Jeux Vidéo
Game Awards 2020 : Tous les vainqueurs, toutes les annonces en vidéo
Cette nuit se sont déroulés les Game Awards 2020. Cette cérémonie vise à récompenser les meilleurs jeux de l’année, tout en dévoilant pas mal de World Premiere en vidéo. On fait le bilan.
A la question « Quel est le meilleur jeu vidéo de 2020?« , la réponse est —bien sûr— The Last Of Us: Part II. Le jeu de Naughty Dog a remporté la plupart des récompenses lors des Game Awards 2020.
Le grand vainqueur de l’année, c’est aussi Sony. Quand on regarde la liste des récompenses, les exclusivités PlayStation sont partout. Trois jeux se sont ainsi distingués : The Last Of Us Part II, Ghost Of Tsushima et Final Fantasy VII Remake. Ce dernier est issu des studios de Square Enix mais Sony a négocié une exclusivité de plusieurs mois pour ce titre.
On soulignera également le succès d’Among Us qui remporte ses duels dans deux catégories. C’est une performance d’autant plus remarquable que le jeu est sorti en… 2018.
En ce qui concerne les grosses annonces de cette nuit, il y en a eu pour tout le monde avec notamment un nouveau personnage dans Smash Bros. Mais autant Sony a remporté l’essentielle des prix, autant Microsoft a fait le show lorsqu’il s’agissait de balancer de gros trailers.
En revanche, pour tout ce qui est remake de Metal Gear et Silent Hill, on repassera. Quant à Elden Ring, il est encore porté disparu.
Tous les vainqueurs aux Game Awards 2020
- Meilleur jeu de l’année (GOTY) : The Last Of Us Part II
- Meilleure direction : The Last Of Us Part II
- Meilleure narration : The Last Of Us Part II
- Meilleure direction artistique : Ghost Of Tsushima
- Meilleure OST : Final Fantasy VII Remake
- Meilleur sound design : The Last Of Us Part II
- Meilleure performance : Laura Bailey pour son rôle d’Abby dans The Last Of Us Part II
- Meilleur jeu à message : Tell Me Why
- Meilleur jeu continuellement mis à jour : No Man’s Sky
- Meilleur jeu indé : Hades
- Meilleur jeu mobile : Among Us
- Meilleur soutien à sa communauté (via réseaux sociaux et patchs) : Fall Guys
- Meilleur jeu VR : Half-Life Alyx
- Meilleur jeu en terme d’accessibilité : The Last Of Us Part II
- Meilleur jeu d’action : Hades
- Meilleur jeu d’action-aventure : The Last Of Us Part II
- Meilleur RPG : Final Fantasy VII Remake
- Meilleur jeu de combat : Mortal Kombat 11 Ultimate
- Meilleur jeu familial : Animal Crossing
- Meilleur jeu de stratégie / simulation : Microsoft Flight Simulator
- Meilleur jeu de sport : Tony Hawk’s Pro Skater 1+2
- Meilleur jeu multijoueur : Among Us
- Créatrice de contenu de l’année : Valkyrae
- Meilleur premier jeu : Phasmophobia
- Joueur eSport de l’année : Showmaker
- Coach eSport de l’année : Zonic
- Evénement eSport de l’année : League Of Legends World Championship 2020
- Meilleur jeu eSport : League Of Legends
- Présentatrice eSport de l’année : Sjokz
- Meilleure équipe eSport : G2 eSport
Toutes les annonces en vidéo lors des Game Awards 2020
Première vidéo du prochain Mass Effect preuve que, malgré les soucis d’Andromeda, Electronic Arts continue de faire confiance en cette licence. Le jeu n’a ni nom, ni date de sortie, mais ça rassurera sans doute les fans. Au petit jeu des pronos, on dirait que ce n’est pas prévu avant fin 2022, au mieux.
Bonus : nouveau teaser de Dragon Age qui semble bien plus avancé.
Gates Of Oblivion est la prochaine extension du MMO The Elder Scrolls Online. Rendez-vous le jeudi 21 janvier 2021 pour en savoir davantage sur ce gros DLC inspiré de TES IV.
L’exclusivité PS5 Returnal sortira chez nous le 19 mars 2021. Il s’agit du nouveau jeu de Housemarque, studio connu pour Dead Nation, Resogun ou Nex Machina, qui prend la forme d’un rogue lite. Ce sera de l’action à gogo où il faudra de bons réflexes pour éviter les tirs des ennemis. On pourrait même dire que Returnal semble être la fusion entre le jeu de tir à la troisième personne et le shoot’em up / Bullet Hell.
On s’en doutait, c’est maintenant confirmé : Microsoft Flight Simulator sortira bien sur Xbox Series X|S. Une date de sortie est évoquée : ce sera l’été 2021.
It Takes Two est le nouveau jeu du studio de Joseph Fares, le créateur de A Way Out et Brothers : A Tale Of Two Sons. C’est à nouveau un jeu coopératif et on le surveillera de très très près.
ARK aura bien une suite sobrement intitulée ARK II. On se dirige vers une exclusivité PC / Xbox avec en guest star : Vin Diesel.
C’est désormais officiel : Microsoft prépare un reboot de Perfect Dark, l’un des jeux clés de N64. Beaucoup ne connaissent pas cette licence, du fait de son âge, mais qu’importe, elle bien déterminée à faire grand bruit dans les prochaines années. Le jeu est encore en développement et on évoque surtout de l’espionnage avec un large panel d’armes et de gadgets dans un jeu à la première personne.
Dans la catégorie jeu trop beau pour être vrai, voici Crimson Desert. Ça a l’air génial et on espère ne pas être déçu.
Sephiroth rejoint le casting déjà hyper complet de Super Smash Bros. Ultimate.
Mais aussi…
- Après Kratos (God Of War), c’est le Master Chief (Halo), et le duo Daryl et Michonne (The Walking Dead) qui débarquent dans Fortnite
- Just Cause Mobile, c’est Just Cause sur Mobile. Malin ! C’est de la 3D isométrique avec de la coop et des explosions partout.
- Oddworld Soulstorm est officiellement repoussé à 2021. Alors voici un nouveau trailer pour patienter.
- Double actu pour Monster Hunter Rise : un trailer et une démo le mois prochain.
- Road 96 est le nouveau jeu des créateurs français de Soldats Inconnus et Memories Retold. Il s’agit d’une fuite en avant évoquant les films de Tarantino, des frères Coen et de Bong Joon-ho, construite de manière procédurale afin que chaque aventure soit unique.
- Ghosts ‘n Goblins s’offrira une résurrection le 25 février prochain.
- Season est un nouveau jeu d’une beauté incroyable. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ce soit intéressant à jouer.
- Du gameplay pour Ruined King : A League Of Legends Story, un RPG au tour par tour.
- Et voici Elite Dangerous : Odyssey avec des combats à la première personne.
- Disco Elysium sera porté sur consoles l’an prochain.
- Evil West arrivera l’an prochain sur les consoles PlayStation et Xbox, en plus du PC. C’est du coop, du Far West, pas mal d’options pour faire évoluer ses armes et son personnage, mais aucune image de gameplay dans ce trailer.
- Première bande-annonce pour l’adaptation en jeu vidéo de Evil Dead. Normalement, on se dirige vers un PEGI 18.
- Hood : Outlaws & Legends annonce qu’il sortira le 10 mai. Sur le papier, ça a l’air très sympa : c’est du PvPvE dans un univers médiéval où il faut être le premier à mettre la main sur un trésor.
- NieR Replicant, le remake du jeu de 2010, s’offre une vidéo de gameplay.
- Back 4 Blood, c’est un peu le Left4Dead 3 que refuse de sortir Valve. Si certains crieront au plagiat, rappelons que les développeurs de cette nouvelle licence sont justement ceux qui ont créé Left4Dead. Enfin bref, voici un teaser qui donne un aperçu des différentes capacités des monstres et on suppose que c’est pour 2022.
- The Callisto Protocol est lui aussi prévu pour 2022 et a une ambition un peu folle : être le jeu le plus terrifiant de tous les temps. A la tête du projet, on retrouve le créateur de Dead Space. Ça promet. Voici la première bande-annonce.
Jeux Vidéo
GTA 6 : pourquoi le jeu ne sortira pas sur PC dès le 19 novembre
C’est désormais officiel : GTA 6 ne sortira pas sur PC à son lancement. Une décision qui fait grincer des dents, surtout quand on connaît l’importance du marché PC aujourd’hui. Pourtant, le PDG de Take-Two a donné une explication claire… et stratégique.
