Accueil High Tech Mon Test de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus

Mon Test de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus

PARTAGER

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici mon Test de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Depuis la sortie de l’iPhone 6 en 2014, Apple propose 2 versions de son smartphone, la version classique avec son écran de 4,7” et la version Plus avec un écran de 5,5” plus agréable pour les jeux et le visionnage de vidéos. Comme chaque année, on pourrait passer directement à la conclusion : “l’iPhone 7 est le meilleur iPhone jamais sorti”. Certes c’est vrai, mais cette année Apple déçoit légèrement par son manque d’innovation, j’attendais un peu plus, j’espérais plus, et au final j’ai un excellent iPhone 7 Plus qui ressemble un peu trop à mon iPhone 6 Plus…

Look et Prise en Main

L’année dernière, Apple proposait l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, 2 smartphones qui offrent le même design que les versions iPhone 6 mais avec des performances améliorées. Depuis la création de son smartphone, la firme à la pomme a toujours changé le design de son iPhone après une version S, preuve avec le passage du 3GS à l’iPhone 4, du 4S à l’iPhone 5 ou encore du 5S à l’iPhone 6. Pour la sortie de l’iPhone 7 j’espérais donc un nouveau design et malheureusement ce n’est pas le cas ! Malgré quelques nouveautés au niveau des couleurs avec les finitions Noir et Noir de jais (juste sublime), ces iPhone 7 ressemblent énormément aux versions 6 et 6S. J’ai une théorie sur ce choix tactique vis à vis du marché, j’en parlerai à la fin de mon test.

edf

En passant de l’iPhone 6 Plus à l’iPhone 7 Plus, on ne voit presque aucune différence, même poids, même design, même prise en main, à ma grande surprise j’ai constaté que mon ancienne coque fonctionne toujours, il y a juste quelques différences vis à vis des deux capteurs photo (il faudra donc en racheter une grrr). La finition est excellente, on retrouve le boîtier unibody en aluminium avec les bords de l’écran légèrement arrondis (mais pas incurvé comme celui de Samsung). Vers le bas de l’écran, on constate la disparition de la prise jack, une absence qui va faire criser les accros aux écouteurs filaires blancs, seulement voilà, Apple considère la prise jack archaïque, nous sommes à l’air du sans fil avec le bluetooth et le wifi, alors pourquoi garder des casques ? Sur le papier c’est assez cohérent, surtout lorsque l’on sait que la prise jack de 3,5 mm existe depuis les années 1960, dans la pratique c’est plus délicat. Avec cet iPhone 7, il faut faire le deuil du petit casque qui traîne sur le bureau ou dans un coin de la chambre, désormais il faudra passer par des casques audio bluetooth, plus onéreux, à charger régulièrement mais tellement plus agréable en utilisation, ou sinon un casque filaire lightning. Si jamais cette absence de prise jack est un frein à l’achat pour vous, sachez que la concurrence risque suivre le pas rapidement sur les smartphones haut de gamme, le marché des accessoires sans fils est en pleine expansion.
Sachez qu’Apple livre l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus avec un casque filaire lightning, ainsi qu’un adaptateur Jack/lightning, c’est cool mais il est désormais impossible de charger un iPhone 7 et d’écouter de la musique avec un casque filaire en même temps, c’est dommage.   

edf

Petit détail sur le poids des smartphones, absolument personne n’en parle sur les différents tests de mes confrères mais c’est pour moi très important. Je faisais parti de ceux qui trouvaient trop lourd l’iPhone 6S par l’iPhone 6, les versions 7 ont fait un petit régime pour mon plus grand plaisir même si je regrette toujours le poids de mon iPhone 6 qui avait le poids idéal selon moi. 

iPhone 6 :   126 g
iPhone 6s : 143 g 
iPhone 7 : 138 g

iPhone 6 Plus : 172 g
iPhone 6S Plus : 192 g
iPhone 7 Plus : 188 g

Les nouveautés de l’iPhone 7

Difficile de trouver de grandes innovations au premier coup d’oeil. L’appareil est désormais résistant à l’eau, ainsi qu’à la poussière, et bénéficie de la certification IP67, certains noobs vont crier “c’est la révolution !!!” mais en fait non, la concurrence le fait depuis plusieurs années maintenant. Néanmoins, je ne vous invite pas à sauter dans la piscine avec, résistant à l’eau ce n’est pas forcément étanche pour la plongée. Au moins, vous n’aurez pas de crise cardiaque à chaque fois que vous mettrez de l’eau dessus à la sortie de la douche.

L’autre nouveauté c’est la disparition du bouton home physique, en effet, ce n’est plus un bouton mécanique comme sur les précédentes version, c’est un bouton haptique. En fait, lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous sentez une petite vibration qui vous donne l’impression d’appuyer sur un bouton physique, mais il n’en est rien. Il suffit d’éteindre le téléphone pour constater qu’Apple a intégré le bouton Home dans la vitre de l’iPhone 7, c’est juste une un cercle dessiné sur la vitre et intégrant le Touch ID pour la reconnaissance digitale.

