Home Jeux Vidéo Street Fighter: Yoshinori Ono quitte Capcom

Street Fighter: Yoshinori Ono quitte Capcom

Figure de Capcom et producteur des jeux Street Fighter, Yoshinori Ono a annoncé son départ de l’entreprise japonaise. Cette annonce pourrait confirmer quelques rumeurs liées à Street Fighter VI.

Toujours souriant, toujours de bonne humeur, Yoshinori Ono était le visage de Capcom, ces dernières années. Il était rentré dans l’entreprise nippone en 1993. Il travaillait alors avec l’équipe sonore, notamment sur les Street Fighter. Petit à petit, il a pris du galon. Sur Third Strike, il manageait équipes internes et externes, toujours dans le domaine du sound design.

Yoshinori Ono est un grand fan de versus-fighting et de Street Fighter. Third Strike s’est mal vendu alors Capcom souhaitait arrêter la série. C’était une franchise morte qui ne faisait plus de chiffre, paraît-il. Yoshinori Ono a finalement réussi à convaincre Capcom de financer une suite: Street Fighter 4. Il en sera en le Producteur —comprendre directeur créatif—, rôle qu’il conservera sur l’Arcade Edition, Ultra Street Fighter IV et Street Fighter V.

On peut dire que Yoshinori Ono a quelque peu sauvé cette franchise. Il lui a même donné un second souffle. Street Fighter IV, avec ses multiples moutures, c’est plus de 7 millions de ventes. Quant à Street Fighter V, malgré des débuts compliqués, il culmine désormais à 4,5 millions d’unités écoulées.

Le grand amour entre Capcom et Yoshinori Ono a finalement pris fin. Le Japonais a annoncé sur son compte Twitter qu’il quittait l’entreprise. Il aurait aimé rencontrer une dernière fois tous les fans de Street Fighter V au cours des différents tournois mais le Covid-19 est hélas passé par là.

On ne sait pas ce que l’avenir réserve à Yoshinori Ono. Peut-être trouvera-t-il un poste ailleurs. Ou bien ce sera tout simplement une retraite bien méritée. En 2012, il avait notamment été hospitalisé pour cause de surmenage.

Cette annonce de départ survient alors que des rumeurs sur Street Fighter VI ont émané ces derniers jours. Il se dit que le jeu a été repoussé d’un an et est maintenant prévu pour 2022. Yoshinori Ono était à nouveau à la tête de ce projet mais a depuis été remplacé. Les retours sur ce titre en interne n’étaient pas bons, notamment en ce qui concerne des mécaniques de jeu d’équipe (!?). On n’en saura pas plus mais c’est Midori Yuasa, déjà responsable des projets eSport de Capcom, qui semble avoir été mandatée pour sauver le projet.

A noter que l’exclusivité PS4 de Street Fighter V a aussi soulevé des questions. Il se dit souvent qu’il n’y avait plus de budget pour terminer ce titre et que Sony a finalement permis à ce que celui-ci sorte, à condition que ce soit uniquement sur PC et PS4.

Puisque Street Fighter VI a officieusement été repoussé de 2021 à 2022, SFV aura droit à du contenu inédit. Les fans pourront patienter avec un dernier Season Pass qui n’aurait finalement jamais dû exister. Il ajoutera notamment Dan, Rose, Oro et Akira Kazama (de Rival School) au casting de cet épisode.