Connect with us

Jeux Vidéo

The Last Of Us: Part II, la suite (presque) parfaite

Publié il y a

le

C’est peu dire que The Last Of Us: Part II était attendu. Il faut dire que le premier épisode a été un immense succès pour Sony et Naughty Dog avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus et des critiques dithyrambiques. Mais il existait aussi une forme de crainte au moment de découvrir cette suite. Le premier épisode se suffisait à lui-même et était déjà maitrisé de bout en bout. Il y avait ce risque que The Last Of Us: Part II ne soit pas à la hauteur des espérances et fasse finalement plus de mal que de bien au premier opus. Et après environ cinq années de développement, on peut le dire: The Last Of Us Part II est une oeuvre qui détonne, qui ose et qui est, tout simplement, une suite remarquable.

« Si vous changer trop de choses, les fans disent que vous avez tout gâché, et si vous ne changez pas assez de choses, la presse déclare que c’est le même jeu en version 1.5 » C’est la réflexion qu’a lâché Cliff Bleszinski sur Twitter en mai dernier. Le créateur de la série des Gears Of War évoquait alors la difficulté de concevoir une suite. Il est difficile de plaire à tout le monde et l’équilibre entre nouveauté et fidélité au matériau d’origine est souvent compliqué à trouver.

The Last Of Us (2013) a été dirigé par Neil Druckmann et Bruce Straley. Le premier cité occupait le rôle de Directeur Créatif. Le second était Game Director. Grosso-modo, l’un gérait le développement de l’histoire, la narration. L’autre s’occupait de toutes les phases de gameplay. Ce duo a fait des miracles sur ce jeu et a ensuite été chargé de sauver le soldat Uncharted. Puis, exténué, Bruce est parti et Neil a gagné en responsabilité. Il est désormais Vice Président de Naughty Dog. Il co-écrit la future adaptation de The Last Of Us par HBO. Et il a dirigé le développement de The Last Of Us: Part II.

Le premier The Last Of Us est une oeuvre culte. C’est un jeu qui a surpris tout le monde à sa sortie par la justesse de sa narration. Il a été multi-récompensé et a souvent fait parler de lui pour cette fin abrupte sans happy end, sans cliffhanger. « Le premier jeu est tellement sacré. Sa fin est tellement sacrée » explique Neil Druckmann. « Les gens m’ont dit ‘fais-en un autre mais avec de nouveaux personnage’ ou ‘fais-en un par exemple en Europe ou au Japon; fais quelque chose de différent’. Dans ce cas là, autant partir sur une nouvelle licence. » Pour le créateur américain, cela aurait presque été lâche de procéder ainsi. C’est pourquoi il a décidé de se lancer dans The Last Of Us: Part II, de revenir sur la fin du premier épisode, et de déconstruire cette oeuvre dite sacrée.

La musique est au coeur de The Last Of Us: Part II.

Pour cette suite, Neil Druckmann a pu compter sur l’aide d’Haley Gross en tant que co-auteur. L’ancienne scénariste de Westworld a souvent évoqué le cycle de la violence, lorsqu’il s’agissait de décrire ce jeu. Le titre de 2013 était violent, The Last Of Us: Part II l’est encore plus. La violence amène la violence. Et tout cela se transforme finalement en un cycle de vengeance dans ce second jeu. Comme on dit, oeil pour oeil, dent pour dent. Ces mêmes dents qui volent après un énorme coup de batte de baseball par Ellie.

Il est difficile d’évoquer le scénario de The Last Of Us: Part II. Donner quelques bribes d’informations signifierait spoiler. On se contentera alors du strict minimum: tout découle du serment de Joel à la toute fin du 1. C’est une suite directe. Il est nécessaire d’avoir fait ce premier épisode pour mieux comprendre les événements de ce second opus. Il y a bien une piqûre de rappel dès le début, mais rien ne vaut le fait d’avoir vécu pendant 15 heures, manette en main, le périple de Joel et Ellie en 2013.

Advertisement

C’est exactement la même chose pour The Last Of Us: Part II. De nombreux extraits et des cinématiques très importantes se sont retrouvés sur le net plusieurs semaines avant sa sortie. Pas mal de gens se sont alors amusés à partager ces informations un peu partout, tout en s’appuyant sur des captures d’écran. Cela a notamment obligé Naughty Dog et Sony à désactiver les commentaires sur toutes les vidéos du jeu.

