Accueil Jeux Vidéo E3 Microsoft: infos et rumeurs sur la conférence Xbox 2019

E3 Microsoft: infos et rumeurs sur la conférence Xbox 2019

Sony absent, Microsoft a un boulevard pour que sa Xbox brille à l’E3 2019. De premières informations officielles tombent, les rumeurs arrivent… alors on fait le point.

Le compte à rebours est lancé. La conférence E3 2019 de Microsoft aura lieu dans un peu moins de dix jours. C’est à ce moment là que l’on connaitra le futur de la Xbox et de ses nombreux services.

Microsoft a néanmoins déjà commencé à faire des annonces: hier, il a indiqué que le Xbox Game Pass arrivait sur PC. Ce service, à un prix encore inconnu, disposera de sa propre liste de jeux par rapport au Game Pass de la Xbox One. On sait qu’une centaine de titres intégreront ce service, dont certains issus du catalogue de SEGA, Paradox, Devolver ou Bethesda. Il a également été dit que davantage de jeux PC produits par Microsoft arriveraient sur Steam, pourtant concurrent du Windows Store. C’est simple: la société américaine veut être partout.

Au cours de la conférence E3 2019, on suppose qu’on aura de plus amples informations sur le Xbox Game Pass version PC. Une sortie le jour même de l’annonce n’est pas à exclure. On se dit toutefois qu’on aura au moins une date, un prix et pas mal d’exemples de jeux.

14 jeux Xbox Game Studios à l’E3 2019

Et les jeux, justement, parlons-en. Ou du moins, passons aux devinettes. De manière très officielle, Phil Spencer a révélé que 14 jeux Xbox Game Studios apparaîtront au cours de la conférence E3.

Bien sûr, aucune liste n’a été révélée. Il est important de préciser que Phil parle de jeux issus du catalogues Xbox Game Studios et non d’exclusivités. Microsoft a en effet acheté pas mal de sociétés ces derniers temps et ces compagnies avaient déjà des projets en cours. The Outer Worlds est ainsi développé par Obsidian mais est multi-plateforme (en plus d’être signé par Take Two). Il ne faut pas non plus s’attendre à 14 blockbusters. On aimerait, bien sûr, mais des jeux à budget modeste et des DLC sont à prévoir.

En l’absence d’un nouveau Forza cette année —Motosport 8 sera lancé en 2020—, on peut imaginer une grosse extension pour l’excellent Horizon 4. Au niveau des jeux à faible budget, Battletoads serait bien inspiré de se montrer, après un silence inquiétant. Il ne faut pas non plus oublier les déclinaisons de Gears. Si le cinquième épisode sera l’une des stars de l’E3, on se dit que Gears POP! (mobile) et Gears of War Tactics (PC) seront présents.

Halo: Infinite devrait également se montrer davantage après cette mystérieuse cinématique, l’an dernier. Ce titre sera notamment sur PC, support également privilégié par Age Of Empires 4, actuellement en développement. Cela dit, la Xbox One étant compatible avec le duo clavier/souris, on ne serait pas étonné d’apprendre un portage console pour ce jeu de stratégie. Enfin, Minecraft montrera sans doute ses cubes en réalité augmenté via Minecraft Earth, un peu l’équivalent de Pokémon Go.

Nous n’affirmons pas connaître la liste des 14 jeux présents, mais en voici une idée. Et bien sûr, dans le lot, il y a de jolies exclusivités avec des titres encore non officiels. On pense par exemple à Ninja Theory qui préparerait un jeu de science-fiction en coop à 4.

Quelle place pour Scarlett, la Xbox Next-Gen?

Certaines rumeurs évoquent une officialisation d’une alliance avec Nintendo. Le Xbox Game Pass arriverait sur Switch via le xCloud. C’est possible mais on attend encore une confirmation. Il se dit aussi que les prochaines Xbox seront plus ou moins présentes; la next-gen n’arrivera cependant pas avant 2020 selon certains échos. D’après Windows Central, les jeux de lancement de cette nouvelle machine seraient aussi disponibles sur Xbox One. En d’autres termes, il faudrait attendre plusieurs mois avant de découvrir des jeux tirant pleinement profits des capacités de ces consoles next-gen.

On ignore totalement quelle place aura la next-gen dans cette conférence E3 2019 de Microsoft. Le présent reste la Xbox One pour laquelle Gears 5 sera sans doute la star. Il faut aussi s’attendre à pas mal de jeux en provenance d’éditeurs tiers comme Cyberpunk 2077. Ils seront multiplateformes, mais bénéficieront peut-être d’accords marketing avec Microsoft ou de contenus exclusifs. Et puis n’oublions pas le cloud gaming. Microsoft mise beaucoup sur sa plateforme xCloud qui, sans aucun doute, montrera tout son potentiel à Los Angeles.