Succès surprise de 2015, Until Dawn ne devrait pas connaître de suite avant un bon petit moment.
Contrairement au sort des 8 amis coincés dans le châlet avec un mystérieux tueur, l’histoire d’Until Dawn est plutôt jolie. Annoncé en 2012 en tant qu’exclusivité PlayStation 3 et uniquement jouable au PlayStation Move, Until Dawn a finalement été repoussé de plusieurs années afin de faire basculer le projet sur PS4 alors que la phase d’Alpha était presque atteinte. Ce report poussa l’équipe de développement, Supermassive Games, à modifier le jeu en de nombreux points, et notamment d’abandonner le PS Move ainsi que cette vue à la première personne. Finalement, malgré une communication extrêmement discrète de la part de Sony sur ce titre, Until Dawn a réalisé de solides performances, dépassant ses objectifs de vente dès le mois d’octobre 2015.
L’avenir de la licence semble cependant encore indéterminée. Il y aura bien en fin d’année Until Dawn: Rush Of Blood, mais il s’agira d’un jeu constitué de 7 niveaux, conçu spécialement pour le PlayStation VR. La réalité virtuelle attire d’ailleurs beaucoup Supermassive qui affirme qu’un tiers du studio est prêt à plancher sur ce nouveau marché. Mais cette équipe anglaise a aussi un autre objectif, celui de conquérir un public plus large.
- A lire également: notre avis sur Until Dawn
« Nous ne travaillons pas sur Until Dawn 2 actuellement. Nous travaillons sur d’autres choses. » dit ainsi Pete Samuels, fondateur de Supermassive Games. Le studio a désormais d’autres ambitions et entend proposer ses jeux sur d’autres consoles à l’avenir, des titres multi-plateformes qui devraient rester dans la même veine qu’Until Dawn, c’est-à-dire des expériences très cinématiques.
Ces déclarations pourraient néanmoins être un appel du pied à Sony afin que l’éditeur et constructeur japonais, qui détient la marque Until Dawn, accepte de financer une suite. Mais cela signifie peut-être aussi que Supermassive Games a rejeté une offre de Sony, le studio anglais souhaitant alors pleinement explorer de nouveaux horizons.
–Via–