Ellie doit « emprunter » un bateau pour se déplacer dans Seattle.

Avec 4 millions de ventes en 3 jours, soit un record pour une exclusivité PlayStation 4, The Last Of Us: Part II montre qu’il n’a finalement pas été impacté par ces fuites. Le 4 mai dernier, Neil Druckmann enregistrait une vidéo dans laquelle il disait que « peu importe ce que vous avez vu, entendu ou lu, rien n’est comparable au fait d’y jouer du début à la fin. C’est un jeu vidéo, il faut y jouer. » Ce n’est pas une surprise: il avait entièrement raison. Les leaks essayaient de résumer en 3 ou 4 phrases près de 25 heures de jeu, tout en contenant de fausses informations.

Bien sûr, quelques surprises ont pu être gâchées. C’est même certain. Mais The Last Of Us: Part II est une aventure qui se vit et qui se fonde sur chacun de ses personnages. La narration est naturellement l’un des points forts de cette suite. C’est cette justesse dans les dialogues ou le jeu des acteurs, ou la mise en scène qui fait toute la différence. Et les quelques moments très durs et très forts ne peuvent être réduits à une simple phrase.

Comparé au premier épisode, The Last Of Us: Part II est deux fois plus long. Cela a permis à Naughty Dog d’étoffer encore plus l’histoire, voire de développer davantage certaines relations. C’est peut-être dans ces moments qu’il y a un léger manque de subtilité. Ils sont heureusement peu nombreux et rapidement, on oublie ces petits temps morts ou même un arc scénaristique qui nous détourne du fil rouge. Ce qui résonne, une fois le générique à l’écran, c’est cet épilogue et cette double fin, hélas, parfaite.

The Last Of Us: Part II propose parfois un rendu photo-réaliste. Tout ça sur une console sortie en 2013. (oui, même sur la PS4 de base, le jeu est magnifique)

Naughty Dog utilise différents procédés pour sa narration, notamment afin de la dynamiser et étoffer ses personnages. Il est en revanche difficile de rentrer dans les détails sans spoiler. Alors on passera directement au gameplay de The Last Of Us: Part II. Que ce soit en 2013, ou lorsque l’on a revisité le premier épisode cette année, on en venait à la même conclusion: des mécaniques très classiques mais d’une redoutable efficacité. Ce qui impressionnait à l’époque, c’était l’intensité des combats. Les affrontements étaient violents car réalistes. En deux balles, on pouvait venir à bout d’un ennemi. Les munitions étaient cependant rares. Il ne fallait pas manquer ces tirs, et la santé de Joel était plutôt fragile.

Avec The Last Of Us: Part II, le gameplay gagne largement en profondeur. C’est même un triomphe qu’il faut sans doute associer à la nouvelle paire de Game Directors, Kurt Margenau et Anthony Newman, auteurs précédemment du très bon Uncharted The Lost Legacy. Tout a été revu, tout est infiniment meilleur. Cela rappelle l’évolution qu’il y avait entre Uncharted: Drake’s Fortune et Uncharted: Among Thieves. Le level design a gagné en ambition, en générosité. Les environnements sont beaucoup plus grands, plus verticaux, plus uniques. On peut fouiller énormément de bâtiments dans lequel, rien qu’en observant les lieux, on découvre leur histoire.

The Last Of Us: Part II reste un jeu linéaire. Il n’est toutefois pas dirigiste. Il y a souvent plusieurs chemins pour un même résultat, ce qui donne une illusion de liberté. Les indices visuels sont tous parfaitement intégrés dans les décors. Ce n’est pas aussi gênant qu’un Tomb Raider, par exemple, où on a l’impression d’évoluer en pilotage automatique. Ce level design resplendit lors des phases d’exploration. On se sent perdu dans ces zones. C’est toutefois dans les moments d’action —car c’est ce qu’est vraiment The Last Of Us: Part II— que le level design prend toute son ampleur.

Advertisement
L’arène paraît ici petite. C’est parce qu’on ne voit pas les bâtiments —sur les côtés— que l’on peut librement explorer.

