Jeux Vidéo
The Last Of Us: Part II, la suite (presque) parfaite
C’est peu dire que The Last Of Us: Part II était attendu. Il faut dire que le premier épisode a été un immense succès pour Sony et Naughty Dog avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus et des critiques dithyrambiques. Mais il existait aussi une forme de crainte au moment de découvrir cette suite. Le premier épisode se suffisait à lui-même et était déjà maitrisé de bout en bout. Il y avait ce risque que The Last Of Us: Part II ne soit pas à la hauteur des espérances et fasse finalement plus de mal que de bien au premier opus. Et après environ cinq années de développement, on peut le dire: The Last Of Us Part II est une oeuvre qui détonne, qui ose et qui est, tout simplement, une suite remarquable.
« Si vous changer trop de choses, les fans disent que vous avez tout gâché, et si vous ne changez pas assez de choses, la presse déclare que c’est le même jeu en version 1.5 » C’est la réflexion qu’a lâché Cliff Bleszinski sur Twitter en mai dernier. Le créateur de la série des Gears Of War évoquait alors la difficulté de concevoir une suite. Il est difficile de plaire à tout le monde et l’équilibre entre nouveauté et fidélité au matériau d’origine est souvent compliqué à trouver.
The Last Of Us (2013) a été dirigé par Neil Druckmann et Bruce Straley. Le premier cité occupait le rôle de Directeur Créatif. Le second était Game Director. Grosso-modo, l’un gérait le développement de l’histoire, la narration. L’autre s’occupait de toutes les phases de gameplay. Ce duo a fait des miracles sur ce jeu et a ensuite été chargé de sauver le soldat Uncharted. Puis, exténué, Bruce est parti et Neil a gagné en responsabilité. Il est désormais Vice Président de Naughty Dog. Il co-écrit la future adaptation de The Last Of Us par HBO. Et il a dirigé le développement de The Last Of Us: Part II.
Le premier The Last Of Us est une oeuvre culte. C’est un jeu qui a surpris tout le monde à sa sortie par la justesse de sa narration. Il a été multi-récompensé et a souvent fait parler de lui pour cette fin abrupte sans happy end, sans cliffhanger. « Le premier jeu est tellement sacré. Sa fin est tellement sacrée » explique Neil Druckmann. « Les gens m’ont dit ‘fais-en un autre mais avec de nouveaux personnage’ ou ‘fais-en un par exemple en Europe ou au Japon; fais quelque chose de différent’. Dans ce cas là, autant partir sur une nouvelle licence. » Pour le créateur américain, cela aurait presque été lâche de procéder ainsi. C’est pourquoi il a décidé de se lancer dans The Last Of Us: Part II, de revenir sur la fin du premier épisode, et de déconstruire cette oeuvre dite sacrée.

Pour cette suite, Neil Druckmann a pu compter sur l’aide d’Haley Gross en tant que co-auteur. L’ancienne scénariste de Westworld a souvent évoqué le cycle de la violence, lorsqu’il s’agissait de décrire ce jeu. Le titre de 2013 était violent, The Last Of Us: Part II l’est encore plus. La violence amène la violence. Et tout cela se transforme finalement en un cycle de vengeance dans ce second jeu. Comme on dit, oeil pour oeil, dent pour dent. Ces mêmes dents qui volent après un énorme coup de batte de baseball par Ellie.
Il est difficile d’évoquer le scénario de The Last Of Us: Part II. Donner quelques bribes d’informations signifierait spoiler. On se contentera alors du strict minimum: tout découle du serment de Joel à la toute fin du 1. C’est une suite directe. Il est nécessaire d’avoir fait ce premier épisode pour mieux comprendre les événements de ce second opus. Il y a bien une piqûre de rappel dès le début, mais rien ne vaut le fait d’avoir vécu pendant 15 heures, manette en main, le périple de Joel et Ellie en 2013.
C’est exactement la même chose pour The Last Of Us: Part II. De nombreux extraits et des cinématiques très importantes se sont retrouvés sur le net plusieurs semaines avant sa sortie. Pas mal de gens se sont alors amusés à partager ces informations un peu partout, tout en s’appuyant sur des captures d’écran. Cela a notamment obligé Naughty Dog et Sony à désactiver les commentaires sur toutes les vidéos du jeu.

