Accueil Jeux Vidéo E3 – Sony ne pense pas à la rétrocompatibilité pour sa PS4

E3 – Sony ne pense pas à la rétrocompatibilité pour sa PS4

PARTAGER

Sony a réaffirmé qu’il ne proposerait aucune rétrocompatibilité pour sa PlayStation 4.

C’était l’une des meilleures surprises de la conférence E3 2015 de Microsoft : la Xbox One est désormais rétrocompatible avec l’ensemble des jeux Xbox 360. Cette nouvelle a été accueillie de manière très favorable par une immense majorité des spectateurs mais cela n’a toutefois pas suffi à faire changer d’avis Sony. De la rétrocompatibilité sur PS4? C’est non.

Le site anglais MCVUK a en effet eu l’opportunité de s’entretenir avec Jim Ryan et l’actuel dirigeant de PlayStation Europe est formel : il fallait faire un choix et la rétrocompatibilité sur PS4 a été écartée. Cette décision a notamment été motivée par leur expérience avec la PlayStation 3 : les premiers modèles pouvaient lire les jeux PlayStation 2 mais dans les faits, selon Sony, très peu de joueurs utilisaient cette fonctionnalité.

Implicitement, Jim Ryan précise également qu’inclure une telle possibilité sur PS4 prendrait beaucoup de temps à développer du fait de sa complexité. A la place, Sony a préféré miser sur le SharePlay ou le Suspend/Resume, deux options arrivées ces derniers mois par le biais de nouveaux firmwares.

Jim Ryan comprend cependant tout à fait la position de Microsoft et il considère même cette stratégie logique si elle a pour but de faire basculer les joueurs 360 sur One.

Sans même parler des nombreuses remasterisations qui offrent cependant un confort de jeu supplémentaire, on ne cachera pas que l’apparition hypothétique de la rétrocompatibilité sur PlayStation 4 ferait alors de l’ombre au PSNow. Ce service de streaming disponible outre-atlantique et en beta au Royaume-Uni permet en effet de jouer à une large partie du catalogue PS3 depuis sa PlayStation 4 grâce à la puissance du cloud gaming. Alors qu’il se dit que les jeux PS2 et PSOne pourraient être à terme accessibles depuis le PSNow, on rappellera que ce service nécessite surtout un abonnement payant pour fonctionner.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here