Cinéma
Sega veut voir ses jeux au cinéma

Sega souhaite se diversifier et miser sur les adaptation cinématographiques de ses prestigieuses licences.
Variety révèle que Sega et le groupe publicitaire Hakuhodo DY ont engagé Evan Cholfin, ex-director of entertainment development chez Break Media, afin de porter à la télévision et au cinéma les titres du studio japonais. Une liste de 7 jeux a semble-t-il déjà été établie et concerne Altered Beast, Shinobi, Streets of Rage, Rise Of Nightmares, Crazy Taxi, Golden Axe et Virtua Fighter. Ces licences seront adaptées pour le cinéma, la télévision, ou la VOD sous la forme de films d’animation ou de live-action.
Sega n’est ni le premier ni le dernier éditeur à se lancer dans le cinéma. Sony travaille ainsi actuellement sur les films Uncharted, The Last Of Us, Ratchet & Clank, Shadow Of The Colossus et a récemment commercialisé une adaptation de Heavenly Sword. Konami de son côté planche sur une adaptation de Metal Gear Solid tandis qu’Ubisoft prépare activement des films Splinter Cell et Assassin’s Creed. Annoncé cet hiver, le film Minecraft prend en revanche du retard, le réalisateur et les scénaristes ayant quitté le projet après que Mojang a refusé leur vision.
L’absence de Sonic de cette liste n’est pas étonnante puisque le retour au premier plan de la mascotte de Sega est déjà en marche. Outre la sortie du jeu vidéo Sonic Boom sur 3DS et Wii U, respectivement 45 et 33 sur metacritic, une série TV consacrée au célèbre hérisson bleu est diffusée en France sur la chaîne Gulli. Quant à Shenmue. . .

Cinéma
Disney repousse la date de sortie de ses deux films Avengers

Les films Avengers Doomsday et Avengers Secret Wars ont subi un report de plusieurs mois.
L’été dernier, Disney annonçait fièrement Avengers Doomsday et Secret Wars. Robert Downey Jr révélait au passage qu’il serait le Doctor Doom / Docteur Fatalis. Les Frères Russo officialisaient leur retour à la réalisation. Et les dates de mai 2026 et 2027 étaient communiquées.
Avengers Doomsday et Secret Wars repoussés
Disney a confirmé cette nuit avoir décalé de plusieurs mois ses films Avengers. Doomsday est désormais attendu pour le 18 décembre 2026. Secret Wars sortira quant à lui en salle obscure le 17 décembre 2026.
Aucune raison officielle n’a été évoquée pour expliquer ces reports. Il se dit que ces films sont extrêmement ambitieux et nécessitent donc un plus grand temps de production. On se demande si la nouvelle date de sortie de GTA VI n’y est pas non plus pour quelque chose. Le jeu de Rockstar sera un événement, c’est certain. Et il ne serait pas étonnant que toute l’industrie du divertissement préfère éviter ce titre. Surtout quand on parle d’investissements de plusieurs centaines de millions, comme le sont certainement les films Avengers.
Cinéma
Le film Elden Ring trouve son réalisateur (de renom)

Une adaptation cinématographique du jeu vidéo Elden Ring est actuellement en production du côté de A24.
Il y a près de deux semaines, le site NexusPointNews indiquait qu’Alex Garland réaliserait le film Elden Ring. L’information paraissait un peu surprenante. Rapidement, l’article était même supprimé du site, ce qui laissait entendre que c’était faux. Et pourtant, tout était vrai.
Alex Garland réalisera le film Elden Ring pour A24
C’est désormais officiel, comme le rapporte Deadline. A24 a confirmé l’adaptation cinématographique de Elden Ring, avec Alex Garland en tant que réalisateur et scénariste. L’an dernier, l’Anglais affirmait pourtant ne plus vouloir réaliser de films pendant un petit moment.
Alex Garland est connu pour avoir réalisé Ex Machina, Annihilation, Men, Civil War et récemment Warfare ; la plupart de ces films ont été produits par A24. Alex Garland est également le scénariste de la trilogie “28” : 28 jours plus tard, 28 semaines plus tard, et prochainement, 28 ans plus tard.
Fait intéressant, Alex Garland est crédité dans deux jeux vidéo conçus par Ninja Theory : Enslaved (2010) et DmC : Devil May Cry (2013). Il a participé à l’écriture du premier, et a supervisé l’histoire du second.
Elden Ring est sorti en 2022 et est souvent considéré comme le meilleur jeu de cette année-là. A ce jour, plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus. Son extension Shadow Of The Erdtree est arrivée l’an dernier et a conquis 5 millions de joueurs en seulement 3 jours. La semaine prochaine, Elden Ring accueillera un spin-off coopératif appelé Nightreign.
Aucune information sur la date de sortie ou l’histoire du film Elden Ring n’ont pour le moment été communiquées. On sait en revanche que George R.R. Martin, scénariste sur le jeu, sera producteur sur ce projet cinématographique.
Cinéma
Film Zelda : premières infos (nombre de films, scénario, lieu de tournage…)

Le tournage du film Zelda devrait prochainement débuter, et les premières informations commencent alors à arriver.
Quelques jours seulement après avoir hérité d’une date de sortie, le film Zelda livre ses premiers secrets. On doit ces informations à VGC qui a scruté la fiche de production du film.
Film Zelda : vers une trilogie… en Nouvelle-Zélande
Le tournage du film Zelda commencera à la fin de l’année. Celui-ci devrait s’étaler du 4 novembre 2025 au 7 avril 2026.
A l’instar du Seigneur des Anneaux, tout devrait être filmé en Nouvelle-Zélande. Et c’est une trilogie qui serait prévue d’après Daniel Ritchman. Les principaux acteurs —aucun nom n’a filtré— seraient en effet signés pour 3 films en 6 ans.
Les bases du scénario sont également connues. Le film Zelda suivrait assez logiquement Link, un jeune guerrier destiné à protéger Hyrule des forces du mal. Ce royaume magique serait sous la menace de Ganon, un seigneur de guerre sans pitié à la recherche de la Triforce, une ancienne relique conférant un pouvoir illimité.
Afin de l’arrêter, Link va embarquer dans une périlleuse aventure qui l’amènera à combattre de terrifiantes créatures, explorer des donjons, et résoudre des énigmes afin de mettre la main sur de très utiles artefacts.
Produit notamment par Avi Arad (ex-Marvel) et Shigeru Miyamoto, le film Zelda est attendu pour le 26 mars 2027 au cinéma. Il s’agira d’une co-production entre Sony Pictures et Nintendo, réalisée par Wes Ball. Ce dernier est connu pour la trilogie Le Labyrinthe, ainsi que le tout récent La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume.