Accueil Jeux Vidéo Sony absent de l’E3 2019, la PS5 pour 2020?

Sony absent de l’E3 2019, la PS5 pour 2020?

PARTAGER
Sony PlayStation ne sera pas à l'E3 2019

L’E3 2019 se fera sans Sony et sa PlayStation 4. L’absence de conférence l’an prochain laisse entendre que la PS5 sortira en 2020.

Après avoir confirmé qu’il ne tiendrait pas de PlayStation Experience cette année, Sony a annoncé qu’il ne serait pas présent à l’E3 2019. Si Electronic Arts ou même Microsoft font déjà plus ou moins de même, ces deux acteurs disposent néanmoins de conférences quelques heures avant l’ouverture des portes de l’E3. De même, ils organisent leur propre événement, à quelques mètres du Convention Center de Los Angeles. Pour Sony, ce ne sera pas le cas. Il n’y aura aucune conférence aux alentours de l’E3 2019, a indiqué Jennifer Clark, haut-responsable au sein de la Communication du géant japonais.

Sony absent de l’E3: qui est le grand perdant?

Naturellement, en évitant l’E3 2019, Sony devrait forcément avoir une moins grande exposition médiatique. La couverture d’une conférence, surtout si elle est riche en annonces, permet de faire les gros titres et de toucher un large public. Le grand perdant devrait néanmoins être l’édition 2019 de l’E3 qui, avec la défection d’un des acteurs majeurs du milieu, va perdre en intérêt. Certes, Microsoft, Nintendo, Ubisoft et Electronic Arts vont faire le show. Mais au final, il manquera quelqu’un, qui plus est le rival de Microsoft et de Nintendo. Il n’y aura plus cette opposition, ce duel si attendu, et ces longs débats de savoir qui a remporté l’E3.

Sony de retour à l’E3 2020 avec sa PS5?

Le fait que Sony zappe l’E3 2019 ne signifie pas que le constructeur japonais sera également absent de l’E3 2020. Il y a de fortes chances pour qu’il y soit de nouveau afin de présenter… la PlayStation 5.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Sony ne sera pas à l’E3 2019 car il n’a plus grand chose de nouveau à montrer. Au cours du premier semestre, si les choses se passent bien, on devrait retrouver Dreams de Media Molecule et Days Gone, sans oublier quelques jeux un peu moins ambitieux comme Concrete Genie et MediEvil. Pour la fin 2019 et début 2020, ce sera Ghost Of Tsushima, Death Stranding et The Last Of Us Part II. Sur le papier, ces 3 jeux sont très impressionnants. Mais il ne faut pas oublier qu’on les a déjà vus. La nouvelle production d’Hideo Kojima a reçu de nombreux trailers —tous plus mystérieux les uns que les autres— tandis que TLOU 2 et Ghost Of Tsushima ont eu droit à de longues séquences de gameplay. En d’autres termes, si Sony devait faire une conférence à l’E3 2019, on reverrait ces mêmes jeux et il n’y aurait pas de sentiment de nouveauté.

Le problème est que Sony a un gros stock de nouveautés qu’il ne peut pas encore montrer. Pourquoi? Car il s’agit tout simplement de productions destinées à la PlayStation 5. Il y a fort à parier que Guerrilla Games travaille ainsi sur la suite de l’excellent Horizon: Zero Dawn et que Santa Monica cherche à développer la nouvelle aventure de Kratos et de son fils AtreusSony n’aurait aucun intérêt à dévoiler ses jeux next-gen face à ses productions PS4. Cela n’aurait aucun sens. Tout laisse à croire que le Japonais va attendre que son trio de jeux sorte pour se consacrer à la PlayStation 5 en 2020. Rien n’est confirmé pour la PS5 en 2020. De notre côté, c’est une supposition que nous avons faite il y a longtemps. Et plus le temps passe, plus on semble se diriger vers cela.

Voici un calendrier possible. Il s’agit d’une simple supposition et tout cela se fie à l’idée que Sony préférera sortir sa PS5 en fin d’année, comme il l’a fait avec la PS4:

  • Janvier à mai 2019: Days Gones et Dreams
  • Septembre à mars 2020: Death Stranding, The Last Of Us Part II et Ghost Of Tsushima
  • Printemps 2020: annonce officielle de la PS5
  • E3 2020: présentation de la PS5 avec ses jeux, son prix et sa date
  • Automne 2020: sortie de la PS5
Quant à Microsoft…

Microsoft se fiche de l’absence de Sony et tiendra une conférence à l’E3 2019. L’Américain a d’ailleurs tout à y gagner. Depuis longtemps maintenant, Microsoft a en ligne de mire la future génération de consoles; cela a d’ailleurs été clairement évoqué à l’E3 2018. Difficile de dire si la firme de Redmond dégainera en premier ou pas sa nouvelle machine. Au petit jeu des devinettes, on se dit que ce sera aussi pour 2020 pour une raison simple: il n’y aura pas de Forza Motorsport l’an prochain. Il a été annoncé qu’exceptionnellement, Turn 10 ne sortira pas de nouveau jeu en 2019. La raison officielle n’a pas été donnée. On se dit que c’est sans doute pour mieux viser 2020 et accompagner le lancement d’une nouvelle Xbox dont Forza sera la vitrine technologique.