Jeux Vidéo
Test: Beat Saber — Le meilleur jeu de rythme de 2018

Si on demandait à des personnes d’associer la réalité virtuelle à un genre bien particulier, il y a fort à parier que peu de gens répondraient les jeux de rythme. Et ce serait sans doute parce qu’ils n’ont jamais joué à Beat Saber, l’un des meilleurs jeux VR actuellement disponible.
- Genre: Fruit Ninja x Star Wars x Musique Electro
- Intérêt de la VR: Grand
- Gerbomètre: Faible
- Accessoire: contrôleurs VR sur PC; 2 PS Move sur PS4

Beat Saber, c’est un peu DanceDanceRevolution, mais avec un casque VR sur la tête et deux sabres laser dans les mains. Celui de gauche est rouge. Celui de droite est bleu. Avec chacun d’eux, il faut couper des cubes qui foncent sur le joueur en respectant une direction bien précise (bas en haut, droite à gauche etc.). Par moment, Beat Saber s’amuse à ajouter quelques difficultés: des bombes à ne pas toucher ou bien des murs à éviter en se penchant ou en se baissant, ce qui n’apporte pas forcément grand chose à l’expérience.
Il s’agit sans doute là du seul point faible de Beat Saber qui, pour tout le reste, est une magnifique réussite. Alors bien sûr, il faut aimer les jeux de rythme et une musique aux accents très électro. Pour aider chacun à se faire une opinion, voici un extrait de la playlist qui contient au total 17 morceaux. Il est important de préciser que des DLC sont d’ores et déjà prévus, et que sur PC il est possible de rajouter des chansons créées par d’autres joueurs.

Sa réussite, Beat Saber la doit à la Réalité Virtuelle. Elle permet d’immerger totalement le joueur. Plus rien n’existe si ce n’est cette musique et ces cubes à découper. Le jeu est précis et demande de sacrés réflexes à mesure que l’on monte la difficulté. Quand on lance Beat Saber, il est d’ailleurs précisé qu’il vaut mieux s’échauffer. On comprend rapidement pourquoi. C’est presque du sport que de jouer à Beat Saber. Il faut aussi savoir réfléchir vite et être capable de dissocier ses deux mains. Le jeu aime bien tendre des pièges, et il est également généreux.
On retrouve ainsi un mode campagne, idéal pour apprendre les bases. La difficulté évolue avec le temps, au même titre que les objectifs. Si au début il faut uniquement parvenir à terminer chaque chanson—il y a une barre de vie qui diminue à chaque cube raté—, Beat Saber rajoute ensuite différents défis: atteindre tel score, réussir XX coups d’affilé, ne pas manquer plus de XX fois une cible etc. Puis il y a le mode Libre. Toutes les chansons sont accessibles. On choisit sa difficulté et on ajoute quelques options pour augmenter ou baisser son multiplicateur de score. Une fois le morceau terminé, le joueur voit son résultat, ainsi qu’un classement mondial. Ça pousse à la compétition, d’autant plus qu’il y a une véritable marge de progression.

Si la VR reste avant tout une expérience solitaire, Beat Saber s’offre aussi un mode Party avec du multi local où chacun se passe le casque et les manettes pour ensuite essayer de faire le meilleur score. A la fin de chaque essai, les joueurs sont invités à rentrer un pseudo. C’est d’autant plus sympa que les temps de chargement sont très courts. On ne perd jamais de temps et on est sans cesse plongé dans cette expérience d’une efficacité redoutable. Beat Saber est au final bien plus qu’un simple jeu de rythme dans lequel on appuie sur des boutons au bon moment. C’est un titre qui permet de vivre la musique d’une autre manière, uniquement grâce à la magie de la Réalité Virtuelle.
PS: inutile de préciser qu’on peut facilement paraître ridicule et qu’il vaut mieux établir un périmètre de sécurité quand on joue à Beat Saber.
Beat Saber est édité et développé par Beat Games. Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur PC et PlayStation 4. Ce test de Beat Saber a été réalisé sur une PS4 Normale via le PSVR. PEGI 3.
Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.
-
Séries TV14 ans ago
Séries TV : Quand Wonder Woman fait jaser…
-
Cinéma15 ans ago
Cinéma : Avatar 2 et 3 en 2014 et 2015
-
Culture Geek15 ans ago
Culture Geek : A quel point êtes-vous Geek ? Sci-Fi style !
-
Jeux Vidéo4 ans ago
Les jeux vidéo arrivent sur Netflix — premières infos
-
Jeux Vidéo5 ans ago
PS5: liste des exclusivités présentes au lancement et prix des jeux
-
Jeux Vidéo13 ans ago
JulienTellouck.com remporte le tournoi presse de PES 2013
-
Jeux Vidéo14 ans ago
Buzz : 10 730 personnes ont dansé en live sur Dance Central 2 !
-
Manga15 ans ago
Manga : 07-Ghost, Tome 1 : Notre avis