Home Jeux Vidéo Borderlands et Bioshock sur Switch, en version physique mais pas trop

Borderlands et Bioshock sur Switch, en version physique mais pas trop

2K Games a annoncé les arrivées de XCOM 2 et des jeux Borderlands et Bioshock sur Switch. Des versions physiques seront bien sûr proposées, mais ne vous attendez pas à y trouver les jeux.

Nintendo a tenu un Direct surprise, hier. Il n’y a pas forcément de grosses annonces à retenir si ce n’est un personnage issu de ARMS pour Smash Bros Ultimate et une date de sortie pour Xenoblade Chronicles Definitive Edition (29/05). Dans l’ensemble, il s’agit beaucoup de portages Switch dont Burnout Paradise. Et du côté de 2K Games, ce ne sont pas une ou deux mais trois grosses licences qui débarquent sur la console de Nintendo.

Il y a tout d’abord XCOM 2, ce magnifique jeu de stratégie au tour par tour où, même en ayant 90% de toucher une cible, on serre les fesses. Cette version Switch contiendra le jeu de base, ainsi que 4 DLC (Guerrier de la résistanceEnfants de l’anarchieChasseurs d’extraterrestres, et Le Dernier cadeau de Shen) et l’extension War Of The Chosen. XCOM 2 sortira le 29 mai 2020 sur Switch.

Puis il y a Borderlands Legendary Collection. Il est lui aussi attendu pour le 29 mai. Cette compilation contiendra Borderlands, sa suite, et The Pre Sequel. Le communiqué de presse semble indiqué que seul le premier épisode bénéficiera de ses DLC. Chacun de ces titres aura droit à du coop à 2 en local ou bien à 4 en ligne.

Enfin, il y a Bioshock. Les trois épisodes, dont Infinite, seront proposés… le 29 mai. Ces aventures seront à chaque fois livrées avec leurs DLC histoire d’allonger la durée de vie.

Tout le monde se réjouira de l’arrivée de ces 3 grandes licences sur Switch. Ceux qui privilégient les jeux au format physique risquent en revanche d’être déçus. Oui, en magasin, des versions boites seront proposées. Elles ne contiendront toutefois pas tous les jeux en entier.

2K Games a le mérite d’être clair. L’éditeur déclare ainsi que:

  • XCOM 2 n’aura sur sa cartouche que les deux premières missions du jeu. Il faudra télécharger le reste, soit 24Go.
  • Borderlands Legendary Collection nécessitera un téléchargement de près de 42Go. Seule une partie du premier Borderlands sera sur la cartouche. Il faudra compléter cela avec un téléchargement de 6,6Go tandis que Borderlands 2 et The Pre Sequel seront à récupérer via une connexion internet, contre 35Go.
  • Bioshock The Collection n’a sur sa cartouche que le début des trois aventures. Il faudra télécharger le reste, ainsi que les add-ons. Le poids total n’est pas précisé.
Pourquoi les versions cartouches sur Switch nécessitent quand même un téléchargement?

Comme nous l’avions déjà évoqué, il s’agit tout simplement d’un problème de taille et d’argent. La Switch utilise des cartouches. Les éditeurs ont le choix de mettre leurs jeux physiques sur des supports de 1Go, 2Go, 4Go, 8Go, 16Go ou 32Go. Plus la cartouche est volumineuse, plus le prix de celle-ci s’envole. Il devient même plus cher de sortir un jeu sur une carte 16 ou 32Go que sur un Bluray.

Afin de ne pas voir leurs marge s’effondrer, les éditeurs font le choix de sortir des versions incomplètes de leurs jeux; il faut télécharger le reste. 2K Games assure ainsi que XCOM 2, Borderlands Legendary Collection et Bioshock The Collection sont livrés sur des cartouches de, respectivement, 8Go, 8Go et 16Go. L’éditeur aurait pu faire tenir le contenu total de chacun de ces titres sur des cartes de 64Go mais il y aurait alors eu un problème de rentabilité. Ou bien le prix des jeux aurait été supérieur à la moyenne. C’est déjà ce qui arrive parfois sur des titres multiplateformes où la version Switch est plus chère que les éditions PS4 ou Xbox One.

Bref, cela signifie qu’une connexion internet est obligatoire lors du premier lancement de ces jeux. L’intérêt d’une version physique, pour ces titres essentiellement solo, en prend donc un coup.