High Tech
Mon Test de l’iPhone 5

Quelques jours après la sortie de l’iPhone 5 le 21 Septembre 2012, vous êtes très nombreux à me demander mon avis sur le dernier smartphone d’Apple. Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus en quelques jours, l’iPhone 5 a fait une entrée brillante sur le marché tout en essuyant de multiples critiques de la part de nombreux internautes. Cet engouement de la part des consommateurs est il justifié ? Les critiques des internautes sont elles fondées ? Après une semaine d’utilisation, voici mon avis sur l’iPhone 5.
A LIRE POUR LES SCEPTIQUES
Avant de commencer le test, je tiens à signaler que j’étais bien entendu très sceptique suite aux annonces de la dernière Keynote d’Apple. A écouter certains de mes confrères journalistes, le grand public était littéralement déçu par Apple pour plusieurs raisons : design trop similaire aux anciens modèles, pas assez d’innovations, pas d’« effet wow », obligation de changer le connecteur Dock… Néanmoins, je dois avouer que mes à-priori (et ceux de mon entourage) se sont envolés dès la première prise en main. Les différentes photos et vidéos que vous verrez sur le net ne permettront pas de vous faire un réel avis sur l’iPhone 5 car le « Wow effect » se fait uniquement une fois le smartphone dans les mains. En prêtant le téléphone à mon entourage, j’ai surpris certains de mes amis sceptiques dirent devant moi « Ah ouais quand même», « oh la vache», « oh putain j’en veux un ». Comme à chaque produit d’Apple, c’est l’expérience utilisateur qui fait la différence, une expérience qui ne peut se faire qu’en essayant le produit d’un ami ou en allant dans un Apple Store.
TAILLE DE L’ECRAN
En apparence, l’iPhone 5 ressemble à un iPhone 4 ou 4S mais avec un écran plus grand de quelques millimètres passant de 123,8mm contre 115,2mm précédemment. Cette modification apporte un confort d’utilisation non négligeable étant donné que la largeur reste fixe. A titre personnel, je ne peux qu’apprécier cette augmentation de la longueur de l’écran qui permet d’afficher une ligne d’application supplémentaire sur le menu principal et qui apporte un certain confort pour le contrôle des jeux. L’écran est désormais au format 16 :9, très appréciable pour le visionnage de films, cela permet d’éviter les fameuses bandes noires. Regarder un film en HD 1080p sur son téléphone est un réel plaisir !
Pour les autres applications, le confort d’utilisation est aussi amélioré, c’est le cas pour le clavier virtuel qui devient plus facile d’utilisation en mode paysage pour ceux qui ont de gros doigts comme moi. Le seul problème à souligner est le manque d’applications compatibles avec ce nouvel écran, les applications non optimisées sont entourées de bandes noires. Espérons que les développeurs se dépêchent de mettre à jour leurs contenus pour ce nouveau format, Apple l’a déjà fait pour ses applis stars iMovie, Pages et iPhoto.
L’écran est de meilleure qualité que sur celui du 4S qui était déjà à un très bon niveau, on constate un meilleur contraste et de meilleures couleurs.
LE DESIGN
Qu’on soit Apple Addict ou non, on ne peut que reconnaitre qu’Apple a réalisé un magnifique travail. La finition de l’iPhone 5 est de toute beauté avec des matériaux nobles là ou la concurrence propose des smartphones en plastique (Samsung Galaxy S3). La face arrière en verre de l’iPhone 4S a été remplacé par de l’aluminium, plus élégant et plus agréable au toucher. Reste à savoir si cette matière résistera bien au temps et aux rayures, j’ai l’impression que la version blanche résistera mieux sur le long terme que la version noire.
Le téléphone est désormais plus léger (111 grammes contre 136 grammes pour l’iPhone 4S). Ce petit régime est extrêmement agréable pour des utilisateurs qui comme moi rangent leur téléphone dans une poche de jeans ou dans une veste. Passer du 4S à l’iPhone 5 est assez déroutant, je me suis surpris à plusieurs reprises en train de vérifier si mon téléphone était bien dans ma poche, l’iPhone 5 sait se faire oublier grâce à sa légèreté.
Pour le reste, les utilisateurs d’iPhone ne seront pas dépaysés car tout est identique (bouton Home, boutons de volume, bouton power). Pour affiner et alléger l’iPhone 5, Apple a effectué quelques changements : du coté de la carte SIM, on passe de la micro SIM à la Nano SIM encore plus petite et le connecteur DOCK a été remplacé par le nouveau connecteur Lightning. Beaucoup d’utilisateurs ont crié au scandale, mais après 10 ans de bons et loyaux services il fallait bien changer un jour ce bon vieux connecteur DOCK. Cela reste néanmoins une mauvaise nouvelle pour les clients fidèles d’Apple qui ont investi dans des équipements à connecteurs dock telles que les enceintes. Un adaptateur vendu 30 euros existe dans le commerce mais une fois l’appareil hissé sur l’adaptateur, il y a de grandes chances qu’il ne puisse plus se loger dans un emplacement délimité, ou bien ne plus tenir en équilibre. A noter que le nouveau connecteur Lightning est réversible, en d’autres termes, il se branche dans les deux sens.
La prise audio jack de 3.5 mm se trouve désormais en bas de l’appareil , au lieu d’être en haut. Une bonne idée qui permet d’éviter que le câble ne gêne votre écran comme c’était le cas avec les modèles précédents.
SON et APN
Coté son, ce nouvel iPhone est livré avec les nouveaux casques Earspods. J’ai remarqué que le son était meilleur qu’avec les anciens écouteurs basiques livrés en standard. Néanmoins, pas besoin d’acheter un iPhone 5 pour obtenir ces écouteurs car ils sont vendus environ 30 euros dans le commerce.
Niveau appel, la fonction principale d’un téléphone même si l’on a tendance à l’oublier, l’iPhone 5 s’en sort très très bien, la qualité sonore est largement meilleure que sur l’iPhone 4S, aussi bien avec les écouteurs qu’avec le téléphone à l’oreille.
Enfin coté Haut-Parleurs, j’ai remarqué que la qualité du son est aussi légèrement au dessus des modèles précédents, idéal pour ceux qui, comme moi, mettent la zik à donf dans la salle de bain tous les matins.
PUISSANCE ET BATTERIE
L’iPhone 5 est plus puissant que ses prédécesseurs puisqu’il dispose d’un processeur A6. Concrètement, cela se traduit par un tout petit gain en fluidité pour le lancement des applications et le changement des pages web. Certaines applications très gourmandes en puissance sont plus rapides, c’est le cas avec iMovie. J’aurais préféré voir des jeux développés exclusivement pour l’iPhone 5, qui utilisent pleinement sa puissance plutôt que de voir des jeux adaptés uniquement pour l’écran. Le temps nous dira si les éditeurs de jeux vidéo vont se lancer sur ce marché, les records de vente de l’iPhone nous donnent déjà la réponse 🙂 L’écran de 5 pouces de la PS Vita n’a qu’a bien se tenir !
Coté batterie, rien d’extraordinaire, le smartphone tient à peine une journée en utilisation intensive. Perso, je l’utilise quotidiennement pour les mails, les appels, Twitter, Facebook, la radio en streaming et les jeux, je me retrouve avec le smartphone éteint vers 20h. pour éviter la panne, j’ai du racheter un câble Lightning pour le bureau, et un autre pour la voiture à brancher sur l’allume cigare, montant de la facture 38 euros 🙁
PHOTOS ET VIDEOS
Outre la fonction panoramique anecdotique qui existait déjà sous forme d’application, l’iPhone 5 n’est pas révolutionnaire pour la photo mise à part une légère amélioration des clichés en basse lumière. La principale nouveauté importante à mes yeux c’est la caméra frontale. Sa résolution a été améliorée, idéal pour les conversations en Facetime, et surtout bien pratique pour les solitaires qui se prennent en photo tout seul ou les couples qui veulent immortaliser certains moments à deux. Soyons franc, l’iPhone 4S était l’un des meilleurs smartphones du marché sur ce point, il vient de se faire détrôner par son petit frère.
LES DEFAUTS
Bizarrement les principales qualités de cet iPhone 5 sont aussi les principaux défauts.
– La majorité des applications de l’App Store ne sont pas optimisées pour l’écran de l’iPhone 5. On se retrouve avec des bandes noires en haut et en bas.
– Les accessoiristes tardent à sortir des coques de protection pour l’iPhone 5. Bizarrement Apple n’a même pas sorti un Bumper au lancement du téléphone alors que cet accessoire (astucieux) avait été lancé en grandes pompes lors du lancement de l’iPhone 4.
– La capacité de la batterie de l’iPhone 5 reste toujours limité, j’espère qu’un jour Apple comprendra qu’une batterie durant plusieurs jours sera un véritable argument de vente.
– Le connecteur Lightning n’est pas compatible avec de nombreux accessoires déjà achetés par les fidèles consommateurs d’iPhone.
Vous l’aurez compris, à l’exception de la batterie et du connecteur, ces défauts seront vite corrigés dans les prochaines semaines.
CONCLUSION, UN IPHONE POUR QUI ?
Après plusieurs jours de test intensif, voici mon avis sur l’iPhone 5. Bien entendu, tout dépend de votre affinité avec les différents produits et marques.
Si vous êtes un fan des produits Apple, l’iPhone 5 est tout simplement le meilleur smartphone du marché. Une fois le téléphone en main, il est très difficile de revenir sur son ancien iPhone. Si vous avez les moyens, ou que votre opérateur vous le propose à moindre prix, n’hésitez pas. Vu le poids des photos en HD, privilégiez les versions 32 Go et 64 Go au lieu de la version 16 Go.
Si vous êtes déjà en possession d’un iPhone 4S, et que vous n’êtes pas un early adopter accro aux dernières nouveautés High Tech. L’iPhone 5 est très bon mais n’apporte pas assez de changements pour les utilisateurs du 4S. Son prix assez élevé vous fera patienter. En revanche si vous avez des versions antérieures à l’iPhone 4S (4, 3G et 3GS), un changement de téléphone vous permettra de profiter des nouveautés proposées par le système d’exploitation iOS 6.
Pour ceux qui ont un Blackberry, un Windows Phone ou bien un smartphone sous Android, je ne peux que vous invitez à tester l’iPhone 5 dans un Apple Store afin de vous faire votre propre avis. L’expérience utilisateur, sa finition élégante et la richesse des applications dispos sur l’AppStore font de cet iPhone 5 le meilleur produit du marché pour le grand public. Si vos finances ne le permettent pas car il est trop cher, les concurrents proposent d’excellentes solutions à des prix plus compétitifs mais avec une finition beaucoup moins classe. Ceux qui préfèrent les écrans plus grands feront très facilement le choix d’un Samsung Galaxy Note 2.

High Tech
Meta Ray-Ban Display : des lunettes IA qui vont tout changer ?

Une annonce qui fait du bruit
Meta continue d’investir dans la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Leur dernière innovation ? Les Meta Ray-Ban Display, des lunettes connectées qui mélangent design iconique, IA intégrée et contrôle futuriste grâce au nouveau Meta Neural Band.
Elles seront disponibles aux États-Unis dès le 30 septembre 2025 et en France début 2026, à partir de 799 dollars.
C’est sans doute l’annonce la plus excitante depuis longtemps dans le domaine des lunettes intelligentes.
Ce que proposent les Meta Ray-Ban Display
- Un écran couleur discret directement intégré dans la monture. L’image est nette, lumineuse (jusqu’à 5 000 nits) et n’apparaît que quand on en a besoin.
- Le Meta Neural Band, un bracelet qui détecte les signaux musculaires de la main. Un simple mouvement du doigt suffit pour piloter l’IA.
- Un design premium basé sur la mythique Ray-Ban Wayfarer, avec des finitions haut de gamme et des verres Transitions®.
- Une autonomie correcte : 6 heures d’utilisation, 30 avec l’étui de charge.
Meta ne sort pas juste un gadget, mais une nouvelle catégorie de lunettes IA.
À quoi ça sert au quotidien ?
Les usages sont nombreux et pratiques :
- Lire ses messages sans sortir son téléphone
- Afficher une navigation GPS directement devant soi
- Lancer un morceau sur Spotify ou ouvrir Meta AI par un micro-geste
- Avoir des sous-titres en temps réel lors d’une conversation en langue étrangère
- Filmer, appeler ou prendre des photos en gardant les mains libres
C’est exactement ce qu’on attendait de ce type de produit : de la vraie utilité et pas seulement un gadget.
Mon avis : révolution ou survente ?
Je trouve que les Meta Ray-Ban Display frappent fort.
Le Neural Band est une vraie innovation : piloter une IA simplement en bougeant légèrement un doigt, c’est un pas vers le futur que l’on voyait dans les films de science-fiction.
Le design est réussi : ce sont de vraies lunettes, élégantes et portables au quotidien.
L’utilité est claire : traduction, GPS, notifications, appels… ce n’est pas seulement impressionnant, c’est potentiellement indispensable.
