Accueil High Tech Test de la NVIDIA Shield TV, le meilleur des boitiers multimédia

Test de la NVIDIA Shield TV, le meilleur des boitiers multimédia

PARTAGER

J’ai décidé de tester la NVIDIA Shield TV, la box Android TV à tout faire ! Pour être précis, j’ai testé la version de la NVIDIA Shield TV qui est sortie en 2015, cette dernière a baissé de prix lors de la sortie de la version 2017, c’est donc devenue un bon plan sachant que la version 2017 n’apporte aucune puissance supplémentaire (juste quelques évolutions de la télécommande, de la manette, et un boitier 40% plus petit que le modèle de 2015). Il faut savoir qu’avant la sortie de la PS4 Pro, si vous aviez une TV 4K, il n’y avait pas grand chose à acheter pour profiter de contenus Ultra HD, enfin si, depuis 2015 il y a la NVIDIA SHIELD TV.

Tout d’abord, une NVIDIA SHIELD TV ça sert à quoi ?

Et bien la réponse est simple, elle fait tout sauf le café. Cette box concurrente de l’Apple TV permet de voir des films et séries, d’écouter de la musique, de visionner des photos, et surtout de JOUER. Et quand je dis jouer, je ne parle pas que des petits jeux Android, je parle des vrais jeux, ceux qui tournent sur un PC musclé. Et là, vous vous dites “mais comment une petite box peut faire tourner mon The Witcher 3 ?”, réponse en quelques mots : Le streaming et GeForce Now (j’en parle plus tard dans cet article).

 

L’installation de la NVIDIA Shield TV est relativement simple, il suffit de brancher la box multimédia au secteur et à la télévision en HDMI. Après avoir connecté la NVIDIA Shield TV à internet en Wifi ou par cable Ethernet, à vous le monde merveilleux d’Android. Je dis bien monde merveilleux car le Google Play d’Android est un store qui regorge de petites pépites, souvent à la limite de la légalité. La navigation dans le menu se fait facilement avec la manette fournie avec ou bien la télécommande (en option mais livré avec la version 2017), elle est simple d’utilisation, avec très peu de touches, correcte mais honnêtement, sur ce point, je préfère largement la télécommande de l’Apple TV qui est plus agréable à utiliser.

Une fois connecté à internet, vous avez accès à tout un tas de contenus.

Il y a bien entendu les jeux, et tout comme l’Apple TV, vous pouvez jouer avec la manette qui est désormais vendue avec la NVIDIA Shield dans sa version 2017 (en supplément avec la version 2015). On y retrouve des petits jeux que l’on connaît déjà sur smartphone ou tablette, il y a aussi ceux que l’on connaît sur consoles de salon, et il y a bien entendu les jeux du service Geforce Now. Ce service est une sorte de Netflix du jeu vidéo : vous payez un abonnement à 9,99€ par mois (le premier mois est offert comme sur Netflix), et vous avez accès à un catalogue de jeux ( payants ou inclus dans l’abonnement) en streaming sur votre NVIDIA SHIELD avec des performances dignes d’un PC surboosté avec une carte graphique GeForce GTX 1080.

Attention néanmoins, il faut une connexion internet très haut débit pour profiter pleinement de ce service, sinon c’est du lag non stop et une expérience de jeu largement altérée. Perso, je suis connecté à la Fibre chez Orange, avec un excellent débit, et mon expérience de jeu était au maximum, j’ai ainsi eu la chance de jouer à The Witcher 3 et Tomb Raider qui sont inclus dans l’abonnement. Je suis quelqu’un d’assez réticent vis à vis du Cloud Gaming, je préfère avoir un vrai PC ou une vraie console chez moi, mais il faut l’avouer, c’est un réel plaisir de jouer à des gros jeux en Full HD 1080p à 60 images par seconde. La sensation est bluffante, et en plein jeu, on se dit que c’est l’avenir du jeu vidéo. Enfin, une partie de l’avenir car il est nécessaire d’être en fibre pour en profiter pleinement, en effet, j’ai testé la Nvidia Shield chez mes parents qui ont une connexion ADSL. Le constat était différent, le service Geforce Now n’avait pas assez de débit pour fonctionner, en revanche les autres fonctionnalités multimédia et les jeux Android fonctionnaient parfaitement.

La Box Multimédia Ultime

Autre utilisation de la NVIDIA SHIELD TV : les films et les séries TV. Depuis que je l’ai branché  à ma Télévision, j’utilise uniquement la NVIDIA SHIELD TV pour consommer des contenus multimédias, elle a largement remplacé ma PS4 et mon Apple TV. Bien entendu, vous pouvez télécharger les applications Netflix ou Amazon Prime, mais vous pouvez aussi télécharger des apps comme Molotov qui permettent de regarder les chaînes de télévision en streaming. Cette dernière solution est très agréable si vous êtes équipés d’une bonne connexion internet, sur le long terme, on a la flemme de changer de source et la NVIDIA SHIELD TV devient progressivement votre principale source vidéo.

Android oblige, il y a aussi les vidéos Youtube qui s’insèrent parfaitement dans le menu Home, facile d’accès, cela vous permet de consommer les dernières vidéos des Youtubeurs directement dans votre TV. Mais là ou la NVIDIA SHIELD a réussi à devenir indispensable dans mon salon c’est avec les applications Plex et Kodi.

La meilleure Box pour faire tourner Kodi…

Kodi, qu’est ce que c’est ? S’il fallait le résumer en quelques mots ce serait “une application libre et gratuite pour centraliser vos contenus multimédias et qui peut devenir une sorte de Netflix Pirate avec un peu de bidouille”. Et oui, Kodi c’est tout simplement l’ancien XBMC Media Center, cette application a été conçue pour centraliser et gérer tous vos médias numériques. Tout comme son homologue Plex, vous pouvez visionner des photos et des vidéos, écouter de la musique et des podcasts. Si vous êtes un utilisateur régulier de Kodi, la NVIDIA SHIELD TV est tout simplement la meilleure box pour faire tourner Kodi, et l’achat est justifié rien que pour cette application.

Conclusion, c’est juste le Top du Top

La NVIDIA SHield TV est tout simplement le meilleur boitier multimédia du marché puisqu’il permet de tout faire. Plus personnalisable et plus puissant qu’une Apple TV, la NVIDIA SHIELD TV satisfera les besoins des amateurs de films, séries TV, Youtube, VOD, et bien entendu les passionnés de jeux vidéo (du casual au hardcore Gamer). Si vous avez un PC avec un petit moniteur, la NVIDIA SHIELD TV permet le streaming de vos jeux PC sur l’écran de votre salon pour jouer sur la TV principale, et si vous n’avez pas de PC, le service Geforce Now vous offrira un catalogue de jeux avec la puissance d’un gros PC à condition d’être équipé d’une très bonne connexion en fibre. Seul bémol, NVIDIA n’a pas augmenté la puissance de son produit entre 2015 et 2017, la NVIDIA SHIELD TV 2017 propose seulement un changement de look, espérons que la prochaine version soit plus puissante.

Acheter la NVIDIA Shield TV sur Amazon