Jeux Vidéo
Les 10 jeux vidéo les plus vendus en France en 2014

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, alias le SELL, a rendu public le classement des 10 jeux vidéo ayant totalisé le plus de ventes en 2014.
La France aime FIFA et elle l’aime même vraiment beaucoup. Tellement que le jeu d’Electronic Arts est le premier bien culturel en France en 2014 et est accessoirement le jeu le plus vendu de l’année dans l’Hexagone avec 1,29 million d’exemplaires. Les consoles de Sony faisant la course en tête en France, c’est naturellement sur PlayStation 3 et 4 que FIFA 15 s’est le mieux écoulé avec respectivement 36,3% et 33,2% des ventes. Le reste du podium est complété par Call Of Duty Advance Warfare (0,90M) et GTA V (0,59M). FIFA, COD, GTA, le trio ne surprend finalement pas.
10 jeux vidéo les plus vendus en 2014 (toutes plateformes confondues; versions dématérialisées non incluses)
- FIFA 15 — 1 292 290
- Call Of Duty Advanced Warfare — 909 784
- GTA 5 — 593 073
- Watch Dogs — 574 559
- Pokemon Rubis Omega / Saphir Alpha — 447 136
- FIFA 14 — 446 178
- Minecraft — 425 845
- Tomodachi Life — 397 357
- Call Of Duty Ghosts — 377 393
- Assassin’s Creed Unity — 362 237
Si on entre un peu plus dans le détail, on remarque que FIFA 15 occupe les deux premières places et que les consoles PlayStation dominent largement ce classement. On notera tout de même la très jolie performance de Tomodachi Life ou de Just Dance 2015 qui est le jeu Wii le plus vendu de l’année. Malgré un regain d’activité l’an passé, la Wii U est absente de ces charts. Début décembre, Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France, indiquait que les ventes de Smash Bros Wii U atteindraient les 200 000 unités aux alentours du 31 décembre 2014 et que Mario Kart 8 s’était écoulé à plus de 270 000 exemplaires, bundles inclus. Ceux-ci représentant environ 25% du chiffre total, on comprend alors pourquoi MK8 n’apparaît pas dans cette liste.
10 meilleures ventes de jeux vidéo en France en 2014 (versions dématérialisées non incluses)
- FIFA 15 (PS3) — 468 975
- FIFA 15 (PS4) — 429 121
- Tomodachi Life (3DS) — 397 357
- Call Of Duty Advanced Warfare (PS4) — 333 836
- Call Of Duty Advanced Warfare (PS3) — 303 987
- Super Smash Bros 3DS (3DS) — 264 021
- Just Dance 2015 (Wii) — 260 009
- Assassin’s Creed Unity (PS4) — 237 149
- GTA 5 (PS4) — 236 019
- Minecraft (PS3) — 214 776
–Via–

Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.