Mais il faut rester lucide :
- Le prix est élevé
- L’autonomie reste limitée pour un usage intensif
- La vie privée reste un sujet sensible : Meta aura accès à énormément de données via la caméra, le micro et les capteurs musculaires
Pourquoi ça m’emballe
On se souvient tous du flop des Google Glass. Trop tôt, trop intrusives, pas assez utiles.
Avec ces Meta Ray-Ban Display, le marché semble enfin prêt. La technologie est mûre, les usages sont concrets, et le grand public s’est familiarisé avec l’IA.
À mes yeux, on est au tout début d’une révolution des wearables. D’ici cinq ans, ces lunettes pourraient remplacer une partie des usages du smartphone.
Conclusion
Les Meta Ray-Ban Display ne sont pas parfaites, mais elles posent les bases d’un futur prometteur.
Je compte bien les tester dès leur sortie. Et si Meta réussit son pari, ces lunettes IA pourraient devenir l’accessoire incontournable de 2026.
High Tech
Apple Watch Ultra 3 : l’outil ultime pour l’aventure

Robuste, grande autonomie & satellite
La Ultra 3 reste fidèle à l’esprit de l’Ultra 2 avec un boîtier robuste en titane 49 mm (maintenant possible en titane recyclé). L’écran grand-angle OLED LTPO3 ultra-lumineux (jusqu’à 3000 nits) est optimisé pour les angles de vue larges. C’est aussi la première Apple Watch à intégrer une connexion satellite, permettant d’envoyer des messages et d’appeler les secours même hors réseau mobile.
Endurance exceptionnelle
Autonomie record : jusqu’à 42 h en usage classique et 72 h en mode économie d’énergie. Elle se recharge rapidement : 15 min suffisent pour atteindre 12 h d’usage.
Performances sport & sécurité intégrées
• GPS double fréquence pour précision maximale.
• Bouton Action personnalisable : lancer un entraînement, marquer un intervalle, activer la lampe…
• Applications sport dédiées : course (cadence, VO₂ max), vélo, multisport, natation (score Swolf), plongée jusqu’à 40 m (avec Oceanic+).
• Sécurité : alerte SOS satellite, sirène, lampe de poche intégrée, fiche médicale accessible aux secours.
Santé avancée
Capteur SpO₂, suivi du sommeil, apnée du sommeil, hypertension détectée—et tout cela via watchOS 26.
Style & prix
Disponible en titane naturel ou noir. Le prix de départ est d’environ 799 USD/€ équivalents, avec sortie prévue le 19 septembre 2025.
Modèle | Atouts majeurs | Autonomie estimée | Prix approximatif |
---|---|---|---|
Series 11 | 5G, hypertens. détecté, + lumineux, S10, AI & gestuels | ~24 h | ~ 399 € |
Ultra 3 | Titane, épouse satellite, super-autonomie, GPS double, sports & sécurité | 42 h (72 h en économie) | ~ 799 € |
L’Ultra 3 repousse les limites des montres d’aventure : robustesse, autonomie hors normes, sécurité satellite et suivi d’activité avancé — tout en misant sur la durabilité (titane recyclé).

High Tech
Apple Watch Series 11 : connectivité, santé & finesse

Look inchangé, fonctionnalités majeures
La Series 11 conserve le design épuré de la Series 10 (boîtier 41 mm / 45 mm), mais introduit une dalle Always-On plus lumineuse, un processeur S10 (hérité de la Ultra 3 et SE 3) et la connexion 5G RedCap, pour des connexions plus rapides que la 4G classique.
Santé proactive
La grande nouveauté ? Une surveillance non médicale de l’hypertension : la montre peut détecter des tendances et envoyer une alerte si le rythme cardiovasculaire évolue vers une pression élevée. La fonctionnalité Sleep Score est également améliorée avec des données enrichies sur le sommeil et l’apnée possible.
Autonomie et intelligence
La batterie tient environ 24 h en usage standard. Elle tourne sous watchOS 26, avec les options d’Apple Intelligence comme la traduction en direct, “Workout Buddy” et des commandes gestuelles (poignet + double tap).
Personnalisation & prix
La Series 11 est proposée en boîtier aluminium (teintes classiques) ou en version titane recyclé (plus premium). Le prix d’entrée est d’environ 399 €, avec les précommandes ouvrant autour du 12 septembre et une disponibilité à partir du 19 septembre 2025.
