Jeux Vidéo
GTA III: Une révolution née il y a 15 ans
Il y a un peu plus de 15 ans, GTA n’était pas encore le rouleau-compresseur qu’il est aujourd’hui. C’était une série notamment appréciée pour son action non-stop —voire même dans certains cas pour son côté immoral—, mais son succès restait modeste. Puis un 26 octobre 2001, en Europe, il y a eu GTA III, un titre qui a révolutionné la série et même le monde du jeu vidéo.
GTA III aurait pu ne jamais exister. A l’origine, DMA Design planchait sur le prototype d’un jeu dans la veine de Godzilla. Le petit studio anglais se rendit alors compte que tout le travail effectué sur ce projet seyait parfaitement à un éventuel GTA III. La décision fut alors prise d’embrayer sur ce troisième véritable épisode, le tout, avec un seul objectif en tête: offrir la même variété et la même liberté en 2D qu’en 3D. La suite est connue. Conçu par une équipe composée d’une vingtaine de personnes, GTA 3 est un énorme succès mondial avec plus de 15 millions de ventes (et 25 millions toutes plateformes confondues) alors que la série ne s’était écoulée qu’à 4 millions d’unités jusque-là.
GTA III est d’autant plus impressionnant qu’il a su dès le départ établir la plupart des codes de la série, tout en influençant un nombre incroyable de productions par la suite. Ce troisième épisode majeur nous met ainsi dans la peau d’un voyou, un gangster qui a cette fois-ci la particularité d’être muet. Il exécute chacun des ordres sans la ramener. Il n’a pas de véritable personnalité si ce n’est celle que le joueur est libre de lui inventer. Claude, c’est son nom, est également entouré d’un casting haut en couleur, au langage souvent fleuri; des personnages qui vont le guider et l’accompagner tout au long du jeu à travers les nombreuses cinématiques qui rythment le jeu.
D’un point de vue gameplay, GTA III abandonne sa vue aérienne pour placer la caméra derrière le joueur, histoire d’assurer une parfaite immersion et de contempler plus facilement cette ville aux quartiers uniques. Liberty City est d’ailleurs découpée en 3 îles —pour une meilleure progression— et s’inspire de New York. L’utilisation de la mini-map est alors indispensable pour naviguer à pieds ou en voiture dans ce labyrinthe urbain. GTA III est un jeu qui mélange en effet les genres (action, courses. . .) jusqu’à en créer un nouveau, le sien. C’est une aventure avec un fil rouge, mais le joueur est également libre d’explorer comme bon lui semble la carte, généralement au volant d’un puissant bolide et en écoutant une large sélection musicale. Le titre de DMA a également la bonne idée d’intégrer un cycle jour/nuit —et même la météo— qui bloque certaines missions suivant le moment de la journée.
GTA III est un jeu révolutionnaire, mais à l’époque, il ne générait pas de buzz. Du côté du catalogue Rockstar, les journalistes n’avaient d’yeux que pour State Of Emergency, un beat’em all. Sony non plus n’était pas vraiment intéressé par ce GTA. A l’E3 2000, le constructeur japonais multipliait les rencontres avec les éditeurs pour offrir à sa PlayStation 2 des exclusivités, généralement en échange d’une campagne marketing ou l’accès à de nouveaux kits de développement. Au cours d’une réunion avec Rockstar, Sony jeta justement son dévolu sur State Of Emergency. David Reeves, qui menait les négociations pour le constructeur nippon, demanda ensuite à l’éditeur s’il avait un autre jeu à montrer. La réponse fut positive et cet autre jeu était tout simplement GTA 3. Des responsables de Sony observèrent alors ce titre et indiquèrent que ce GTA 3 n’était pas mauvais d’un point de vue technique et qu’il était innovant sans être un monstre pour autant. Un accord fut alors trouvé et, selon les termes employés par David Reeves, il fut « remarquablement peu cher.«
Le succès de GTA 3, Rockstar le doit notamment à un homme: Leslie Benzies. C’est lui qui a supervisé et imaginé le jeu, tout en prêtant main forte aux designers et aux programmers. Après la sortie de cet épisode, il fut propulsé à la tête de Rockstar North (ex-DMA), puis travailla sur les autres jeux de la série jusqu’à GTA V et, surtout, GTA Online, ce mode multijoueur qui assure chaque trimestre à Take Two de confortables revenus. Cette belle histoire a cependant pris fin il y a quelques mois puisque Leslie Benzies est désormais en procès avec son ancien employeur et réclame pas moins de 150 millions de dollars pour royalties impayés.