Avec 4 millions de ventes en 3 jours, soit un record pour une exclusivité PlayStation 4, The Last Of Us: Part II montre qu’il n’a finalement pas été impacté par ces fuites. Le 4 mai dernier, Neil Druckmann enregistrait une vidéo dans laquelle il disait que « peu importe ce que vous avez vu, entendu ou lu, rien n’est comparable au fait d’y jouer du début à la fin. C’est un jeu vidéo, il faut y jouer. » Ce n’est pas une surprise: il avait entièrement raison. Les leaks essayaient de résumer en 3 ou 4 phrases près de 25 heures de jeu, tout en contenant de fausses informations.
Bien sûr, quelques surprises ont pu être gâchées. C’est même certain. Mais The Last Of Us: Part II est une aventure qui se vit et qui se fonde sur chacun de ses personnages. La narration est naturellement l’un des points forts de cette suite. C’est cette justesse dans les dialogues ou le jeu des acteurs, ou la mise en scène qui fait toute la différence. Et les quelques moments très durs et très forts ne peuvent être réduits à une simple phrase.
Comparé au premier épisode, The Last Of Us: Part II est deux fois plus long. Cela a permis à Naughty Dog d’étoffer encore plus l’histoire, voire de développer davantage certaines relations. C’est peut-être dans ces moments qu’il y a un léger manque de subtilité. Ils sont heureusement peu nombreux et rapidement, on oublie ces petits temps morts ou même un arc scénaristique qui nous détourne du fil rouge. Ce qui résonne, une fois le générique à l’écran, c’est cet épilogue et cette double fin, hélas, parfaite.

Naughty Dog utilise différents procédés pour sa narration, notamment afin de la dynamiser et étoffer ses personnages. Il est en revanche difficile de rentrer dans les détails sans spoiler. Alors on passera directement au gameplay de The Last Of Us: Part II. Que ce soit en 2013, ou lorsque l’on a revisité le premier épisode cette année, on en venait à la même conclusion: des mécaniques très classiques mais d’une redoutable efficacité. Ce qui impressionnait à l’époque, c’était l’intensité des combats. Les affrontements étaient violents car réalistes. En deux balles, on pouvait venir à bout d’un ennemi. Les munitions étaient cependant rares. Il ne fallait pas manquer ces tirs, et la santé de Joel était plutôt fragile.
Avec The Last Of Us: Part II, le gameplay gagne largement en profondeur. C’est même un triomphe qu’il faut sans doute associer à la nouvelle paire de Game Directors, Kurt Margenau et Anthony Newman, auteurs précédemment du très bon Uncharted The Lost Legacy. Tout a été revu, tout est infiniment meilleur. Cela rappelle l’évolution qu’il y avait entre Uncharted: Drake’s Fortune et Uncharted: Among Thieves. Le level design a gagné en ambition, en générosité. Les environnements sont beaucoup plus grands, plus verticaux, plus uniques. On peut fouiller énormément de bâtiments dans lequel, rien qu’en observant les lieux, on découvre leur histoire.
The Last Of Us: Part II reste un jeu linéaire. Il n’est toutefois pas dirigiste. Il y a souvent plusieurs chemins pour un même résultat, ce qui donne une illusion de liberté. Les indices visuels sont tous parfaitement intégrés dans les décors. Ce n’est pas aussi gênant qu’un Tomb Raider, par exemple, où on a l’impression d’évoluer en pilotage automatique. Ce level design resplendit lors des phases d’exploration. On se sent perdu dans ces zones. C’est toutefois dans les moments d’action —car c’est ce qu’est vraiment The Last Of Us: Part II— que le level design prend toute son ampleur.

Les hautes herbes dans lesquelles on peut se coucher. Les multiples bâtiments dans lesquels on peut se cacher. Les différents objets (meubles, voitures…) abandonnés dans la rue. La possibilité de plonger et nager. La nouvelle esquive au corps à corps. Ces différents éléments offrent à The Last Of Us: Part II d’excellentes phases d’infiltration et d’action. A cela, il faut obligatoirement ajouter les différents types d’ennemis. Il y a les infectés qui gagnent en diversité. Certains jouent à cache-cache, mais ne sont guère redoutables. On note aussi la présence de boss et mini-boss. The Last Of Us: Part II fait parfois beaucoup plus « jeu vidéo » que son ainé. Le boss est un classique du genre, mais était absent du 1. Là, on assiste à des combats excellents avec une ambiance inattaquable. Tout un passage du jeu peut ainsi facilement concurrencer les meilleurs moments de la saga Resident Evil.