Une sortie confirmée… mais uniquement sur consoles
Après plusieurs reports, GTA 6 est attendu le 19 novembre 2026 sur PS5 et Xbox Series.
Mais comme souvent avec Rockstar, les joueurs PC devront patienter. Aucune date n’a encore été annoncée pour cette version, même si elle est quasiment certaine à long terme.
Le PDG de Take-Two s’explique
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, a été très direct :
les consoles représentent encore aujourd’hui le “public cœur” de ce type de blockbuster.
Autrement dit, pour un jeu comme GTA 6, le lancement doit d’abord séduire la base principale de joueurs, historiquement très forte sur PlayStation et Xbox.
Ce choix n’est pas nouveau. Rockstar a toujours privilégié une sortie console avant de proposer une version PC plus tard.
Une stratégie commerciale bien rodée
Derrière cette décision, il y a aussi une logique économique :
- Les lancements console permettent de maximiser l’impact marketing
- Le développement est plus maîtrisé sur un hardware fixe
- Une sortie PC plus tardive permet de relancer les ventes
Ce modèle a déjà fait ses preuves avec GTA V, qui a cartonné sur plusieurs générations… et plusieurs plateformes.
Le poids du marché PC… de plus en plus important
Ce qui rend la situation frustrante, c’est que le PC a énormément évolué.
Selon Take-Two, les ventes PC peuvent aujourd’hui représenter jusqu’à 50 % sur certains jeux, contre seulement 5 % il y a quelques années.
Malgré cela, la priorité reste donnée aux consoles, jugées plus stratégiques pour un lancement mondial.
Une sortie PC quasi inévitable… mais plus tard
Bonne nouvelle : tout indique que GTA 6 arrivera bien sur PC. Mais comme pour les précédents jeux Rockstar, il faudra probablement attendre plusieurs mois voire plus d’un an. Le temps pour le studio d’optimiser le jeu et proposer une version techniquement supérieure.
Jeux Vidéo
French Days 2026 : les meilleures offres gaming et bureautique chez REKT.FR (jusqu’à -25%)
Les French Days 2026 viennent de démarrer et certaines offres attirent déjà l’attention. Chez REKT.FR, spécialiste des chaises gaming et du mobilier de bureau, les réductions montent jusqu’à -25%. Mais ce sont surtout deux modèles précis qui pourraient rapidement tomber en rupture.
Si vous envisagez d’améliorer votre confort de jeu ou de travail, c’est typiquement le genre de promotion à ne pas laisser passer.

Une vague de promos sur les chaises gaming et le bureau
À l’occasion des French Days, REKT.FR met en avant une sélection de produits orientés confort et performance.
Chaises gaming haut de gamme
Sièges ergonomiques pour le télétravail
Bureaux et accessoires
Équipements pour setup complet
L’objectif est clair. Proposer une amélioration immédiate du confort pour tous ceux qui passent plusieurs heures assis chaque jour.
Une chaise XL à prix réduit qui attire déjà l’attention
Premier modèle mis en avant, la REKT Comfort-R Business.
Affichée à 399 euros au lieu de 479 euros, cette chaise se positionne sur un segment premium accessible pendant les French Days.
Ce qui explique son succès.
Une assise large adaptée aux longues sessions
Un dossier haut pour un bon maintien du dos
Des matériaux robustes conçus pour durer
Une utilisation polyvalente pour le gaming et le travail
Ce type de modèle est souvent recherché par ceux qui veulent éviter les douleurs liées à une mauvaise posture.
Une version pastel qui cartonne déjà chez les gamers
Autre offre très visible pendant ces French Days, la REKT ULTIM8 Pastel Pink.
Proposée à 299 euros au lieu de 369 euros avec le code PINKPARADISE, cette chaise mise autant sur le design que sur le confort.
Pourquoi elle plaît.
Un look pastel très tendance sur les setups gaming
Une assise pensée pour les longues sessions
Des réglages ergonomiques complets
Une disponibilité limitée
Ce type de produit attire particulièrement les créateurs de contenu et les joueurs qui soignent leur installation visuelle.
Pourquoi ces offres fonctionnent aussi bien
Si ces promotions rencontrent autant de succès pendant les French Days, ce n’est pas un hasard.
