Accueil Jeux Vidéo Switch: de la VR via le Nintendo Labo

Switch: de la VR via le Nintendo Labo

De la réalité virtuelle sur Switch grâce au Nintendo Labo VR.

De la réalité virtuelle sur Switch! La gamme Nintendo Labo va prochainement s’enrichir d’un Toy-Con entièrement dédié à la VR.

Ça y est, c’est fait, Nintendo se met à la réalité virtuelle. Contrairement, à Sony et son (très bon) PlayStation VR, il ne s’agira que de simples expériences. Le papa de Mario ne compte pas sortir son propre casque et tout sera lié au Nintendo Labo via un Kit VR, inclus dans le Toy-Con 4.

Ce Nintendo Labo VR sortira le 12 avril 2019, exclusivement sur Switch. Le constructeur japonais décrit ce kit comme un moyen, pour les enfants, de découvrir la réalité virtuelle. Le kit VR devrait être proposé au prix de 80€. Il contiendra une cartouche du jeu, une paire de lentille VR et pas mal de plaquettes pour créer 6 Toy-Con différents: des lunettes VR classiques, un Canon, un Appareil Photo, un Eléphant, un Oiseau et une pédale à vent.

A noter que plusieurs packs Nintendo Labo VR seront proposés. Celui décrit ci-dessus est la version complète. Il existera aussi la « Version de Base » avec une paire de lentille et le Toy-Con Canon, puis deux packs additionnels: Eléphant et Oiseau. Aux Etats-Unis, tout acheter séparément ou bien directement le pack complet reviendra au même; ça sera à chaque fois 80 dollars au total.

La Switch peut-elle vraiment se mettre à la VR?

Avec ce Nintendo Labo VR, la Switch fait un pas dans le futur. Beaucoup imagineront sans doute des expériences supplémentaires autour de Mario, Metroid ou Zelda, mais dans les faits, ce devrait être assez limité. Il ne s’agit pas d’un vrai casque de réalité virtuelle pour la Switch. Un point surprend notamment: dans chacun des visuels, les joueurs n’ont jamais les mains libres. Il est en effet nécessaire de tenir l’ensemble cartonné ce qui devrait avoir un impact sur le confort global. On se pose aussi des questions quant à la résolution de la Switch; 720p, c’est plutôt faible.

Difficile d’imaginer que la Switch accueillera prochainement Beat Saber ou un autre gros titre en VR. Ce n’est de toute façon pas le but de ce Nintendo Labo VR. Le Japonais l’indique clairement sur son site: il veut simplement aider à la démocratisation de la réalité virtuelle via diverses expériences pour les plus jeunes. Et qui sait, peut-être qu’à l’avenir, Nintendo sortira une nouvelle console entièrement pensée autour de la VR.