Les hautes herbes dans lesquelles on peut se coucher. Les multiples bâtiments dans lesquels on peut se cacher. Les différents objets (meubles, voitures…) abandonnés dans la rue. La possibilité de plonger et nager. La nouvelle esquive au corps à corps. Ces différents éléments offrent à The Last Of Us: Part II d’excellentes phases d’infiltration et d’action. A cela, il faut obligatoirement ajouter les différents types d’ennemis. Il y a les infectés qui gagnent en diversité. Certains jouent à cache-cache, mais ne sont guère redoutables. On note aussi la présence de boss et mini-boss. The Last Of Us: Part II fait parfois beaucoup plus « jeu vidéo » que son ainé. Le boss est un classique du genre, mais était absent du 1. Là, on assiste à des combats excellents avec une ambiance inattaquable. Tout un passage du jeu peut ainsi facilement concurrencer les meilleurs moments de la saga Resident Evil.

Les combats contre les infectés sont moins nombreux que face aux humains. Ils servent à apporter de la variété et un excellent rythme à l’aventure. Souvent, on critique l’intelligence artificielle des ennemis. Celle dans The Last Of Us: Part II est très bonne. Elle triche en fouillant souvent la zone dans laquelle on se trouve mais elle conserve un comportement cohérent. Elle fait des patrouilles à plusieurs, se retourne de temps en temps, quadrille bien les environs, tente de prendre à revers… Les ennemis communiquent aussi entre eux, en s’appelant notamment par leur prénom. Ça humanise l’adversaire, ce qui met forcément mal à l’aise quand on est le massacre juste après. Le jeu est gore, que ce soit lors d’une exécution avec un objet (marteau, machette, batte de baseball…) ou avec une arme à feu (fusil, pistolet, arc…).

C’est un monde post-apocalyptique qui est ici dépeint. La vie peine à reprendre ses droits, différentes factions se livrent à une guerre des territoires. Les ressources sont rares. Si on trouve fréquemment de quoi se confectionner silencieux, bombes artisanales et kits de soin, il en est autrement en ce qui concerne les munitions. Il n’y a pas beaucoup de balles et on ne peut pas en porter beaucoup. Les affrontements gagnent donc en intensité; chaque balle compte, surtout que les dégâts —de chaque côté— sont colossaux. Il faut être concentré lors des duels, observer les environs et préparer des plans à l’avance. Il n’y a pas grand chose pour nous distraire. Pas de HUD surchargé, de points d’XP qui poppent sans raison… Seule l’incroyable attention aux détails peut nous faire lâcher la manette.

Les animations faciales rendent les combats encore plus violents et réalistes.

The Last Of Us: Part II est un jeu incroyable. Sa narration est excellente, son gameplay propose des séquences absolument géniales. Et visuellement, c’est ce qui se fait de mieux. Certains passages sont d’une beauté ahurissante et le travail sur les animations —comme leur nombre— frise la folie, sans oublier ces petits ajouts ici et là. Pourquoi avoir fait que le sang, qui s’écoule d’un corp encore chaud, fait fondre la neige? Pourquoi y a-t-il cette grenouille qui saute à côté de cet étang? Et pourquoi un tel travail sur la corde —3 mois de développement— pour une si faible utilisation?

Tout simplement parce que Naughty Dog peut se le permettre. C’est un studio d’exception qui bénéficie du soutien financier de Sony. Le jeu a sans doute eu un budget dépassant facilement les 100 millions de dollars; Uncharted 2, c’était 20 millions à l’époque. Et chaque minute, il justifie cet énorme investissement. Le rendu visuel, la richesse du gameplay, la justesse des acteurs, la prolifération de petits détails ici et là… Même au niveau de ses options, le jeu impressionne.

Ellie peut maintenant s’allonger et ramper.

C’est presque un sans faute. The Last Of Us: Part II fait mal à la concurrence. Il met la barre tellement haut en matière d’action, de narration… et de suite. Tout a été revu, tout a été considérablement amélioré. C’est un titre qui est largement supérieur au premier épisode; seule la qualité de l’histoire peut faire débat. Avec The Last Of Us: Part II, on assiste véritablement au chant du cygne de la PlayStation 4. Et c’est un titre qui risque aussi de mettre dans l’embarras les premiers jeux next-gen.

A la suite du tweet de Cliff Bleszinski sur la difficulté de produire des suites, Alex Hutchinson a répondu. L’ancien réalisateur d’Assassin’s Creed 3 et Far Cry 4 déclarait: « la première suite est une victoire facile, la seconde et les autres est en revanche une toute autre histoire. » Très souvent, le premier épisode pose les bases d’une série et celle-ci prend son envol avec sa suite, puis stagne avec le troisième opus qui n’apporte pas assez de nouveautés. C’était notamment le cas des Uncharted.

