Accueil Jeux Vidéo GDC: Google tease son arrivée dans le monde du gaming

GDC: Google tease son arrivée dans le monde du gaming

Bientôt une console Google?

Google a sorti un teaser pour sa prochaine conférence à la GDC. C’est en effet à San Francisco que la firme de Mountain View révèlera ses plans en matière de jeu vidéo.

Cette fois-ci, il n’y a plus de doute possible: Google s’apprête à débarquer dans le monde du jeu vidéo. Est-ce que le géant américain sera ensuite capable de dominer le marché? Personne peut le dire. Il a les moyens de réussir, de la même manière qu’il est tout aussi capable de se planter.

Pour le moment, tout le monde attend avec une certaine impatience mardi 19 mars 2019, 18h00. C’est à cette date et à cette heure que Google dévoilera sa vision du jeu vidéo. Cette conférence à la GDC sera retransmise en direct, naturellement sur Youtube. Pour faire monter la pression, sept petits jours avant le début de ce mini-festival d’annonces, Google a mis en ligne un teaser vidéo.

Pour le coup, il s’agit véritablement d’un teaser puisqu’il ne montre rien du tout, si ce n’est quelques promesses. Dans chaque plan, on voit un long couloir avec une lumière blanche au bout; la révélation tant attendue qui interviendra dans une semaine. Est-ce que cela donne une indication sur de futurs jeux? Peut-être, mais ça serait un peu tiré par les cheveux. On se dit que cela a surtout pour objectif de montrer les capacités techniques de cette future machine.

Google dans la bataille du Cloud Gaming?

Cette machine, on la connait actuellement sous le nom de Yeti. Derrière ce mot très poilu se cache une machine physique. D’après les différentes rumeurs, il y aura une véritable console à mettre à côté de son téléviseur. Une option Cloud Gaming devrait aussi être de la partie. Après tout, c’est ce qui semble être le nouveau cheval de bataille de tous les acteurs. Parfois, ces derniers se plantent. On se rappelle que tout le monde misait autrefois sur le « second screen » et les « companion-app« . Tous ont disparu. Cela dit, le cloud gaming semble vraiment être l’avenir du jeu vidéo, même si certains en doutent.

Microsoft croit en tout cas beaucoup au Cloud Gaming. Hier, dans son émission Inside Xbox, le constructeur américain a refait une présentation du xCloud, cette technologie qui permet de jouer à des titres Xbox sur n’importe quel écran. Une démo a été faite avec Forza Horizon 4. C’est impressionnant. Mais on voit très bien que c’était pipeauté. Les mouvements de joystick ne correspondent en rien avec le comportement du véhicule. C’est bizarre d’avoir laissé une telle erreur au cours de ce show. De plus amples informations devraient être dévoilées lors de l’E3.

Google a beaucoup recruté

Pour en revenir à Google, le géant US est plutôt bien armé dans cette nouvelle guerre des consoles. Il a notamment recruté Phil Harrison, un ancien très haut placé de chez Sony et Microsoft. On sait aussi que Richard Marks, responsable de l’Eye Toy, du PS Move ou du PSVR, a aussi rejoint Google, au même titre que Greg Canessa, créateur du Xbox Live Arcade. Cette nuit, c’est Jade Raymond qui a annoncé passer chez Google en tant que Vice Présidente. Jade Raymond a notamment été la productrice de la série Assassin’s Creed et la responsable des studios Ubisoft Toronto et EA Motive.

Depuis quelques jours, une manette Google fait aussi le tour des réseaux sociaux. Il s’agit de la création d’un fan lié à un brevet repéré jadis qui évoque notamment des notifications directement sur la fameuse manette. Il est important de préciser que rien de cela n’est définitif. Toutes les boîtes déposent sans cesse des brevets sans pour autant les utiliser vraiment.

La conférence GDC de Google devrait être assez technique. On suppose et on espère que l’on verra des jeux. Mais lesquels? Des exclusivités? Des portages? Ou bien des titres multi-plateformes? Personne ne sait. Si on devait se mouiller, on miserait sur la présence d’Ubisoft. L’éditeur français a déjà collaboré avec Google pour son Project Stream, du cloud gaming via le navigateur Chrome sur le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey. Quant au reste, il faudra attendre le 19 mars, 18h. Le rendez-vous est pris.