Home Jeux Vidéo Fall Guys: Balançoires, Switch, jeux en équipe… les développeurs répondent

Fall Guys: Balançoires, Switch, jeux en équipe… les développeurs répondent

Sur Reddit, les créateurs de Fall Guys ont répondu aux questions et attentes des fans de ce jeu aussi délirant que frustrant.

On l’a déjà écrit: Fall Guys est le phénomène du moment. On verra si ça dure, mais avec plus de 10 millions de joueurs en une semaine, et des nouveautés dans les cartons, il est bien parti pour. Mais ce n’est pas forcément du contenu supplémentaire dont a besoin Fall Guys. C’est plutôt corriger ses bugs et améliorer son expérience de jeu.

Sur Reddit, les développeurs de Fall Guys sont plutôt actifs. Ils répondent fréquemment aux messages des internautes, ce qui nous permet d’avoir quelques réponses intéressantes. Et d’en faire un article.

La mise à jour de Fall Guys prévue pour hier est finalement arrivée aujourd’hui. D’autres arriveront plus tard. Les équipes du jeu travaillent sur différentes choses. Une option permettant de choisir son skin ou son costume de manière aléatoire est ainsi en chantier. L’option Spectateur va aussi être revue. A l’avenir, quand on perd, la caméra ira directement sur un membre de son groupe plutôt qu’un inconnu. En revanche, inutile d’espérer une caméra libre quand on perd. Cela a existé au cours du développement mais cette option a été supprimée car elle causait trop de soucis; ces derniers n’ont pas été précisés.

Dans le même genre, un éditeur de niveaux n’est pas au programme. Une page avec des statistiques non plus. Ou du moins, c’est un peu plus complexe. Fall Guys n’a pas pour but d’adopter un ton sérieux avec un kill/death ratio, par exemple. S’il y a des stats un jour, il faudra que cela soit toujours dans l’esprit Fall Guys.

Fall Guys devait à l’origine accueillir 100 joueurs selon ce teaser.
Fall Guys: le cross-platforme et les portages Switch et PC attendront

Il faudra aussi se montrer patient avant que le Cross-Platform soit mis en place. Cette option permettant aux joueurs PS4 et PC de jouer ensemble, est sérieusement à l’étude, mais elle réclame pas mal de travail. « Réunir les joueurs, ce n’est pas si difficile, contrairement à tout ce qui va avec: invitation cross-platform, système de reporting… » dixit les développeurs.

Il est agréable de voir que chez Mediatonic, les créateurs du jeu, on joue cartes sur table. Quand ils évoquent la possibilité d’augmenter la taille des groupes, ils sont ainsi honnêtes. Actuellement, on ne peut inviter que 3 autres amis. Augmenter ce chiffre risquerait de nuire au plaisir du jeu. Les développeurs de Fall Guys sont à chaque fois obligés de penser au pire scénario. Et si on passait à des groupes de 8, par exemple, les gens pourraient alors se coordonner pour bloquer la ligne d’arrivée…

En revanche, quand il s’agit d’évoquer les autres consoles, Mediatonic utilise un discours proche de la langue de bois. Sur son site, le studio dit ainsi adorer l’idée de porter le jeu sur d’autres plateformes. Il déclare ensuite qu’il souhaiterait avoir les retours des joueurs sur Twitter ou Discord afin d’évaluer la demande. Spoiler: il y aura des versions Xbox et Switch. C’est évident. Il est néanmoins probable que Sony ait négocié une exclusivité temporaire de plusieurs mois. C’était notamment le cas pour Rocket League, lui aussi sorti gratuitement sur le PlayStation Plus, puis sur Xbox One et Switch.

Les balançoires et les jeux en équipes représentent l’esprit Fall Guys

Avant de penser à s’émanciper, Fall Guys doit aussi s’améliorer. Sur PS4, il faut que les commandes soient plus réactives —c’est actuellement à l’étude. De même, des mesures anti-cheat sont en cours, et des corrections vont être apportées. Il ne sera plus possible à l’avenir, dans le niveau où il faut éviter les blocs, de monter sur le rebord pour se mettre à l’abri.

Autre niveau qui sera sans doute revu, celui des balançoires. Le checkpoint séparé en deux, avec une seule passerelle, n’est pas juste. Il devrait donc connaitre un petit changement. En revanche, le principe même des balançoires restera ainsi. Elles ne deviendront pas motorisées. Mediatonic aime l’idée que les gens s’entraident indirectement.

Les jeux en équipe ne bougeront pas de Fall Guys.

Le niveau final avec la couronne sera lui aussi révisé à l’avenir. Mediatonic souhaite rendre ce parcours plus difficile avec moins d’aléatoire. Souvent conspués sur les réseaux sociaux, les jeux en équipe vont bel et bien rester. Les tests faits en interne montrent que les gens aiment beaucoup ces niveaux. Ils permettent aussi de rendre le jeu plus accessible: même les plus faibles peuvent ainsi aller en demi-finale par exemple. Ces niveaux en équipe créent aussi une forme de chaos rigolo qui correspond bien à Fall Guys. Enfin, l’une des priorités de Mediatonic est de ne plus proposer de jeux où l’une des deux ou trois équipes serait en supériorité numérique.

Avec le temps, les défis où il faut attraper des queues seront améliorés. Ce n’est pas une question de design mais de latence. On ignore quand on découvrira du mieux mais Mediatonic veut que ça change. Les envies d’avancer sont là. Pendant ce temps, des milliers de joueurs lancent sans cesse de nouvelles parties. Tout le monde aime Fall Guys. Mais chacun sait, et on inclut là les développeurs de Mediatonic, que le jeu peut encore être meilleur.