Avec The Last Of Us: Part II, Naughty Dog ne fait pas seulement mieux à tous les niveaux. Il impose de nouveaux standards et ose apporter une conclusion à une histoire qui, pourtant, se suffisait à elle-même. C’est un jeu qui ne cesse de surprendre, d’éblouir et qui amène à se poser la question suivante: comment Naughty Dog peut-il faire encore mieux avec The Last Of Us 3? A moins que cette fois, le studio ne décide que l’épopée de Joel et Ellie est définitivement finie et qu’il faut désormais passer à autre chose.

Advertisement

Jeux Vidéo

Architecture distribuée pour serveurs gaming performants

Publié il y a

le

 

Vous le savez mieux que personne… quand un serveur de jeu commence à ramer en plein raid, la communauté ne pardonne rien. Entre les pics de connexion qui transforment votre infrastructure en passoire et les joueurs qui réclament une latence optimale, gérer des serveurs gaming ressemble à une partie d’échecs en accéléré. L’architecture distribuée change la donne. Plutôt que de miser sur un seul serveur mastodonte qui finira par flancher, nous parlons ici d’infrastructures multinœuds capables d’encaisser la charge et de garantir une expérience fluide. Mais encore faut-il choisir le bon hébergeur et maîtriser les bons outils.

Choisissez un hébergeur français pour vos serveurs gaming

Opter pour un hébergeur français va bien au-delà du simple patriotisme numérique. Comme le montre Nexus-Games, parmi d’autres acteurs hexagonaux, la proximité géographique réduit mécaniquement la latence : vos joueurs européens bénéficient de temps de réponse qui font la différence entre une victoire et un game over rageux. La conformité RGPD représente un autre atout majeur. Fini le casse-tête juridique des transferts de données vers des serveurs basés outre-Atlantique : vous hébergez en France, vous respectez les règles, point final.

Le support technique en français et dans le même fuseau horaire change aussi la vie. Quand votre infrastructure lâche à 3 h du matin, pouvoir joindre un technicien qui parle votre langue sans attendre le réveil de la côte ouest américaine, ça n’a pas de prix. Les datacenters français offrent également des garanties énergétiques et une traçabilité qui rassurent vos utilisateurs sur la souveraineté de leurs données. Pour des administrateurs qui jonglent entre performance et contraintes légales, l’hébergement hexagonal coche toutes les cases sans compromis.

Les avantages des architectures distribuées multinœuds

L’architecture distribuée, c’est un peu comme passer d’un gardien de but solitaire à une défense en bloc : la charge se répartit, les défaillances se compensent. Plutôt que de concentrer toute la puissance sur un seul serveur, vous déployez plusieurs nœuds qui travaillent de concert. Quand l’un d’eux tombe, les autres prennent le relais sans que vos joueurs ne voient la différence. Cette résilience transforme les architectures monolithiques en véritables forteresses capables d’absorber les pics de trafic les plus brutaux.

La scalabilité horizontale devient votre meilleur atout : besoin de plus de puissance ? Ajoutez des nœuds au lieu de remplacer toute votre infrastructure. Voici les bénéfices concrets que nous observons sur le terrain :

  • Répartition intelligente de la charge entre les différents nœuds selon les zones géographiques ;
  • Tolérance aux pannes grâce à la redondance des données et des services ;
  • Optimisation des coûts en adaptant les ressources selon la demande réelle ;
  • Amélioration des temps de réponse par le rapprochement des données des utilisateurs finaux.

Cette approche multinœud permet aussi de segmenter vos services : les bases de données sur certains nœuds, les serveurs applicatifs sur d’autres, le tout orchestré par des load balancers qui distribuent le trafic avec finesse. Vous créez un écosystème dans lequel chaque composant joue son rôle sans devenir un point de défaillance unique.

Configurez la supervision de vos infrastructures réseaux

Une architecture distribuée sans monitoring, c’est comme piloter un avion sans instruments : vous volez peut-être, mais l’atterrissage risque d’être brutal. La supervision réseau devient votre tableau de bord central, celui qui vous permet de détecter les anomalies avant qu’elles ne dégénèrent en catastrophe. Les outils modernes collectent des milliers de métriques en temps réel : latence, utilisation CPU, bande passante, santé des disques, taux d’erreur réseau.

