Accueil Manga Manga : K-ON!, Tome 1 : Notre avis

Manga : K-ON!, Tome 1 : Notre avis

PARTAGER

Le manga culte de Kakifly débarque chez Kazé, à la fois en manga et en anime. Une double-sortie événement à la hauteur du phénomène que représente cette histoire simple de la formation d’un groupe de rock 100% filles dans un lycée japonais. Voici pour vous une preview du premier tome d’un manga très rock’n roll !

Ritsu et Mio ne craignent qu’une chose en cette rentrée des classes : que le Club de Musique du lycée ne ferme ses portes. Une seule solution pour éviter cette « catastrophe » : recruter deux nouveaux membres. Avec Ritsu à la batterie et Mio à la basse, il ne manque plus qu’un clavier et un guitariste. Si la jolie Mugi fait l’affaire pour le premier instrument, seule une dénommée Yui se porte volontaire pour jouer de la guitare dans ce tout nouveau groupe. Seul hic : elle ne sait jouer d’aucun instrument… Qu’à cela ne tienne : ses trois nouvelles copines se mettent en tête de lui apprendre la guitare et ainsi redonner au club de musique les lettres de noblesse de sa grande époque Glam Rock, en compagnie de leur professeur, Mlle Yamato !

En avant la musique !

Sorti en 2007, K-ON! rencontre un succès phénoménal au Japon. Véritable usine à goodies, à commencer par (évidemment) les CD’s musicaux de ce groupe virtuel, K-on reste l’un des mangas les plus représentatifs de la tendance “moe” : ce courant du manga mettant en scène des jeunes héroïnes à l’air candide (grands yeux et mignonnes comme tout) vivant des aventures ordinaires, dans un monde ordinaire…

K-ON!, c’est ça. Un manga que l’on appelle “tranche de vie” dans lequel on suit l’évolution quasi banale de personnages très stéréotypés (l’héroïne un peu idiote, la copine garçon manqué et délurée, la gentille riche qui aime tout le monde, et la belle ténébreuse). Un genre très peu répandu en France, tout comme le format des histoires, racontée en quatre cases qui se lisent de haut en bas (les yonkoma) avec une chute, plus ou moins drôle dans la quatrième case.

Un certain nombre d’éléments propres à la culture manga japonaise qui ne vous feront peut-être pas accrocher à K-ON!. Peut-être que vous trouverez leur quotidien ennuyeux, malgré toutes leurs tentatives de kawaïser leurs aventures, avec un humour certain. On appréciera tout de même les efforts mis par Kazé pour proposer une traduction plus qu’appréciable du manga, et son format original, qui trouvera sans nul doute son public, grâce à des personnages qui restent touchants.

A découvrir, donc !

K-ON!
Kazé
Tome 1 disponible

1 COMMENTAIRE

  1. K-ON, c’est trop bien! J’ai le manga et j’ai vu le dessin animé sur internet aussi. Je voudrais trop que le tome 2 sort! Ca m’a donner envie de faire de la guitare. Mais je trouve que je suis trop jeune pour une petite fille de 11 ans… Et oui, je suis jeune! 😕

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here