Le marché du gaming et du télétravail a profondément changé ces dernières années. Le confort est devenu un critère central au même titre que les performances techniques.
Une chaise adaptée permet notamment de réduire la fatigue sur les longues sessions, d’améliorer la posture au quotidien, de limiter les douleurs dorsales et d’optimiser la concentration.
Dans ce contexte, les périodes de promotions comme les French Days deviennent des moments clés pour s’équiper à moindre coût.
Des stocks limités pendant les French Days
Comme souvent sur ce type d’événement, les meilleures offres partent rapidement. Les modèles les plus populaires, notamment les chaises gaming design ou XL, sont généralement les premiers concernés.
Si vous aviez prévu d’investir dans un nouveau fauteuil gaming ou une chaise de bureau ergonomique, cette période reste l’une des plus intéressantes de l’année.
Faut-il profiter des French Days chez REKT.FR
Ces offres sont particulièrement pertinentes si vous cherchez à améliorer votre confort quotidien, optimiser votre setup gaming ou bureau, investir dans un équipement durable ou profiter d’un bon rapport qualité prix.
Entre les modèles premium et les versions plus design, REKT.FR propose une gamme suffisamment large pour répondre à différents besoins.
Conclusion
Les French Days 2026 confirment une tendance. Le confort est devenu une priorité pour les gamers comme pour les télétravailleurs.
Avec des réductions allant jusqu’à -25%, certaines chaises REKT pourraient rapidement disparaître des stocks. Une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent améliorer leur installation sans payer le prix fort.

Jeux Vidéo
Test : Saros (PS5) — le soleil est éternel
Saros aurait pu s’appeler Returnal 2. C’est la même chose, en différent ; une expérience similaire, pourtant changée. Comme son ainé, Saros est envoûtant, hypnotisant et fascinant. Mais il est aussi plus accessible sans pour autant être plus facile. Saros est en fait un Returnal à la carte. Et comme le jeu de 2021, il est génial.
Saros est la suite spirituelle de Returnal. C’est un jeu d’action frénétique à la troisième personne. Les déplacements sont fluides et rapides, et il faut bien ça pour éviter les attaques des ennemis. Ils envoient des dizaines voire des centaines de projectiles sur le joueur, ce qui explique pourquoi on compare souvent Saros (et Returnal) à un bullet-hell. Il faut esquiver, parer et absorber toutes ces offensives. Et contre-attaquer. Car en l’état, même s’il y a un peu d’exploration et de plateforme, Saros est avant tout un jeu où on enchaine les arènes et élimine toutes les menaces présentes.
Nouvelle structure pour une nouvelle aventure
Pour mettre à mal tout ce beau petit monde, notre héros — Arjun Devraj de son nom — possède une arme principale (pistolet, fusil d’assaut, fusil à pompe, lance-disques ou arbalète) ainsi qu’une arme secondaire —une puissante attaque nécessitant pas mal d’énergie pour fonctionner.
Sur le papier, l’arsenal manque de variété et Returnal faisait mieux. Dans les faits, les armes ont tellement de variations et de caractéristiques différentes qu’on a finalement un très large choix. Le début de Saros peut d’ailleurs être un peu intimidant, même si relativement facile. Il faut apprivoiser ces armes, comprendre leurs particularités, tout en assimilant le lexique du jeu et ses différents mécanismes.
Returnal était grosso-modo un Rogue-Like. Cela signifie qu’à chaque partie, il fallait partir de zéro puis progresser jusqu’au dernier biome et flinguer le boss final sans aucun checkpoint ou point de sauvegarde. Saros est un Rogue-Lite. Et entre un Rogue-Like et un Rogue-Lite, l’expérience diffère. Car dans un lite, on peut sans cesse améliorer son personnage entre deux runs.
Une sorte d’arbre de compétences est ainsi présent. Il permet d’améliorer sa résistance, sa jauge d’énergie ou les gains d’XP, par exemple. Cela marque une envie de proposer une expérience plus accessible ; en améliorant son personnage, on survit forcément plus longtemps et on progresse davantage. Cela va de pair avec l’introduction d’un portail pour se téléporter directement dans un biome avancé. Plus besoin de se taper tous les niveaux précédents pour aller de l’avant, surtout que le jeu est parfois découpé en mission et impose de revenir à sa base.