Configurez des alertes intelligentes qui vous préviennent des vrais problèmes sans vous noyer sous les fausses alarmes. Définissez des seuils critiques pour chaque métrique : si la latence dépasse 50 ms sur trois nœuds simultanément, vous devez le savoir immédiatement. Les dashboards visuels vous donnent une vue d’ensemble de votre infrastructure en un coup d’œil. Vous repérez les tendances, anticipez les saturations et planifiez les montées en charge avant que vos joueurs ne subissent les conséquences.

Les logs centralisés complètent le dispositif en agrégeant toutes les traces de vos différents nœuds dans un référentiel unique. Quand un incident survient, vous reconstituez le fil des événements sans perdre de temps à fouiller dans des fichiers éparpillés. La supervision devient votre assurance-vie : elle ne garantit pas l’absence de problèmes, mais elle vous donne les moyens de réagir avant que le feu ne se propage.

L’architecture distribuée pour serveurs gaming n’est plus une option réservée aux géants du secteur. Vous disposez maintenant des outils et des hébergeurs pour déployer des infrastructures multinœuds performantes sans exploser votre budget. Le choix d’un hébergeur français simplifie la conformité tout en optimisant la latence pour vos utilisateurs européens. Couplé à une supervision rigoureuse, ce modèle distribué transforme votre infrastructure en système robuste capable d’encaisser les aléas sans faillir. La prochaine fois qu’un pic de connexion frappera vos serveurs, vous regarderez vos dashboards avec un sourire, car l’architecture distribuée fera son travail.

 

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Liste des jeux vidéo les plus vendus en 2025 sur Steam, PlayStation et Xbox

Publié il y a

le

Par

L’année 2025 touche à sa fin, et il est temps de faire le bilan et de découvrir quels ont été les jeux les plus vendus sur PC et consoles.

2025, une année marquée par les friendslops et la domination d’Electronic Arts

Clair Obscur a dominé les Game Awards. Ce RPG français a remporté 9 prix dont celui du jeu de l’année— c’est un record. Mais à l’image des Oscars et autres prestigieuses cérémonies, ce ne sont pas forcément les titres les plus populaires qui sont récompensés. Avec ses 5 millions de ventes, Clair Obscur a été un grand succès commercial. Mais d’autres titres ont fait bien mieux. Cela ne signifie pas qu’ils sont meilleurs, mais qu’ils ont su toucher un plus grand public. Les raisons sont souvent multiples : le genre, le prix, l’aspect communautaire… Et justement, cette année, les jeux coopératifs ont pas mal cartonné, surtout sur Steam.

Cet article est écrit en collaboration avec Le Résumé Jeu Vidéo, newsletter hebdomadaire gratuite sur l’actu’ jv. Toutes les données qui suivent proviennent de GameDiscover.co, une autre newsletter qui est elle aussi excellente et qu’on vous recommande.

Les meilleures ventes jeu vidéo 2025 sur Steam

Plus de 19 000 jeux vidéo ont été commercialisés sur Steam en 2025. Inutile de préciser que beaucoup sont passés inaperçus. A vrai dire, près de 50% ont recueilli moins de 10 avis, ce qui laisse entendre des ventes extrêmement faibles.

  1. R.E.P.O
  2. PEAK
  3. Battlefield 6
  4. Schedule I
  5. Monster Hunter Wilds
  6. ARC Raiders
  7. Hollow Knight : Silksong
  8. Escape From Duckov
  9. RV There Yet
  10. Clair Obscur : Expedition 33

Ce Top 10 est marqué par ce qu’on appelle les friendslops, ces jeux à petit prix —souvent moins de 10€— qui misent sur un concept simple, rigolo et à plusieurs. Le classement ci-dessus se fie au nombre de jeux vendus selon les estimations de GameDiscover. Ci-dessous, voici un tri par chiffre d’affaires ce qui chamboule tout.

  1. Battlefield 6
  2. Monster Hunter Wilds
  3. ARC Raiders
  4. Clair Obscur : Expedition 33
  5. Kingdom : Come Deliverance II
  6. Stellar Blade
  7. R.E.P.O.
  8. Schedule I
  9. Borderlands 4
  10. Elden Ring Nightreign

Les meilleures ventes jeu vidéo 2025 sur PlayStation

Le Top 10 qui suit est déterminé selon le nombre d’unités vendus (physique + numérique). Seuls les jeux payants sont recensés ; Free-To-Play et jeux offerts sur le PlayStation Plus ne sont pas inclus, ce qui semble logique.