Les combats contre les infectés sont moins nombreux que face aux humains. Ils servent à apporter de la variété et un excellent rythme à l’aventure. Souvent, on critique l’intelligence artificielle des ennemis. Celle dans The Last Of Us: Part II est très bonne. Elle triche en fouillant souvent la zone dans laquelle on se trouve mais elle conserve un comportement cohérent. Elle fait des patrouilles à plusieurs, se retourne de temps en temps, quadrille bien les environs, tente de prendre à revers… Les ennemis communiquent aussi entre eux, en s’appelant notamment par leur prénom. Ça humanise l’adversaire, ce qui met forcément mal à l’aise quand on est le massacre juste après. Le jeu est gore, que ce soit lors d’une exécution avec un objet (marteau, machette, batte de baseball…) ou avec une arme à feu (fusil, pistolet, arc…).
C’est un monde post-apocalyptique qui est ici dépeint. La vie peine à reprendre ses droits, différentes factions se livrent à une guerre des territoires. Les ressources sont rares. Si on trouve fréquemment de quoi se confectionner silencieux, bombes artisanales et kits de soin, il en est autrement en ce qui concerne les munitions. Il n’y a pas beaucoup de balles et on ne peut pas en porter beaucoup. Les affrontements gagnent donc en intensité; chaque balle compte, surtout que les dégâts —de chaque côté— sont colossaux. Il faut être concentré lors des duels, observer les environs et préparer des plans à l’avance. Il n’y a pas grand chose pour nous distraire. Pas de HUD surchargé, de points d’XP qui poppent sans raison… Seule l’incroyable attention aux détails peut nous faire lâcher la manette.

The Last Of Us: Part II est un jeu incroyable. Sa narration est excellente, son gameplay propose des séquences absolument géniales. Et visuellement, c’est ce qui se fait de mieux. Certains passages sont d’une beauté ahurissante et le travail sur les animations —comme leur nombre— frise la folie, sans oublier ces petits ajouts ici et là. Pourquoi avoir fait que le sang, qui s’écoule d’un corp encore chaud, fait fondre la neige? Pourquoi y a-t-il cette grenouille qui saute à côté de cet étang? Et pourquoi un tel travail sur la corde —3 mois de développement— pour une si faible utilisation?
Tout simplement parce que Naughty Dog peut se le permettre. C’est un studio d’exception qui bénéficie du soutien financier de Sony. Le jeu a sans doute eu un budget dépassant facilement les 100 millions de dollars; Uncharted 2, c’était 20 millions à l’époque. Et chaque minute, il justifie cet énorme investissement. Le rendu visuel, la richesse du gameplay, la justesse des acteurs, la prolifération de petits détails ici et là… Même au niveau de ses options, le jeu impressionne.

C’est presque un sans faute. The Last Of Us: Part II fait mal à la concurrence. Il met la barre tellement haut en matière d’action, de narration… et de suite. Tout a été revu, tout a été considérablement amélioré. C’est un titre qui est largement supérieur au premier épisode; seule la qualité de l’histoire peut faire débat. Avec The Last Of Us: Part II, on assiste véritablement au chant du cygne de la PlayStation 4. Et c’est un titre qui risque aussi de mettre dans l’embarras les premiers jeux next-gen.
A la suite du tweet de Cliff Bleszinski sur la difficulté de produire des suites, Alex Hutchinson a répondu. L’ancien réalisateur d’Assassin’s Creed 3 et Far Cry 4 déclarait: « la première suite est une victoire facile, la seconde et les autres est en revanche une toute autre histoire. » Très souvent, le premier épisode pose les bases d’une série et celle-ci prend son envol avec sa suite, puis stagne avec le troisième opus qui n’apporte pas assez de nouveautés. C’était notamment le cas des Uncharted.
Avec The Last Of Us: Part II, Naughty Dog ne fait pas seulement mieux à tous les niveaux. Il impose de nouveaux standards et ose apporter une conclusion à une histoire qui, pourtant, se suffisait à elle-même. C’est un jeu qui ne cesse de surprendre, d’éblouir et qui amène à se poser la question suivante: comment Naughty Dog peut-il faire encore mieux avec The Last Of Us 3? A moins que cette fois, le studio ne décide que l’épopée de Joel et Ellie est définitivement finie et qu’il faut désormais passer à autre chose.
Jeux Vidéo
COD Black Ops 7 Campagne : Récapitulatif, Secrets, Fins et Stratégies
Vous avez enchaîné les missions remplies d’hallucinations, vous êtes fait abattre par des ennemis que vous n’avez pas vus venir, et la cinématique de fin vous a laissé plus de questions que de réponses. La campagne de Black Ops 7 vous envoie beaucoup d’informations, et manquer des secrets clés ou faire de mauvais choix tactiques peut signifier rejouer des sections entières. Détaillons tout ce dont vous avez besoin pour vaincre cette aventure qui fait perdre la tête.
