment, Electronic Arts a uniquement levé le voile sur son mode de jeu principal, la guerre à grande échelle. Deux autres seront révélés plus tard. On ignore ce qu’ils cachent. Une chose est sûre en revanche: ce sera uniquement des modes multijoueur.

Il n’y aura aucun mode solo dans Battlefield 2042. Ses ambitions se tournent vers le multi et pour ça, il emploie les grands moyens. Des combats à 128 joueurs, c’est impressionnant. Mais il y a aussi un risque que ça tourne au chaos. La sortie du jeu est prévu pour le 22 octobre mais d’ici là, une beta ouverte sera proposée; l’occasion de se faire un premier avis sur l’un des plus gros jeux de cette fin d’année.

Ceux qui n’ont pas de date : Call Of Duty Vanguard et Halo Infinite (PC, Xbox)

On est mi-juillet, et le prochain Call Of Duty n’a toujours pas été annoncé. Que tout le monde soit rassuré : oui, un épisode est bien prévu. Il arrivera en fin d’année, sans doute pour mi-novembre.

D’après les rumeurs, Call Of Duty Vanguard proposera la Seconde Guerre mondiale comme toile de fond. Les affrontements se feront en Europe et dans le Pacifique. Quant aux modes, ce sera du classique : campagne, multi et zombies.

Là encore, si on s’appuie sur différentes fuites, l’annonce aura lieu en août à travers Warzone.

Et puis il y a Halo Infinite. Il a manqué le lancement de la Xbox Series X|S pour s’offrir un petit lifting d’un an. Microsoft a pour le coup été très courageux. A vrai dire, il est prêt à tout pour ce titre. C’est sa licence phare, sa saga culte. Avec Infinite, il a de grandes ambitions : toucher le plus de monde possible. Pour ça, il a décidé que le mode multi serait disponible en Free-To-Play. Tous les joueurs PC et Xbox pourront donc y jouer gratuitement. Quant au mode solo, il sera payant et intégré au Game Pass, bien sûr.

Au final, quand on compare tous les FPS cités sur cette page, on se rend compte qu’ils sont tous différents. Ils restent néanmoins des concurrents car ils épousent le même genre. Les fans de jeux de tir seront donc amenés à faire un choix dans les prochains mois. Il y a ceux qui privilégieront le solo, le coop ou le multi. Et puis il y a les abonnés Game Pass. Contre 13€/mois, ils auront directement accès à Halo et Back4Blood. Et dans les mois à venir, Battlefield et Deathloop arriveront à leur tour. Mais ce n’est pas la même philosophie. Il y a ceux qui veulent directement leur jeu. Et ceux qui sont prêts à attendre pour tout avoir. Encore faut-il avoir le temps de jouer à tout.

Previous articleVoici Steam Deck, la console portable de Valve qui ressemble à la Switch
Next articleUbisoft dévoile XDefiant, un FPS Free-To-Play dans l’univers Tom Clancy’s