  1. FC 26
  2. Battlefield 6
  3. NBA 2K26
  4. Forza Horizon 5
  5. Monster Hunter Wilds
  6. Ghost Of Yotei
  7. Call Of Duty Black Ops 7
  8. College Football 26
  9. Assassin’s Creed Shadows
  10. Madden NFL 26

De ce classement, on peut faire deux observations. La première est que Electronic Arts est omniprésent avec 4 jeux au total. La seconde est la belle performance de Battlefield qui aura réussi à détrôner Call Of Duty.

Les meilleures ventes jeu vidéo 2025 sur Xbox

Le cas Xbox est particulier. Il faut naturellement prendre en compte le Game Pass qui fausse le classement des ventes de jeux ; un utilisateur achètera rarement un jeu qui est inclus dans son abonnement. De ce fait, on a inclus deux tops. Voici celui lié au nombre de jeux vendus.

  1. Battlefield 6
  2. FC 26
  3. NBA 2K26
  4. College Football 26
  5. Madden NFL 26
  6. Ready Or Not
  7. Arc Raiders
  8. MBL The Show 25
  9. Helldivers 2
  10. Split Fiction

Ce classement est intéressant car il diffère de celui de PlayStation, notamment à travers la présence de plusieurs jeux de tir. Outre Battlefield 6, on retrouve Ready Or Not, Arc Raiders et Helldivers 2, ancienne exclusivité PlayStation.

Call Of Duty Black Ops 7 est en revanche absent. Ce n’est pas surprenant ; le jeu d’Activision est en effet inclus dans l’offre Game Pass. Voici donc le classement des jeux les plus joués à travers le Game Pass en 2025.

  1. Clair Obscur : Expedition 33
  2. Oblivion Remastered
  3. Rematch
  4. Grounded 2
  5. Call Of Duty : Black Ops 7
  6. DOOM : The Dark Ages
  7. Avowed
  8. Sniper Elite Resistance
  9. Slime Rancher 2
  10. Tony Hawk’s Pro Skater 3+4

Pour conclure, on aurait aimé publier le classement des jeux Switch les plus vendus en 2025, mais les données pour les jeux physiques ne sont pas disponibles. De ce fait, il faut uniquement se fier aux données eShop, ce qui est moins intéressant. Sachez simplement que le Top 5 est constitué de Mario Kart World, Légendes Pokémon Z-A, Donkey Kong Bananza, Hollow Knight Silksong et Hades 2.

Advertisement
Continuer à lire

Jeux Vidéo

COD Black Ops 7 Campagne : Récapitulatif, Secrets, Fins et Stratégies

Publié il y a

le

Vous avez enchaîné les missions remplies d’hallucinations, vous êtes fait abattre par des ennemis que vous n’avez pas vus venir, et la cinématique de fin vous a laissé plus de questions que de réponses. La campagne de Black Ops 7 vous envoie beaucoup d’informations, et manquer des secrets clés ou faire de mauvais choix tactiques peut signifier rejouer des sections entières. Détaillons tout ce dont vous avez besoin pour vaincre cette aventure qui fait perdre la tête.

Les 11 Missions de la Campagne en un Coup d’Œil

Black Ops 7 propose 11 missions narratives se déroulant en 2035, dix ans après Black Ops 2. Vous vous glissez dans la peau de David Mason alors qu’il dirige l’équipe d’élite JSOC Specter One contre La Guilde, une organisation technologique obscure dotée de terrifiantes capacités de bio-armes.

Les missions s’enchaînent sans écran de chargement, ce qui rend le suivi de votre progression difficile. Consultez le coin supérieur gauche du menu pause pour voir sur quelle mission vous êtes.

Voici ce qui vous attend :

Advertisement

Exposure (Exposition) lance les hostilités avec des tactiques d’infiltration et introduit les mécanismes de communication en coopération. Inside (À l’intérieur) déclenche votre première séquence d’hallucination majeure se déroulant dans une jungle déformée. Distortion (Distorsion) implique d’obtenir l’accès à un ordinateur quantique tout en naviguant dans une réalité de plus en plus instable. La partie centrale avec Blackheart, Fracture et Collapse intensifie l’action avec des scènes plus importantes et des rencontres ennemies plus difficiles.