Les 11 Missions de la Campagne en un Coup d’Œil
Black Ops 7 propose 11 missions narratives se déroulant en 2035, dix ans après Black Ops 2. Vous vous glissez dans la peau de David Mason alors qu’il dirige l’équipe d’élite JSOC Specter One contre La Guilde, une organisation technologique obscure dotée de terrifiantes capacités de bio-armes.
Les missions s’enchaînent sans écran de chargement, ce qui rend le suivi de votre progression difficile. Consultez le coin supérieur gauche du menu pause pour voir sur quelle mission vous êtes.
Voici ce qui vous attend :
Exposure (Exposition) lance les hostilités avec des tactiques d’infiltration et introduit les mécanismes de communication en coopération. Inside (À l’intérieur) déclenche votre première séquence d’hallucination majeure se déroulant dans une jungle déformée. Distortion (Distorsion) implique d’obtenir l’accès à un ordinateur quantique tout en naviguant dans une réalité de plus en plus instable. La partie centrale avec Blackheart, Fracture et Collapse intensifie l’action avec des scènes plus importantes et des rencontres ennemies plus difficiles.
Les missions finales, Convergence, Resonance, Threshold, Avalon et Containment (Convergence, Résonance, Seuil, Avalon et Confinement) poussent votre escouade à son point de rupture alors que vous découvrez le véritable plan de La Guilde et affrontez leur cheffe, Emma Kagan.
Renseignements Cachés et Objets de Collection Secrets
Chaque mission contient un objet de renseignement caché, soit 11 au total tout au long de la campagne. Récupérer tous ces objets déverrouille le succès Loremaster et fournit un contexte crucial sur les opérations de La Guilde.
Les objets de renseignement se cachent souvent dans des pièces secondaires, derrière des objets destructibles, ou dans des zones que vous auriez normalement traversées en vitesse pendant les échanges de tirs. Prenez votre temps pour explorer après avoir éliminé les vagues d’ennemis. Ces objets de collection sont liés à l’histoire plus large de Black Ops et révèlent des connexions à la technologie C-Link qui explique les hallucinations partagées vécues par votre escouade.
Certains joueurs préfèrent un chemin plus direct à travers la campagne principale. Pour les joueurs qui veulent se concentrer sur l’histoire sans se soucier des objets de collection ou des pics de difficulté, des services comme blackops boosting peuvent vous aider à débloquer des récompenses de campagne et à progresser plus rapidement afin que vous puissiez profiter du récit à votre propre rythme. Ces services terminent généralement les missions à la difficulté de votre choix tout en atteignant des objectifs de progression spécifiques.
La Fin Expliquée : Le Destin de Kagan et l’Ascension de Dorne
La conclusion de la campagne présente à David Mason un choix crucial qui fait écho à son passé. Après avoir combattu à travers Avalon et survécu à de multiples hallucinations au gaz Cradle, vous affrontez Emma Kagan au centre de l’installation de La Guilde.
Voici le rebondissement. David doit décider s’il doit tuer Kagan ou la capturer vivante. Dans Black Ops 2, tuer Menendez a causé un chaos généralisé, et cette fois, David choisit de capturer Kagan, ayant appris de ses erreurs passées. Kagan est mise en détention, et le complot de bio-armes de la Guilde semble être stoppé.
Mais restez après le générique.
Une figure mystérieuse nommée Alden Dorne apparaît entourée de robots et de technologie de la Guilde. Dorne s’est caché dans les cinématiques de fond tout au long de la campagne et est maintenant révélé comme la véritable puissance de la Guilde en coulisses. Avec Kagan capturée, Dorne prend le contrôle total, mettant en place le mode Endgame et le futur contenu saisonnier.
Le dispositif neural C-Link connectant les membres de votre escouade se connecte également directement à la technologie d’Interface Neurale Directe de Black Ops 3, tissant BO7 dans la chronologie plus large.
Transition vers le Mode Endgame
Terminer les onze missions débloque Endgame, une expérience d’extraction PvE à 32 joueurs se déroulant sur Avalon. Ce n’est pas seulement du contenu post-jeu. C’est là que l’histoire de Dorne continue à travers les mises à jour saisonnières.
Endgame fonctionne sur un système de risque-récompense : mourir signifie perdre votre équipement, survivre signifie conserver votre équipement et votre progression. Des escouades de quatre travaillent à travers des objectifs dynamiques, améliorent des Pistes de Compétences uniques et s’extraient avec du butin.