Le rôle de l’éclipse
C’est justement dans cette fameuse base que l’on va améliorer son personnage, choisir où se téléporter, et parler avec son équipage. Arjun Devraj n’est pas seule sur cette planète hostile appelée Carcosa. Auparavant, plusieurs expéditions ont eu lieu afin de miner de précieuses ressources. Mais personne n’a semble-t-il survécu. Le scénario repose alors sur cette simple question : que s’est-il passé ? Puis des intrigues plus personnelles apparaissent et prennent le dessus. Au début, il faut s’accrocher pour suivre l’intrigue ; tout est nouveau, tout semble compliqué, et beaucoup de dialogues se veulent cryptique. Vers le dernier tiers de l’aventure, Saros est toutefois plus direct dans ses révélations.

Toute une partie du lore du jeu s’articule sur le soleil, cet astre qui baigne les environnements dans une lumière dorée et s’efface lors des éclipses. Lorsqu’elles apparaissent, l’environnement se modifie, les ennemis sont plus agressifs. C’est le joueur qui déclenche ces éclipses à des endroits bien précis. Soit parce qu’ils souhaite obtenir de meilleurs butins —avec des malus en contrepartie. Soit pour progresser, certains passages ne s’ouvrant qu’une fois le soleil caché.
Artistiquement, Saros est difficilement attaquable. Oui, ses décors sont parfois redondants, mais ils n’en restent pas moins gigantesques, majestueux et d’une impressionnante verticalité. Les paysages sont parfois divins. Saros est beau ; le jeu rayonne et éblouit par certains de ses panoramas. A contrario, les animations d’Arjun Devraj ne sont pas toujours optimales, mais c’est le prix à payer pour ce qui est avant tout un « jeu à gameplay. »
Un gameplay qui s’adapte à chacun
Saros, c’est de l’action débridée, déchainée et endiablée, soutenue par une fluidité exemplaire. On saute, on dashe, on arrose les ennemis, et on déploie son bouclier pour absorber leurs projectiles. C’est exigeant et brutal, et c’est pour ça qu’on aime Saros. Ce n’est pas un jeu pour tout le monde, et ceux qui ont détesté Returnal passeront sans doute leur chemin. Les combats de Saros sont très proches de ceux vécus dans le jeu de 2021. Ce qui change véritablement, c’est sa structure.

Saros propose une expérience simplifiée. On évolue presque par niveau, et il existe une sauvegarde automatique. Rapidement, on débloque également un écran permettant de personnaliser son aventure. Il faut alors équilibrer bonus et malus ; on peut ainsi choisir de cogner plus fort, mais en échange, on perd énormément d’XP si on meurt. Ce sont des dilemmes et rien n’est obligatoire. On peut faire le jeu sans. On peut le faire avec.
Il s’agit d’aides qui ne dénaturent pas la philosophie du jeu. Saros est une expérience grisante, qui resplendit à travers ce sentiment de montée en puissance jouissif. Au fil des heures, on assimile davantage chaque facette du jeu, on maitrise mieux nos armes ; elles gagnent en bonus, et on découvre chaque point faible et fort des ennemis.
Indirectement, ces adversaires sont les stars de Saros. Ils affichent une belle variété, sont surpuissants, imposants et impitoyables. Ils inondent l’écran de boules de couleur. Notre héros en prend plein la figure. Le joueur en prend plein les yeux. C’est un véritable feu d’artifice avec son lot de particules qui subliment ce gameplay délicieusement arcade.
Saros, Returnal, même combat
Au début de l’aventure, Saros surprend. Le jeu est bizarrement facile, tout semble trop mystérieux, il y a plein de mécanismes à assimiler, et la génération des niveaux aléatoire laisse fréquemment apparaître les mêmes « blocs ». Mais plus on joue, plus on découvre un jeu d’une troublante beauté et d’une intensité folle. Rapidement, elles parviennent à faire oublier les maladresses du début. Et au fil des heures —compter entre 15 et 20h pour le boucler—, Saros parvient à s’imposer brillamment à travers son gameplay exceptionnel et son ambiance unique. Saros est une véritable réussite, et cela n’a rien d’étonnant venant d’Housemarque.
Saros est développé par Housemarque et édité par Sony Interactive Entertainment. Jeu disponible le 30 avril en exclusivité sur PS5. Ce test de Saros a été réalisé sur une PS5 normale. PEGI 12.