Les missions finales, Convergence, Resonance, Threshold, Avalon et Containment (Convergence, Résonance, Seuil, Avalon et Confinement) poussent votre escouade à son point de rupture alors que vous découvrez le véritable plan de La Guilde et affrontez leur cheffe, Emma Kagan.

Renseignements Cachés et Objets de Collection Secrets

Chaque mission contient un objet de renseignement caché, soit 11 au total tout au long de la campagne. Récupérer tous ces objets déverrouille le succès Loremaster et fournit un contexte crucial sur les opérations de La Guilde.

Les objets de renseignement se cachent souvent dans des pièces secondaires, derrière des objets destructibles, ou dans des zones que vous auriez normalement traversées en vitesse pendant les échanges de tirs. Prenez votre temps pour explorer après avoir éliminé les vagues d’ennemis. Ces objets de collection sont liés à l’histoire plus large de Black Ops et révèlent des connexions à la technologie C-Link qui explique les hallucinations partagées vécues par votre escouade.

Advertisement

Certains joueurs préfèrent un chemin plus direct à travers la campagne principale. Pour les joueurs qui veulent se concentrer sur l’histoire sans se soucier des objets de collection ou des pics de difficulté, des services comme blackops boosting peuvent vous aider à débloquer des récompenses de campagne et à progresser plus rapidement afin que vous puissiez profiter du récit à votre propre rythme. Ces services terminent généralement les missions à la difficulté de votre choix tout en atteignant des objectifs de progression spécifiques.

La Fin Expliquée : Le Destin de Kagan et l’Ascension de Dorne

La conclusion de la campagne présente à David Mason un choix crucial qui fait écho à son passé. Après avoir combattu à travers Avalon et survécu à de multiples hallucinations au gaz Cradle, vous affrontez Emma Kagan au centre de l’installation de La Guilde.

Voici le rebondissement. David doit décider s’il doit tuer Kagan ou la capturer vivante. Dans Black Ops 2, tuer Menendez a causé un chaos généralisé, et cette fois, David choisit de capturer Kagan, ayant appris de ses erreurs passées. Kagan est mise en détention, et le complot de bio-armes de la Guilde semble être stoppé.

Mais restez après le générique.

Advertisement

Une figure mystérieuse nommée Alden Dorne apparaît entourée de robots et de technologie de la Guilde. Dorne s’est caché dans les cinématiques de fond tout au long de la campagne et est maintenant révélé comme la véritable puissance de la Guilde en coulisses. Avec Kagan capturée, Dorne prend le contrôle total, mettant en place le mode Endgame et le futur contenu saisonnier.

Le dispositif neural C-Link connectant les membres de votre escouade se connecte également directement à la technologie d’Interface Neurale Directe de Black Ops 3, tissant BO7 dans la chronologie plus large.

Transition vers le Mode Endgame

Terminer les onze missions débloque Endgame, une expérience d’extraction PvE à 32 joueurs se déroulant sur Avalon. Ce n’est pas seulement du contenu post-jeu. C’est là que l’histoire de Dorne continue à travers les mises à jour saisonnières.

Endgame fonctionne sur un système de risque-récompense : mourir signifie perdre votre équipement, survivre signifie conserver votre équipement et votre progression. Des escouades de quatre travaillent à travers des objectifs dynamiques, améliorent des Pistes de Compétences uniques et s’extraient avec du butin.

Advertisement

Votre expérience de campagne vous prépare directement aux défis d’Endgame. Les cartes, les types d’ennemis et les mécanismes que vous avez maîtrisés pendant le mode histoire sont entièrement transférés. Si vous êtes curieux de savoir comment Warzone a évolué jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui, vous pouvez lire l’annonce originale de Warzone pour voir le chemin parcouru par la formule Battle Royale. Cela montre comment le jeu s’est amélioré au fil du temps.

Gardez à l’esprit qu’Avalon finira par devenir une carte majeure de Warzone, donc le temps que vous investissez à apprendre sa disposition maintenant sera rentable dans plusieurs modes.

Stratégies Coopération et Solo Efficaces

La campagne de Black Ops 7 a été conçue dès le départ pour la coopération à quatre joueurs. La page officielle de la campagne co-op confirme que la difficulté reste fixe quelle que soit la taille de l’escouade, mais plus de joueurs signifie plus d’options tactiques. Des joueurs supplémentaires rendent les missions plus rapides et plus amusantes.