Votre expérience de campagne vous prépare directement aux défis d’Endgame. Les cartes, les types d’ennemis et les mécanismes que vous avez maîtrisés pendant le mode histoire sont entièrement transférés. Si vous êtes curieux de savoir comment Warzone a évolué jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui, vous pouvez lire l’annonce originale de Warzone pour voir le chemin parcouru par la formule Battle Royale. Cela montre comment le jeu s’est amélioré au fil du temps.
Gardez à l’esprit qu’Avalon finira par devenir une carte majeure de Warzone, donc le temps que vous investissez à apprendre sa disposition maintenant sera rentable dans plusieurs modes.
Stratégies Coopération et Solo Efficaces
La campagne de Black Ops 7 a été conçue dès le départ pour la coopération à quatre joueurs. La page officielle de la campagne co-op confirme que la difficulté reste fixe quelle que soit la taille de l’escouade, mais plus de joueurs signifie plus d’options tactiques. Des joueurs supplémentaires rendent les missions plus rapides et plus amusantes.
Pour les Escouades en Coopération :
Attribuez des rôles clairs avant de vous lancer. Désignez un joueur comme pointeur avec des fusils d’assaut et des tâches de percée, un comme soutien utilisant des LMG et un positionnement défensif, un comme reconnaissance pour le marquage de cible et un comme spécialiste technique pour gérer l’équipement. Annoncez les positions ennemies constamment car les environnements changent rapidement, et ce que vous voyez pourrait ne pas correspondre à la perspective de votre coéquipier pendant les séquences d’hallucination.
Pour les Joueurs Solo :
La patience devient votre meilleure arme. Le jeu ne s’adapte pas au jeu solo, vous faites donc face seul à des rencontres de niveau escouade complète. Visez à l’avance les angles courants avant d’avancer. Utilisez l’amélioration de terrain Voile d’Éther pour les évasions d’urgence pendant les moments accablants. Pendant les séquences d’hallucination, concentrez-vous sur l’identification des points d’ancrage, qui sont des éléments visuels qui restent cohérents et indiquent le bon chemin à suivre.
Faites le plein de kits d’auto-réanimation aux établis d’artisanat. Les courses en solo à travers les missions ultérieures deviennent brutales sans ce filet de sécurité. Si vous êtes nouveau dans la franchise ou avez besoin d’un rappel des mécanismes, le guide d’entraînement COD 101 couvre les fondamentaux dans tous les modes de jeu. Il vous aide à apprendre les bases rapidement.
Pourquoi BO7 sur Game Pass Change Tout
Un changement majeur à noter : Black Ops 7 a été lancé dès le premier jour sur Xbox Game Pass. Cela signifie que plus de joueurs que jamais se lancent dans la campagne sans avoir à payer le prix fort d’emblée. L’intégration de Call of Duty dans le Game Pass de Microsoft a rendu l’expérience coopérative plus accessible, remplissant les lobbies plus rapidement et facilitant la recherche de coéquipiers pour ces missions plus difficiles. Plus de joueurs rendent également le matchmaking plus rapide pour les joueurs solo.
FAQ
Combien de temps faut-il pour terminer la campagne de Black Ops 7 ?
Attendez-vous à environ 5 heures en coopération avec une escouade complète. Les parties solo durent généralement 6 à 7 heures en raison de la difficulté accrue et du manque de soutien de réanimation. La chasse à tous les objets de renseignement ajoute une heure ou deux.
Puis-je jouer à la campagne en solo ?
Oui, chaque mission prend en charge le jeu en solo. Cependant, la difficulté ne diminue pas, rendant certaines rencontres nettement plus difficiles sans coéquipiers pour attirer le feu et fournir des réanimations.
Ma progression de campagne est-elle reportée en multijoueur ?
Absolument. Black Ops 7 utilise un système de progression global. L’XP de campagne, les déverrouillages d’armes et la progression de camouflage contribuent tous à votre profil global dans le mode Multijoueur, Zombies et Warzone.
Y a-t-il plus d’une fin ?
La fin principale reste cohérente, mais le choix de David avec Kagan se reflète sur son développement de personnage depuis BO2. La révélation de Dorne met en place un contenu narratif continu quelle que soit la façon dont vous abordez le finale.
Quel est le meilleur ordre pour aborder les missions ?
Les missions suivent une séquence linéaire sans chemins ramifiés. Cependant, rejouer des missions terminées à des difficultés plus élevées débloque des récompenses supplémentaires et vous aide à maîtriser les stratégies pour Endgame.