Sans surprise, les polémiques se sont enchaînées à la sortie de GTA 3. La violence du titre a ainsi été plusieurs fois pointée du doigt, au même titre que sa possible glorification du crime. Des accusations balayées par DMA à l’époque, par le biais de Leslie Benzies. « Le but principal n’est pas de tuer le plus de monde possible, car cela dévaloriserait l’expérience de jeu que nous avons créée et insulterait l’intelligence du joueur« , dit ainsi l’ancien Lead Producer sur ce projet, avant de rappeler que le jeu « ne doit pas être pris au sérieux » et que le gameplay se concentre avant tout sur l’élimination « des autres criminels et non des passants innocents.«
DMA avait pourtant pris quelques précautions pour éviter de choquer avec ce GTA 3. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, le studio britannique a ainsi décidé de repousser de quelques jours la sortie du jeu afin d’effectuer quelques modifications. Parmi-elles, on recense une modification des couleurs des véhicules de police afin d’éviter une quelconque ressemblance avec ceux de la ville de New York. La disparition de Darkel n’a en revanche aucun lien avec la double attaque du World Trade Center. Ce personnage a, selon Rockstar, été supprimé plusieurs mois avant ce 9/11 car ses missions n’ont pas été jugées assez bonnes à l’époque. Il apparaît en revanche dans les crédits du jeu, ce qui a forcément intrigué de nombreux fans à l’époque, au même titre que la présence du Dodo, cet étrange avion qui ne peut pas vraiment voler.
GTA 3 est le véritable point de départ de la folie GTA, un jeu qui a modifié le paysage vidéo-ludique et qui a permis à la série de Rockstar de tutoyer les sommets, tant d’un point de vue critique que commercial. Désormais, GTA a dépassé les 230 millions d’unités écoulées. Un résultat atteint grâce au cinquième épisode qui est responsable d’un quart des ventes au total, mais surtout, grâce à cette aventure à Liberty City qui a mis la série sur les bons rails, ceux du succès.
Jeux Vidéo
Persona 4 Revival présente Yukiko Amagi dans un nouveau trailer
ATLUS dévoile une nouvelle bande-annonce de Persona 4 Revival consacrée à Yukiko Amagi, ses liens avec Chie et son Persona Konohana Sakuya.
ATLUS poursuit la présentation des personnages de Persona 4 Revival avec une nouvelle bande-annonce centrée sur Yukiko Amagi. Cette camarade de classe du protagoniste sera de nouveau accompagnée de son Persona, Konohana Sakuya.
Yukiko Amagi revient sur le devant de la scène
La nouvelle bande-annonce de Persona 4 Revival met en lumière Yukiko Amagi, fille des propriétaires de l’auberge Amagi. Le personnage est décrit comme une jeune femme dotée d’un grand sens des responsabilités, même si son côté parfois tête en l’air peut lui attirer quelques ennuis.
Dans ces situations, Yukiko peut compter sur Chie, sa meilleure amie, pour lui venir en aide. Son Persona est Konohana Sakuya, une figure bien connue des joueurs de Persona 4.
Les voix anglaise et japonaise confirmées
Yukiko Amagi est interprétée par Brianna Knickerbocker dans la version anglaise de Persona 4 Revival. La comédienne Ami Koshimizu lui prête sa voix dans la version japonaise.
ATLUS accompagne cette présentation de deux versions du trailer, l’une en anglais et l’autre en japonais. Cette publication permet ainsi de découvrir les deux interprétations du personnage sans révéler de nouvelles informations majeures sur le système de jeu.
Une sortie prévue en février 2027
Persona 4 Revival sortira le 18 février 2027 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Sur ordinateur, le jeu sera proposé via Steam et le Microsoft Store. Il intégrera également le catalogue Game Pass.
Cette bande-annonce consacrée à Yukiko s’inscrit dans la communication progressive d’ATLUS autour du casting. À quelques mois du lancement, l’éditeur remet ainsi en avant l’une des principales alliées du protagoniste et son lien étroit avec Chie.
Persona 4 Revival est donc attendu le 18 février 2027 sur PS5, Xbox Series et PC, avec une disponibilité annoncée dans le Game Pass.
Source : Gematsu
Jeux Vidéo
Quake fête ses 30 ans avec Dawn of the Machine, un épisode gratuit de 19 cartes
MachineGames et id Software célèbrent les 30 ans de Quake avec Dawn of the Machine, un nouvel épisode gratuit comprenant 19 cartes, une bande-son originale et une arène Deathmatch.
Trente ans après la sortie de Quake, MachineGames et id Software replongent dans le FPS culte avec Dawn of the Machine. Ce nouvel épisode est disponible gratuitement pour les possesseurs du jeu, sur PC et consoles.
Une nouvelle campagne de 19 cartes
Dawn of the Machine propose une campagne complète composée de 19 cartes, accompagnée d’une nouvelle bande-son et d’une carte destinée au mode Deathmatch. Le projet a été développé par MachineGames en collaboration avec id Software pour célébrer le trentième anniversaire de Quake, mais aussi celui de la QuakeCon.
L’épisode remet les joueurs dans les bottes de Ranger, prisonnier d’une dimension illusoire dans laquelle le temps se répète. Pour briser cette boucle, il faudra progresser à travers les niveaux, améliorer les réserves de santé et de munitions, puis affronter la Nightmare Machine à l’origine de cette prison.