On retrouve la même sensation qu’avec la technologie 3D Touch qui est arrivée l’année dernière sur l’écran de l’iPhone 6S. Au début c’est hyper bizarre, puis quelques semaines après, on s’y fait et on oublie même la sensation d’appuyer sur un bouton physique.  

La disparition de la prise Jack permet l’apparition d’un second Haut Parleur sur le bas de l’écran, permettant du son stéréo de très bonne qualité. J’ai toujours joué et écouté de la musique avec les hauts parleurs, sur les iPhone 6 et 6S, le son était de très bonne qualité, sur les iPhone 7 la qualité est au rendez vous mais désormais il y a aussi la puissance sonore qui est plus élevée. Pour la lecture de film, le jeu, la musique et le visionnage Youtube c’est top !

edf


Jeux

Côté jeux, c’est un réel plaisir ! On sent que l’iPhone 7 est très puissant, certains jeux les plus gourmands de l’App Store proposent des graphismes sublimes, avec de nombreux détails à l’écran. On sent une légère amélioration de l’écran par rapport aux versions 6 et 6S, certes, il n’est pas 4K mais il fait le job. Côté puissance, il faut attendre que les développeurs proposent des jeux exploitant les capacités de la bête, pour le moment, les jeux de l’App Store n’exploitent pas ce potentiel, faudra attendre.L’immersion est accentuée avec les hauts parleurs stéréo, jouer sur un iPhone 7 est un réel plaisir, plaisir accentué sur un écran d’iPhone 7 Plus.


Photo et Vidéo

Pour les photos et les vidéos, il faut différencier l’iPhone 7 de l’iPhone 7 Plus car c’est sur ce point que se joue la différence (avec la taille et l’autonomie bien entendu).

Sur l’iPhone 7, les photos sont très belles, et ce, même dans des conditions de faible luminosité. J’ai même fait des photos en contre jour avec un beau rendu. Apple corrige ainsi le principal défaut de son iPhone, en s’équipant d’un capteur 12 mégapixels qui capte davantage la lumière. L’iPhone 7 propose un nouveau flash plus puissant qui passe de Dual LED à Quad LED, et un stabilisateur optique, vous n’avez donc plus aucune excuse pour rater vos photos.

Si l’iPhone 7 est bon côté photo et vidéo, l’iPhone 7 Plus est lui excellent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il propose des options supplémentaires avec non pas un, mais 2 capteurs de 12 mégapixels sur la façade arrière. Dans la pratique cela veut dire quoi ? Tout simplement une photo de meilleure qualité, et la possibilité de faire un Zoom Optique 2x instantanément lors d’une prise de photo ou de vidéo. Cette fonction est très pratique à l’usage en prise de vue, notamment lors de la prise de vidéo. Pour ceux qui connaissent les fonctions Photo pro chez les concurrents Android, on retrouve un zoom optique 2X et un zoom numérique 10X avec une petite roue à activer lors de la prise de vue sur l’iPhone 7 Plus. (L’iPhone 7 ne propose qu’un zoom numérique 5X)

L’iPhone 7 Plus propose aussi une fonction « Portrait », actuellement en phase beta au moment ou je vous parle. Cette fonction, accessible uniquement dans l’application photo d’Apple, utilise les deux capteurs pour des photos de portraits optimales avec un léger flou autour de la personne photographiée genre “je fais des photos portraits aussi stylées que les mecs avec leur reflex.” En utilisation, c’est plus compliqué, pour réaliser l’effet d’arrière-plan flou il faut respecter certaines contraintes de distance, se positionner entre 0,5 m et 2,5 m et attendre que le voyant “effet de profondeur” soit jaune. Le résultat reste bluffant, les photos sont vraiment jolies et font ressortir le sujet grâce au flou en arrière plan, autant vous dire que c’est le mode idéal pour réaliser une belle photo de profil pour vos réseaux sociaux. Ce mode portrait a quelques bugs de temps en temps mais tout cela sera corrigé avec la version finale. 

 

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus propose l’enregistrement de vidéos en 4K à 30 images par secondes, une option qu’il faudra activer dans les réglages puisque les vidéos sont en 1080P HD à 60 images par secondes par défaut.

Concernant le mode Selfie, l’appareil photo en façade a enfin été amélioré ! Le capteur frontal passe de 5 à 7 mégapixels pour des photos en HDR, le flash est plus performant avec désormais quatre LED assez puissant. Les selfies sont vraiment de meilleure qualité que sur les modèles précédents, et surtout, il est possible d’enregistrer des vidéos en 1080p, avec un cadre plus large uniquement sur l’iPhone 7 Plus, idéal pour se filmer avec ses amis, ou faire des selfies sans galérer à mettre tout le monde dans le cadre.

Vous l’aurez compris, pour les photos et vidéos, l’iPhone 7 est bon, mais l’iPhone 7 Plus est encore meilleur grâce à ses objectifs grand angle frontal et en façade, son zoom optique 2X et aussi le mode portrait même si ce dernier est en béta.