Points Clés à Retenir
- Black Ops 7 comporte 11 missions de campagne prenant 5 à 7 heures selon le style de jeu
- Chaque mission contient un objet de renseignement caché pour le succès Loremaster
- La fin présente Alden Dorne comme le nouvel antagoniste à la tête de La Guilde
- Les escouades en coopération doivent attribuer des rôles ; les joueurs solo ont besoin de patience et de kits d’auto-réanimation
- La progression de campagne est directement reportée en mode Multijoueur, Zombies et Endgame
- Terminer toutes les missions débloque l’expérience d’extraction Endgame à 32 joueurs
Jeux Vidéo
V Rising – Classement Complet des Meilleures Armes de Combat pour 2025
Vous venez d’apparaître à Vardoran, les griffes sorties, prêt à dominer. Mais après quelques morts brutales face aux porteurs de Sang V, vous commencez à vous demander si votre choix d’arme n’est pas en train de vous freiner. Spoiler : c’est probablement le cas. Choisir la mauvaise arme dans V Rising peut transformer les combats de boss en épreuves frustrantes, et les rencontres PvP en défaites embarrassantes. Ce guide passe en revue chaque arme de la méta actuelle afin que vous puissiez arrêter de deviner et commencer à gagner.
Comprendre le Système d’Armes de V Rising
Chaque arme que vous choisissez définit le déroulement de vos batailles. V Rising vous donne accès à 14 types d’armes, chacune avec des attaques primaires uniques et deux capacités spéciales. Vous ne pouvez pas mélanger et assortir les capacités entre les armes, donc votre choix façonne fondamentalement votre approche du combat.
Une récente mise à jour a apporté de grands changements aux armes. La mise à jour 1.1 Invaders of Oakveil du jeu a considérablement bousculé la méta. Trois nouvelles armes ont rejoint la liste : les Griffes (Claws), la Double Lame (Twinblade) et les Dagues de Lancer (Throwing Daggers), tandis que des changements d’équilibre ont fait monter certains anciens favoris et en ont fait descendre d’autres. Ce qui rend une arme bonne dépend du contexte.
Certaines excellent à faire fondre les boss en PvE, tandis que d’autres brillent dans les décisions rapides des duels PvP. Le classement ci-dessous prend en compte les dégâts infligés, l’utilité, le plafond de compétence et la synergie avec les types de sang et les builds de sorts actuels.
Tier S : Les Dominatrices de la Méta
Ces armes définissent la méta actuelle. Si vous êtes sérieux au sujet de l’optimisation de votre vampire, vous en voudrez au moins une dans votre équipement.
Les Pistolets sont au sommet absolu en ce moment. Les pistolets Endbringer avec la mise à l’échelle de la vitesse d’attaque ont transformé cette arme de solide à carrément surpuissante. Vos attaques primaires piquent en toute sécurité à distance, ce qui les rend difficiles à punir.
La Lance (Spear) reste une bête après les changements de la 1.1. La synergie avec le Voile du Chaos (Veil of Chaos) en fait un monstre pour les joueurs qui aiment échanger des dégâts tout en conservant une utilité défensive. Mille Lances (A Thousand Spears) offre un DPS constant, tandis que Harpon (Harpoon) vous permet de ramener les ennemis en fuite à portée de tir.
Jouer avec des amis sur un serveur privé vous permet vraiment d’expérimenter ces options de haut niveau. Si vous cherchez un hébergement de serveur V Rising fiable pour pratiquer des combos d’armes et tester des builds sans interruptions aléatoires, avoir votre propre environnement dédié fait une énorme différence pour maîtriser le timing des capacités. Les serveurs privés vous permettent également de contrôler les paramètres et d’éviter le lag des mondes publics bondés.
Les Lames (Slashers) bénéficient de faibles temps de recharge et d’une excellente utilité. Les deux variantes légendaires valent la peine d’être utilisées maintenant, ce qui les rend plus flexibles que jamais. Coup Insaisissable (Elusive Strike) offre mobilité et dégâts dans un seul paquet, tandis que Camouflage ouvre des possibilités d’assassinat.
L’Épée (Sword) a reçu un buff significatif de sa capacité E dans le patch 1.1, rendant Onde de Choc (Shockwave) vraiment menaçante. La variante légendaire Gravecaller ajoute Condamnation (Condemn) aux coups de Tourbillon (Whirlwind) et prolonge sa durée sur les éliminations. L’Épée offre l’équilibre parfait entre accessibilité et profondeur.
Tier A : Performeurs Fiables
Ces armes ne vous mèneront pas aussi loin que les choix de niveau S, mais elles sont absolument viables pour le jeu de haut niveau.
