Home Jeux Vidéo Cyberpunk 2077 : les ventes au point mort en 2021

Cyberpunk 2077 : les ventes au point mort en 2021

1237
0

Cyberpunk 2077 aurait dû faire les beaux jours de CD Projekt. Finalement, quelques mois après sa sortie, le jeu ne fait pas recette. Ou du moins, pas assez.

Non, Cyberpunk 2077 n’est pas un échec commercial. C’est un jeu qui s’est très bien vendu mais qui ne répond pas aux attentes de CD Projekt. Ni à celles des joueurs d’ailleurs.

CD Projekt : un trimestre record, mais décevant

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2021, CD Projekt a déclaré avoir généré un chiffre d’affaire record (53,9M$) pour un telle période. Cette jolie performance est naturellement liée aux ventes de Cyberpunk 2077. Mais si on compare avec le 1er trimestre 2020, le résultat n’est supérieur que de 2%. C’est peu.

CD Projekt se défend en expliquant que les mois de janvier, février et mars 2020 étaient uniques. La compagnie polonaise avait alors enregistré un chiffre record grâce à une résurgence des ventes de The Witcher 3. Il y avait le portage Switch, l’engouement lié à la série Netflix, et les débuts du confinement mondial.

Malgré son statut de blockbuster, Cyberpunk 2077 n’a pas réussi à donner un sérieux coup de fouet aux résultats. CD Projekt refuse même de dire combien d’exemplaires ont été écoulés en 2021. En ce qui concerne son mois de décembre, les chiffres officiels font état de 13,7 millions de ventes, ce qui est excellent.

La feuille de route de Cyberpunk 2077 avec, pour cette fin d’année, des patchs et une optimisation PS5 et Xbox Series X|S.

Au final, pour ce premier trimestre 2021, Cyberpunk 2077 fait chuter les bénéfices de net de 65% (8,9M$). Les revenus ne sont pas aussi bons qu’espérés, et les dépenses ne cessent d’augmenter.

CD Projekt continue ainsi de travailler sur des grosses mises à jour. L’objectif est clair : (re)conquérir les joueurs, et faire changer d’avis Sony. Le japonais a en effet retiré le jeu du PlayStation Store le 17 décembre 2020, soit seulement 7 jours après sa sortie. La faute à des performances pour le moins problématiques sur la PS4 classique.

Chez Microsoft, le titre est toujours en vente mais la boutique en ligne affiche un message d’avertissement.

CD Projekt veut se transformer de l’intérieur

Plusieurs patchs devront corriger encore et encore les bugs de Cyberpunk 2077. En parallèle, CD Projekt planche sur des DLC gratuits, des expansions, et les versions next-gen.

D’ici la fin de l’année, Cyberpunk 2077 devrait être parfaitement optimisé pour la PS5 et la Xbox Series X|S. Il en sera d’ailleurs de même pour The Witcher 3. Et dans chacun des cas, aucune date n’a été donnée.

CD Projekt se félicite d’avoir amélioré la stabilité de Cyberpunk 2077 en réduisant le nombre de crash. Mais le studio oublie de préciser l’ordonnée…

Dans son rapport financier, CD Projekt annonce également une petite révolution en interne. Il souhaite devenir un studio multi-projets, capable de gérer le développement de plusieurs jeux vidéo en simultanée. Son objectif est simple : soutenir activement ses deux licences que sont The Witcher et Cyberpunk 2077.

CD Projekt a donc besoin de recruter. Il a d’ailleurs déjà commencé à faire ses emplettes. Il a ainsi établi une antenne à Vancouver, au Canada, en s’offrant Digital Scapes. A l’avenir, il devrait continuer de gonfler ses rangs. CD Projekt a de jolis projets pour ces futures années. Cyberpunk 2077 est certes un coup dur, mais ce jeu ne doit pas l’empêcher de grandir. C’est un univers qui est amené à évoluer et cela passera sans doute par l’ajout de modes online.

Previous articleReturnal : un mois après, environ 20% des joueurs l’ont terminé
Next articleGardiens de la Galaxie, XCOM Marvel : nouvelles rumeurs avant l’E3