Autonomie

Vous me connaissez bien, je suis un accro du jeu vidéo et des réseaux sociaux, si l’on ajoute les appels professionnels dans la journée, autant vous dire que la batterie est rapidement vide. Néanmoins, cet iPhone 7 s’en tire mieux que son prédécesseur l’iPhone 6S, notamment grâce des batteries plus grosses et un nouveau processeur plus économe.


Conclusion

Au final, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont de très bons smartphones à la finition excellente. Les photos et vidéos sont meilleures, ils résistent à l’eau, la batterie est meilleure, la puissance est au rendez vous pour les jeux et les apps, l’écran est plus agréable, et désormais les haut-parleurs sont stéréo. Si la taille n’est pas un problème pour vous, je vous recommande l’iPhone 7 Plus à l’iPhone 7, tout simplement parce que c’est un véritable concentré de technologie.

Tout est parfait mais honnêtement j’espérais plus, j’attendais une mini révolution, et au final on n’a qu’une évolution. Habituellement, je donne des conseils d’achats pour ceux qui ont un iPhone et qui souhaite changer. Cela fait plusieurs années, que je trouve cela opportun de changer d’iPhone tous les 2 ans, Apple nous proposant un changement majeur dans le design après chaque modèle S. Pour la première fois ce n’est pas le cas, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus proposent exactement les mêmes designs que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sortis il y 2 ans maintenant, ces smartphones étaient déjà puissants, donc je vous recommande de les garder puisque les mises à jour iOS tournent parfaitement dessus. De même, si vous avez un iPhone 6S ou un iPhone 6S Plus, aucune raison de changer sauf pour une meilleure qualité photo et vidéo avec l’iPhone 7 Plus.

Si vous avez déjà un iPhone 4, 5, 5S, ou 5C, je ne vous recommande pas forcément de changer pour le 7, je vous invite à trouver un iPhone 6 pas cher en occasion en attendant la révolution qui arrivera forcément l’année prochaine.

Ma théorie sur l’iPhone 8, l’iPhone pour les 10 ans

Pourquoi une révolution l’année prochaine ? Tout simplement parce que je vois mal Apple nous proposer un iPhone 7S avec le même design, et surtout parce qu’Apple va fêter les 10 ans de l’iPhone l’année prochaine. Et oui, le premier iPhone a été commercialisé en juin 2007 aux Etats Unis puis quelques mois plus tard chez nous, il est évident qu’Apple retient les chevaux pour les 10 ans de l’iPhone !

Ma théorie est la suivante, l’iPhone 8 proposera un design révolutionnaire grâce aux technologies qu’Apple nous a implanté au fur et à mesure des versions précédentes. L’arrivée du câble lightning, l’abandon du bouton physique, l’arrivée d’un écran haptique, l’abandon de la prise Jack, autant de petites évolutions pour proposer dès l’année prochaine un smartphone extrêmement fin, avec peut être un bouton Home qui disparaît totalement pour laisser place uniquement à un écran sur lequel on pourra poser son doigt n’importe où pour une reconnaissance de son empreinte digitale. Cela permettrait d’avoir juste un écran sans aucune bordure pour avoir plus d’espace, ou tout simplement un smartphone plus petit qui tiendra plus facilement dans la poche. C’est simple, regardez un iPhone, et imaginez la même chose avec juste l’écran sans les barres en haut et en bas, c’est séduisant non ?

 

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce test complet avec de bon exemples d’utilisations 🙂

    Deux petites corrections dans la section “Vous l’aurez compris, pour les photos et vidéos, l’iPhone 7 est bon, mais l’iPhone 7 Plus est encore meilleur grâce à ses objectifs grand angle frontal et en façade, son zoom optique 5X et aussi le mode portrait même si ce dernier est en béta.”

    – En façade il n’y a aucune différence entre les deux iPhones, ils proposent tous les deux une optique en 7-megapixel ouverte à f/2.2. (la seule vraie différence est à l’arrière).
    – C’est un zoom optique 2x et non 5x (mais tu l’avais précisé plus haut dans ton test.

  2. Bonjour et merci pour ce test!

    Justement j’avais un iPhone 6, j’ai actuellement un Huawei P9 et je souhaite revenir chez Apple, j’ai décidément du mal avec Android… votre conclusion me conforte pas dans le choix d’un 7, vous trouvez qu’il n’est pas révolutionnaire c’est vrai mais pas mal de changement quand même! étanchéité, double capteur pour +, stabilisation optique en série si j’ose dire… par contre le mode portrait est une vaste blague, simuler une courte PdC par logiciel n’as jamais donné de bons résultats et Apple ne déroge pas à la règle bien sur, d’ailleurs sur votre exemple, les contour du sujet sont légèrement “touchés” par le flou de l’arrière plan ce qui donne vraiment un résultat plus que bricolé, mon Huawei P9 à double capteurs également qui propose la même fonction donne exactement le même résultat, pour faire simple: nul!

    Je pense donc que je vais rester sur un 6s en attendant le 8 “révolutionnaire” ne nous enthousiasmons pas trop quand même, il est difficile aujourd’hui de sortir un téléphone qui éclipse tous les autres, je pense que l’on arrive aux limites techniques de ce type de produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here