Home Jeux Vidéo Switch 4K : des infos sur l’écran (et un peu plus encore)

Switch 4K : des infos sur l’écran (et un peu plus encore)

2061
0

Voici de nouvelles rumeurs sur la Switch 4K ou Switch Pro —appelez-la comme vous le voulez—, un nouveau modèle que devrait prochainement lancer Nintendo.

C’est un véritable secret de polichinelle : Nintendo prévoit de sortir dans les prochains mois une nouvelle Switch. Il ne s’agira pas d’une Switch 2, mais plutôt d’un modèle amélioré, premium. Celui-ci n’a pas de petit nom officiel, alors on l’appellera Switch Pro ou Switch 4K. Car avec cette console, Nintendo compte bien offrir de meilleures performances à sa machine.

La Switch 4K devrait avoir un nouvel écran Samsung

Les informations qui suivent nous viennent de Bloomberg, un média généralement bien informé. Ce dernier déclare que la Switch 4K sera équipée d’un écran OLED, en provenance des usines de Samsung. Cette technologie permet d’offrir un meilleur rendu, notamment sur les contrastes, et de consommer peu d’énergie. Il se peut que cette console hérite donc d’une meilleure autonomie au niveau de sa batterie.

Son écran devrait faire 7 pouces, soit 17,8cm. A titre de comparaison, la taille des écrans Switch et Switch Lite sont respectivement de 6,2 pouces (15,7cm) et 5,5 pouces (14cm).

Petite curiosité : cet écran affichera toujours du 720p, bien que plus grand; les pixels seront donc étirés.

Beaucoup se demanderont pourquoi nous l’appelons Switch 4K si son écran propose toujours du 720p. La raison est simple. Bloomberg affirme que, mise sur son dock, cette nouvelle Switch pourra afficher des jeux en 4K.

Quels jeux pour la Switch 4K?

La production de la Switch 4K débutera normalement en juin, pour une sortie en fin d’année. On s’attend donc à une annonce pour cet été, voire le début de l’automne.

Il se dit que plusieurs studios possèdent déjà les dev-kits de ce nouveau modèle. A vrai dire, ce n’est pas étonnant. Nintendo cherchera à avoir un line-up robuste pour accompagner cette Switch 4K. Et ces derniers jours, il a fait quelques annonces qui allaient dans ce sens.

Lors du dernier Nintendo Direct, Splatoon 3 a ainsi été officialisé, pour 2022. La suite de Zelda : Breath Of The Wild est quant à elle restée discrète. Mais de premières informations seront données plus tard dans l’année.

On pense aussi à Légendes Pokémon : Arceus, en monde ouvert, également prévu pour début 2022. Techniquement, le jeu paraissait faiblard ; ça ramait beaucoup. Sur un modèle plus puissant, ce devrait être mieux. Ce sera sans doute le point fort de cette Switch 4K : offrir des jeux plus fluides et une meilleure résolution d’image.

On n’oublie pas non plus Bayonetta 3, annoncée en décembre 2017, ou encore Metroid Prime 4, rebooté début 2019.

Nintendo prépare donc un joli catalogue de jeux afin d’épauler la Switch 4K sur de longs mois. En toute logique, tous les titres cités seront également compatibles avec la Switch Lite ou le modèle original. Le Japonais n’aurait aucun intérêt à tourner le dos à plus de 80 millions de consoles. Cela dit, il y a déjà eu des exceptions.

Cette semaine, on fêtait les 10 ans de la Nintendo 3DS. Cette console portable a connu un grand nombre de modèles différents : 3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS, New 2DS, New 3DS XL et New 2DS XL. Les jeux sortant sur cette console fonctionnaient sur toutes les machines. Il y a cependant eu dans le lot quelques titres exclusifs à la New 3DS. Parmi eux : Xenoblade Chronicles 3D et Fire Emblem Warriors.

Ces jeux auraient été beaucoup trop à l’étroit sur les premiers modèles de 3DS. C’était aussi un bon moyen de pousser à l’achat d’une nouvelle console. Cependant, même si ces jeux étaient de qualité, il ne s’agissait pas de licences aussi puissantes qu’un Pokémon, Mario ou Zelda.