Le Grand Arc (Longbow) et l’Arbalète (Crossbow) sont essentiels pour tout équipement sérieux. Le Grand Arc prend l’avantage pour le poke pur et la capacité de zoning. L’Arbalète contrecarre avec ce que beaucoup considèrent comme la meilleure capacité E à distance du jeu, car Pluie de Carreaux (Rain of Bolts) semble presque injuste lorsque vous la réussissez. Les deux vous permettent d’appliquer une pression tout en kiting, ce qui en fait des outils indispensables. Si vous aimez les jeux de tir en coopération avec des amis comme Helldivers 2, vous apprécierez la façon dont le combat à distance dans V Rising récompense un travail d’équipe et un positionnement similaires. Un bon positionnement fait toute la différence.
La Faucheuse (Reaper) gagne sa place grâce à sa pure utilité. Coup de Tendon (Tendon Swing) est sans doute la deuxième meilleure capacité Q du jeu, punissant brutalement l’extension excessive, tandis que Faucheuse Hurlante (Howling Reaper) fournit des dégâts soutenus.
Le Fouet (Whip) a été atténué dans les récents patchs, mais ne vous y trompez pas. Entre de bonnes mains, il est toujours absurdement fort. Empilez suffisamment de vitesse d’attaque, et vous devenez presque insaisissable.
Tier B : Choix Situationnels
La Masse (Mace) obtient enfin un certain respect dans la méta actuelle. La capacité Q est beaucoup plus rapide maintenant, et elle inflige toujours des dégâts massifs. La Masse brille dans les builds plus tanky où vous encaissez les dégâts et ripostez avec force.
L’Épée à Deux Mains (Greatsword) est en train de sortir de la méta, mais reste solide si vous jouez sur ses forces. Mort d’en Haut (Death from Above) offre un potentiel de réduction d’écart. Le problème est la vitesse, car les armes plus rapides peuvent interrompre vos combos.
La Double Lame (Twinblade) est arrivée avec la mise à jour 1.1 en tant que bâton à double lame conçu pour le combat rythmé. Les attaques primaires se font toujours par deux, récompensant les joueurs qui maîtrisent la cadence. Semblable au combat au corps à corps de Dying Light, le timing et le positionnement sont extrêmement importants. Maîtriser ces éléments peut faire basculer un match en votre faveur.
Tier C : Applications de Niche
Les Griffes (Claws) sont fantastiques en PvE en monde ouvert mais peinent dans le PvP structuré. La mécanique d’empilement de Perforation (Puncture) est satisfaisante lorsqu’elle fonctionne, mais les armes plus rapides vous dépassent souvent.
Les Haches (Axes) occupent une place extrêmement niche. Frénésie (Frenzy) offre des buffs de vitesse d’attaque décents, et Coup en X (X-Strike) délivre une rafale respectable, mais les haches manquent de l’utilité et de la mobilité qui définissent la méta actuelle.
Les Dagues de Lancer (Throwing Daggers) offrent des stratégies de maintien à distance intéressantes, mais vous avez besoin du maximum de dagues empilées avant de les déchaîner pour des dégâts optimaux, ce qui peut être un handicap dans le PvP chaotique.
Construire Autour de Votre Choix d’Arme
Votre sélection d’armes doit influencer l’intégralité de votre build. Les types de sang ont fait l’objet d’une révision majeure dans la 1.1, et les assortir à votre style de jeu est plus important que jamais.
Le sang Guerrier (Warrior) se concentre sur les armes et les temps de recharge des compétences et est parfait pour les utilisateurs principaux de Lance ou d’Épée. Le sang Voleur (Rogue) améliore la vitesse de déplacement et les coups critiques et complète les Lames et les Pistolets. Le sang Brute absorbe les mécaniques de parade du Guerrier et en fait l’option la plus tanky pour les utilisateurs de Masse ou d’Épée à Deux Mains.
Armes Légendaires et Statistiques
La mise à jour 1.1 a considérablement élargi le système d’armes légendaires. Chaque légendaire inclut désormais des effets passifs uniques, des lignes de statistiques améliorées et une synergie avec les ensembles d’armures et les joyaux. La fabrication de légendaires nécessite des Éclats d’Artefacts Légendaires des Incursions de Faille de Tier 2 ou des Éclats d’Armes Ancestrales Épiques du Marchand Vampire.
Les statistiques idéales varient selon l’arme. La vitesse d’attaque profite aux armes rapides comme les Lames et le Fouet. Les dégâts de coup critique physique aident les options axées sur l’explosion comme les Pistolets. La Forge de Fusion (Fusion Forge) vous permet de combiner des armes pour extraire les meilleurs attributs, ajoutant une profondeur significative à la progression en fin de jeu.
