Accueil Jeux Vidéo GTA VI: une date de sortie calée à fin 2023?

GTA VI: une date de sortie calée à fin 2023?

Rockstar et Take Two prévoiraient de sortir GTA VI en 2023. C’est en tout cas ce que des indices bien particuliers laissent entendre.

Sur la génération précédente, chaque studio Rockstar (ou presque) était dédié à un jeu. C’est pour cette raison qu’on a eu Table Tennis, GTA IV, Red Dead Redemption, GTA Chinatown Wars, Midnight Club Los Angeles… Les choses ont ensuite changé. GTA V et Red Dead Redemption 2 sont deux productions nées d’un effort collectif. Il faut bien se rendre compte que ses deux jeux sont absolument immenses, bourrés de détails, et embarquent en plus un mode en ligne qui accueille fréquemment des mises à jour de contenu.

C’est pour cette raison qu’il aura fallu attendre 5 ans entre GTA V et Red Dead Redemption 2. Et que 5 autres années devraient séparer RDR 2 de GTA VI.

GTA 6: une sortie programmée entre le 1er avril 2023 au 31 mars 2024

MISE A JOUR: Take Two déclare désormais que ce budget marketing n’est pas destiné aux productions internes mais externes. Tout n’est pas à jeter dans cet article, les deux paragraphes restent d’actualité.

GTA VI pour fin 2023, ça paraît largement plausible et c’est ce que laisse entendre Take Two. Attention, il n’y a eu aucune annonce officielle. Néanmoins, en fouillant dans les résultats financiers et autres perspectives de dépenses, VentureBeat, via l’agence Stephens, remarque que le budget marketing sera considérable pour l’année fiscale 2024; il sera même deux fois plus important que les autres années. L’une des explications possibles est la sortie d’un gros jeu, comme GTA VI.

Michael, Franklin et Trevor pourraient-ils être de retour dans GTA VI sous une forme ou une autre?

Il est important de rappeler que l’année fiscale 2024 s’étale du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. De ce fait, on serait tenté de miser sur une sortie de GTA VI pour Noël 2023. Ajouter à ça un pack avec la PS5 ou la Xbox Series X, et c’est le carton assuré.

Le développement d’un jeu vidéo est néanmoins très long et très compliqué. Il se peut que GTA VI soit finalement décalé. La société d’investissement Stephens note d’ailleurs que l’an passé, ce fameux budget marketing était prévu pour l’année fiscale 2023, donc d’avril 2022 à mars 2023. Bref, GTA VI a pris du retard.

Pourquoi 10 ans entre GTA V et GTA VI?

GTA V est sorti en septembre 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360, puis un an plus tard sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Près de dix ans devraient donc séparer ce jeu de sa future suite, GTA VI. Pourquoi attendre autant de temps? La réponse est simple: la priorité a été donnée à Red Dead Redemption 2, tandis que GTA V continue de se vendre extrêmement bien. On a dépassé les 130 millions d’exemplaires, sans même compter le fait qu’il a été offert sur l’Epic Games Store. Chaque année, il se vend mieux que certains blockbusters qui viennent pourtant tout juste de sortir. C’en est presque cruel pour la concurrence.

Et puis il y a GTA Online. Les revenus générés par ce mode multijoueur sont colossaux. En décembre dernier, il a même connu un record d’affluence. Tant qu’il y a GTA Online, Rockstar et Take Two n’ont pas besoin d’un GTA VI. Avec le temps, la popularité de ce mode devrait toutefois commencer à fléchir. Il faut donc préparer l’avenir avec une suite qui aura notamment pour tâche de convaincre tous les utilisateurs actuels de GTA Online.

Chaque année, GTA Online réalise le casse du siècle.

On ne sait rien sur GTA VI. On ignore son époque, sa ville ou ses héros. Récemment, on pouvait voir une rumeur évoquant un jeu d’ores et déjà fini à 60%. Cette information tombe naturellement à l’eau avec ces documents financiers. Une nouvelle fois, tout ce qui est dit sur le net est souvent faux et beaucoup de personnes balancent des rumeurs uniquement pour se faire remarquer.

Un GTA VI sans les têtes pensantes de GTA V

Il y a néanmoins 3 choses à retenir sur ce GTA VI. La première est qu’il sera uniquement sur PC, Xbox Series X et PlayStation 5. En sortant en fin d’année 2023, on voit mal le jeu de Rockstar miser sur un titre cross-gen. Ce GTA VI devrait donc pleinement tirer partie des caractéristiques des consoles next-gen. Quand on voit ce qu’il a été possible de faire avec Red Dead Redemption 2, on n’ose même pas imaginer le rendu de GTA VI.

Les deux autres certitudes au sujet de GTA VI sont les absences de Leslie Benzies et Dan Houser. Le premier cité était le président de Rockstar North, le studio principal de la série des GTA. Leslie Benzies était là depuis le début de la série quand il y avait encore cette vue aérienne. Il se dit même qu’il a sauvé le développement du premier Red Dead Redemption et que GTA:Online, c’était son idée. Il est d’ailleurs crédité comme Director et Game Designer sur ce projet.

Dan Houser est quant à lui le frère de Sam. Pour faire simple, dans la famille Houser, Sam est celui qui dirige le côté business de Rockstar tandis que Dan est le créatif. C’est lui qui est crédité à l’écriture de GTA V, Red Dead Redemption 1 et 2, Vice City etc. Bref, c’est un auteur exceptionnel, à l’aise dans plusieurs registres.

Au cours de ces derniers mois, Rockstar a donc perdu deux de ses têtes pensantes. Il sera intéressant de voir comment évoluera la franchise sans eux. Il faudra néanmoins se montrer patient. Si GTA VI sort bien fin 2023, il ne sera pas alors annoncé avant au moins un an. C’est en tout cas ce que l’on suppose.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.