De nouveaux ennemis et des variantes d’armes
MachineGames souhaite conserver l’esprit horrifique, nerveux et chaotique du Quake original. Dawn of the Machine introduit ainsi de nouvelles versions de créatures connues, parmi lesquelles le Rocket Ogre, le Demo Dog et le Blood Shambler.
Ranger peut également utiliser des variantes d’armes inédites. Le Laser Cannon tire notamment des projectiles capables de ricocher, tandis que la Super Axe bénéficie d’une puissance électrique. Ces ajouts restent pensés autour des affrontements rapides caractéristiques de la série.
Une progression continue pour les vétérans
Contrairement à Call of the Machine et Dimension of the Machine, qui reposaient sur une structure traditionnelle avec un hub et une réinitialisation de la progression entre les grandes zones, Dawn of the Machine forme un épisode continu. Les améliorations obtenues accompagnent donc le joueur tout au long de l’aventure.
Le contenu est issu du « Quake Club », un groupe interne réunissant des membres de MachineGames et d’id Software autour de projets plus modestes que les productions AAA modernes. Christian Plogfors, Advanced Level Designer chez MachineGames, a par exemple conçu deux niveaux et composé la nouvelle bande-son sombre et ambient de l’épisode.
Un cadeau pour les 30 ans de Quake
Avec ses 19 cartes, sa progression repensée et ses nouvelles variantes d’ennemis et d’armes, Dawn of the Machine célèbre directement l’héritage du FPS sorti en 1996. L’épisode est proposé dès maintenant sous la forme d’une mise à jour gratuite pour les propriétaires de Quake.
Source : PlayStation Blog.
Jeux Vidéo
Ghost Recon Wildlands revient avec Last Rites, une grosse mise à jour gratuite
Ubisoft relance Ghost Recon Wildlands avec Last Rites, une mise à jour gratuite comprenant une nouvelle mission, des options avancées et le 4K à 60 FPS sur PS5.
Près de dix ans après sa sortie, Ghost Recon Wildlands accueille Last Rites, une importante mise à jour gratuite désormais disponible sur PS4 et PS5. Ubisoft ajoute une mission narrative inédite, de nombreux paramètres de personnalisation et une amélioration technique attendue sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series.
Une nouvelle mission plus sombre
Last Rites introduit une mission linéaire accessible immédiatement. Elle ramène Nomad et les Ghosts dans une Bolivie devenue plus sombre et oppressante, au cœur d’un territoire contrôlé par Los Penitentes.
Ce nouveau groupe fanatique est dirigé par La Llorona, une antagoniste présentée comme une figure de justice et de vengeance. Ses adeptes portent des masques qui effacent leur individualité et exécutent ses ordres sans réserve. L’enquête des Ghosts doit progressivement révéler les motivations de leur cheffe, notamment grâce à des documents et des enregistrements audio dispersés dans l’environnement.
Ubisoft promet une intrigue marquée par la trahison et l’ambiguïté morale. La mission débute comme une opération classique avant de prendre une tournure plus inquiétante, sur fond de conflit avec le gouvernement bolivien corrompu et l’Unidad.
Du 4K et 60 FPS sur PS5 et Xbox
Sur Xbox, PS5 et PS5 Pro, Ghost Recon Wildlands peut maintenant fonctionner en 4K à 60 images par seconde. Cette amélioration technique accompagne plusieurs outils destinés à laisser les joueurs façonner plus précisément leur expérience.
Les nouveaux « paramètres Ghost » permettent notamment d’activer la mort instantanée ou des réanimations illimitées, de limiter l’équipement à une ou deux armes principales et de choisir si les munitions restantes sont conservées lors d’un rechargement.
Depuis le lobby, il devient également possible de modifier la météo, l’heure, les alarmes, les brouilleurs ou la fréquence des patrouilles ennemies. Le tir allié peut être activé en coopération, tandis que l’interface, le HUD et plusieurs éléments de difficulté — dont la perception des ennemis, l’endurance et la résistance des véhicules — profitent de réglages supplémentaires.
Des équipements et contenus déblocables
Last Rites enrichit aussi la personnalisation du personnage et de ses coéquipiers. Plusieurs armes, équipements, camouflages auparavant inédits et récompenses de défis deviennent accessibles gratuitement. Toutes les classes du mode PvP Ghost War peuvent désormais être débloquées sans frais dans la boutique intégrée.
Terminer la nouvelle mission permet par ailleurs d’obtenir une apparence d’opérateur mystérieuse créée pour le 25e anniversaire de Ghost Recon. Les membres PlayStation Plus bénéficient en complément d’une apparence de La Llorona, du P416 Micteca et des lunettes 4-SHUR Blue Leader.
Avec cette mise à jour, Ubisoft cherche autant à satisfaire les amateurs de missions scénarisées que les joueurs privilégiant le roleplay et les défis personnalisés. Last Rites est disponible gratuitement pour les propriétaires de Ghost Recon Wildlands sur PC, PS4 et PS5, Xbox One, Xbox Series X|S.
Source : PlayStation Blog.