Choisir les bonnes statistiques peut faire une énorme différence. Avec plus de six millions de joueurs explorant Vardoran, la communauté continue de découvrir de nouvelles synergies d’armes et stratégies quotidiennement. Ces découvertes incitent souvent les joueurs à essayer de nouveaux builds et approches.
Foire Aux Questions
Quelle est la meilleure arme dans V Rising en ce moment ?
Les Pistolets dominent actuellement la plupart des listes de niveaux grâce à leurs dégâts d’explosion exceptionnels, leur poke sûr et la meilleure capacité d’iframe du jeu. Cependant, la Lance et les Lames sont en concurrence étroite selon les préférences de style de jeu.
Les nouvelles armes de la 1.1 valent-elles la peine d’être utilisées ?
Les Griffes excellent en PvE en monde ouvert mais peinent en PvP compétitif. La Double Lame offre des mécaniques uniques mais nécessite une pratique significative. Les Dagues de Lancer fonctionnent mieux dans des builds spécifiques qui soutiennent leurs dégâts cumulés.
Dois-je me concentrer sur une seule arme ou en utiliser plusieurs ?
Plusieurs armes sont essentielles pour le jeu de haut niveau. La plupart des joueurs compétitifs alternent entre 3 et 5 armes selon la situation, utilisant des options à distance pour le poke et des armes de mêlée pour différents scénarios d’engagement.
Quelles sont les meilleures armes pour les débutants ?
L’Épée offre la courbe d’apprentissage la plus accessible avec des performances solides dans tout le contenu. La Lance offre une grande portée sur ses attaques primaires. Les deux enseignent les principes fondamentaux du combat sans exiger une exécution parfaite.
Points Clés à Retenir
- Les Pistolets, la Lance, les Lames et l’Épée dominent la méta actuelle en tant que choix de Tier S
- Portez toujours au moins une arme à distance pour la polyvalence
- Faites correspondre votre type de sang à votre préférence d’arme pour une synergie maximale
- Les priorités PvE et PvP diffèrent : la Faucheuse monte pour les boss tandis que les Pistolets règnent dans les duels
- Les armes légendaires avec de bonnes statistiques offrent une puissance significative en fin de jeu
- Le système de Forge de Fusion vous permet de combiner des légendaires pour des attributs optimaux
- Changer d’arme en milieu de combat sépare les bons joueurs des excellents
Jeux Vidéo
Black Friday REKT : les meilleures offres viennent de tomber (et ça part très vite)
Le Black Friday 2025 est officiellement lancé et REKT fait partie des marques qui proposent les réductions les plus intéressantes du moment. La marque française spécialisée dans les chaises gaming, les bureaux et le mobilier ergonomique affiche des promotions allant jusqu’à 200 euros. Les stocks commencent déjà à diminuer sur certaines références, et la fin de l’opération approche.
Pour consulter toutes les promotions encore disponibles, rendez-vous ici : https://rekt.fr/shop

Jusqu’à 100 euros de réduction sur les chaises gaming
Les chaises gaming REKT sont parmi les modèles les plus populaires du marché. Elles bénéficient d’une conception robuste, d’un confort optimisé et de finitions adaptées aux longues sessions de jeu ou de télétravail.
Les promotions Black Friday permettent de profiter de réductions allant jusqu’à 100 euros selon les modèles et les coloris. Certaines références affichent déjà des quantités limitées.
Jusqu’à 150 euros sur les bureaux gaming
Les bureaux REKT bénéficient eux aussi de remises importantes. Plusieurs modèles, dont les bureaux motorisés, sont proposés avec jusqu’à 150 euros de réduction. Les plateaux larges et les finitions renforcées séduisent particulièrement les utilisateurs qui souhaitent optimiser un setup multi-écran.
Comme chaque année, les tailles les plus demandées partent rapidement, notamment les plateaux 140 cm et 160 cm.
Jusqu’à 200 euros sur les chaises ergonomiques
Les chaises ergonomiques REKT représentent les meilleures réductions de ce Black Friday. Conçues pour le télétravail intensif, elles offrent un soutien lombaire avancé, des matériaux premium et une assise pensée pour réduire la fatigue.
Les réductions peuvent atteindre 200 euros, ce qui en fait l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment pour les personnes passant plusieurs heures par jour devant un écran.
Des stocks limités et une fin imminente
Comme souvent au Black Friday, les modèles les plus populaires sont les premiers à disparaître. Plusieurs tailles et coloris commencent déjà à être affichés en stock faible sur le site officiel. Les offres sont limitées dans le temps et pourraient se terminer avant la date finale en fonction des ruptures.
Pour consulter toutes les promotions encore disponibles, rendez-vous ici :