Pour les Escouades en Coopération :

Advertisement

Attribuez des rôles clairs avant de vous lancer. Désignez un joueur comme pointeur avec des fusils d’assaut et des tâches de percée, un comme soutien utilisant des LMG et un positionnement défensif, un comme reconnaissance pour le marquage de cible et un comme spécialiste technique pour gérer l’équipement. Annoncez les positions ennemies constamment car les environnements changent rapidement, et ce que vous voyez pourrait ne pas correspondre à la perspective de votre coéquipier pendant les séquences d’hallucination.

Pour les Joueurs Solo :

La patience devient votre meilleure arme. Le jeu ne s’adapte pas au jeu solo, vous faites donc face seul à des rencontres de niveau escouade complète. Visez à l’avance les angles courants avant d’avancer. Utilisez l’amélioration de terrain Voile d’Éther pour les évasions d’urgence pendant les moments accablants. Pendant les séquences d’hallucination, concentrez-vous sur l’identification des points d’ancrage, qui sont des éléments visuels qui restent cohérents et indiquent le bon chemin à suivre.

Faites le plein de kits d’auto-réanimation aux établis d’artisanat. Les courses en solo à travers les missions ultérieures deviennent brutales sans ce filet de sécurité. Si vous êtes nouveau dans la franchise ou avez besoin d’un rappel des mécanismes, le guide d’entraînement COD 101 couvre les fondamentaux dans tous les modes de jeu. Il vous aide à apprendre les bases rapidement.

Pourquoi BO7 sur Game Pass Change Tout

Advertisement

Un changement majeur à noter : Black Ops 7 a été lancé dès le premier jour sur Xbox Game Pass. Cela signifie que plus de joueurs que jamais se lancent dans la campagne sans avoir à payer le prix fort d’emblée. L’intégration de Call of Duty dans le Game Pass de Microsoft a rendu l’expérience coopérative plus accessible, remplissant les lobbies plus rapidement et facilitant la recherche de coéquipiers pour ces missions plus difficiles. Plus de joueurs rendent également le matchmaking plus rapide pour les joueurs solo.

FAQ

Combien de temps faut-il pour terminer la campagne de Black Ops 7 ?

Attendez-vous à environ 5 heures en coopération avec une escouade complète. Les parties solo durent généralement 6 à 7 heures en raison de la difficulté accrue et du manque de soutien de réanimation. La chasse à tous les objets de renseignement ajoute une heure ou deux.

Puis-je jouer à la campagne en solo ?

Advertisement

Oui, chaque mission prend en charge le jeu en solo. Cependant, la difficulté ne diminue pas, rendant certaines rencontres nettement plus difficiles sans coéquipiers pour attirer le feu et fournir des réanimations.

Ma progression de campagne est-elle reportée en multijoueur ?

Absolument. Black Ops 7 utilise un système de progression global. L’XP de campagne, les déverrouillages d’armes et la progression de camouflage contribuent tous à votre profil global dans le mode Multijoueur, Zombies et Warzone.

Y a-t-il plus d’une fin ?

La fin principale reste cohérente, mais le choix de David avec Kagan se reflète sur son développement de personnage depuis BO2. La révélation de Dorne met en place un contenu narratif continu quelle que soit la façon dont vous abordez le finale.

Advertisement

Quel est le meilleur ordre pour aborder les missions ?

Les missions suivent une séquence linéaire sans chemins ramifiés. Cependant, rejouer des missions terminées à des difficultés plus élevées débloque des récompenses supplémentaires et vous aide à maîtriser les stratégies pour Endgame.

Points Clés à Retenir

  • Black Ops 7 comporte 11 missions de campagne prenant 5 à 7 heures selon le style de jeu
  • Chaque mission contient un objet de renseignement caché pour le succès Loremaster
  • La fin présente Alden Dorne comme le nouvel antagoniste à la tête de La Guilde
  • Les escouades en coopération doivent attribuer des rôles ; les joueurs solo ont besoin de patience et de kits d’auto-réanimation
  • La progression de campagne est directement reportée en mode Multijoueur, Zombies et Endgame
  • Terminer toutes les missions débloque l’expérience d’extraction Endgame à 32 joueurs
Continuer à lire