lundi, mai 5, 2025
spot_img

Qui est Kepler Interactive, l’éditeur des meilleurs jeux indés du moment ?

Le marché du jeu vidéo va mal. Les licenciements sont légion, les fermetures de studio aussi. Les investisseurs sont de plus en plus frileux, mais certains sont plus téméraires que d’autres. Fondé en 2021, Kepler Interactive est un nouvel entrant dans le marché de l’édition. Et en un peu plus de 3 ans, il est devenu incontournable.

Un million d’exemplaires et à ce jour l’un des jeux les mieux notés de l’histoire : et oui, c’est français ! Bravo à Sandfall Interactive et à tous les créateurs d’Expedition 33. Vous faites rayonner l’audace et la créativité française.” Emmanuel Macron aussi est sous le charme de Clair Obscur. Ce message a été posté sur Instagram par le Président de la république, à la suite d’une publication du compte officiel du jeu.

Clair Obscur : Expedition 33 est l’un des nombreux titres édités par Kepler Interactive.

Autrefois, Devolver était souvent désigné comme le meilleur éditeur de jeux indés. Il était capable de dénicher les petites pépites, les financer, et les aider à sortir. Devolver, c’est notamment Broforce, Hotline Miami, OlliOlli, Heave Ho…. Ces titres sont souvent géniaux et repose sur un concept original ainsi qu’une direction artistique très marquée.

Désormais, l’éditeur star des jeux indés est Kepler Interactive.

Qui est Kepler Interactive ?

Kepler Interactive est un éditeur britannique fondé en fin d’année 2021. Fait intéressant, il est co-détenu par dix studios indépendants :

  • A44 Games (Nouvelle Zélande — connu pour Ashen et le récent Flintlock : The Siege Of Dawn)
  • Alpha Channel (Canada — vient de sortir Tankhead, en exclusivité sur l’Epic Games Store)
  • Awaceb (France — connu et récompensé pour Tchia)
  • Ebb Software (Serbie — a sorti l’étrange Scorn)
  • The Gentlebros (Singapour — a développé la trilogie Cat Quest)
  • IOI Gamer (Chine — est une agence de communication)
  • Shapefarm (Japon — a longtemps prêté mains fortes à d’autres studios ; développe depuis 2024 son premier jeu)
  • Sloclap (France — a développé Absolver et SiFu, et sortira en juin Rematch)
  • Timberline (Etats-Unis — a sorti The Red Lantern sur PC et Switch en 2020)
  • Tactical Adventures (France — réputé pour la doublette Solasta)

A l’origine, et comme le montre le logo, ils n’étaient que sept : A44, Alpha Channel, Awaceb, Ebb Software, Shapefarm, Sloclap et Timberline. Ensemble, ils ont levé 120 millions de dollars auprès de Netease, un puissant éditeur chinois.

Kepler Interactive est dirigé par Alexis Garavaryan, co-fondateur de Kowloons Nights, un fond d’investissement dédié au jeu vidéo. Cette structure a notamment financé Spiritfarer, Godfall, Rollerdrome et la plupart des jeux Kepler Interactive.

Comme chaque éditeur, Kepler a sa propre ligne éditoriale. Généralement, chez Devolver, c’est un gameplay arcade assez nerveux ; du côté d’Annapurna, une direction artistique très prononcée. Sur son site, Kepler se montre ambitieux en évoquant rechercher des jeux novateurs au niveau de leur game design, et des titres à l’esthétique unique. Et pour le moment, ça fonctionne plutôt bien.

Quels sont les jeux vidéo édités par Kepler Interactive ?

Kepler Interactive a été mis en lumière par le succès de Clair Obscur — 1 million de ventes en trois jours. Cette réussite est dûe à la qualité même du jeu — 92 sur Metacritic — mais aussi au marketing autour. Kepler Interactive a eu l’intelligence de travailler avec Microsoft qui l’a mis deux fois en avant dans ses conférences Xbox. Le jeu est également dans le Game Pass. Ca cannibalise forcément les ventes sur Xbox, mais ça offre beaucoup de visibilité sur les autres plateformes.

Clair Obscur Expedition 33 est une sorte de JRPG à la française. Il a une forte identité, ce qui l’a sans doute sauvé de son duel surprise avec le remaster d’Oblivion.

Kepler a révélé ne pas avoir immédiatement signé le jeu. “Alexis Garavaryan voyait son potentiel, mais il trouvait que certains aspects méritaient encore un peu de travail. Sandfall Interactive est alors reparti, a légèrement revu sa copie, est revenu, et notre réponse fut alors extrêmement rapide.” a ainsi déclaré Matt Handrahan, haut-placé au sein de Kepler.

Investir dans un jeu, surtout un titre comme Clair Obscur qui se positionne comme un AA, c’est faire un pari à plusieurs millions de dollars. Cela explique pourquoi Kepler ne l’a pas immédiatement signé. A vrai dire, l’éditeur britannique n’a sorti que peu de jeux pour le moment, mais cela tend à s’accélérer avec le temps.

Trois mois après son lancement, Kepler sort en décembre 2021 The Red Lantern, un jeu d’exploration avec des chiens de traineau.

Puis tout commence réellement en 2022, avec SiFu et SCORN, deux titres qui ont été des exclusivités temporaires —PlayStation pour le premier cité, Xbox pour le second. SiFu est un excellent jeu d’action, plutôt difficile. SCORN est un jeu à la première personne misant sur une ambiance assez spéciale.

En 2023, Kepler a sorti Tchia, un joli jeu d’aventure se déroulant en Nouvelle-Calédonie. A l’image de SiFu, il s’agissait là aussi d’une exclusivité temporaire sur PlayStation.

L’an dernier, Kepler a vu grand avec 4 titres. Ultros est un metroidvania psychédélique notamment conçu par un ancien développeur de Hotline Miami. Pacific Drive est un jeu de survie où on passe son temps au volant d’une voiture. Cat Quest III est la suite de… Cat Quest II. Et Flintlock est une sorte de Souls-Like.

Chose intéressante, Kepler a à nouveau travaillé avec PlayStation et Xbox pour ces titres. Ultros a ainsi été une exclusivité temporaire d’un an sur PS4 et PS5. Pacific Drive n’est pas encore disponible sur Xbox. Quant à Flintlock, il a directement intégré le Game Pass dès sa sortie.

Enfin, en 2025, Kepler sort le grand jeu. Outre Clair Obscur : Expedition 33, Kepler a commercialisé Bionic Bay, un jeu de plateforme très sympathique, avec pas mal d’énigmes. Dans les prochaines semaines, il sortira Rematch, une sorte de Rocket League… mais version match de foot, par les créateurs de SiFU. Et enfin, le tactical RPG Solasta connaitra une suite…

Nul doute qu’on verra lors des prochaines conférences le logo de Kepler s’afficher au début d’un trailer. On ignore ce qu’il a sous le coude, mais on est très curieux de le découvrir.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles