jeudi, avril 25, 2024
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Patrice Désilets récupère les droits de 1666 Amsterdam

Après avoir intenté un procès à Ubisoft en juin 2013, Patrice Désilets a annoncé avoir finalement trouvé un accord avec l’éditeur français au sujet des droits de 1666 Amsterdam.

Après plusieurs rebondissements, le feuilleton « Désilets vs Ubisoft » touche à sa fin. Dans un communiqué, le créateur québécois a indiqué avoir retiré sa plainte envers son ancien employeur tandis que l’éditeur français a annoncé que Patrice Désilets récupérait les droits du jeu vidéo 1666 Amsterdam.

Viré subitement par Ubisoft en mai 2013, Patrice Désilets avait saisi la justice un mois plus tard et réclamait la somme de 400 000$ —dont 250 000$ d’indemnités de licenciement— ainsi que la restitution des droits de 1666 Amsterdam.

L’obtention du contrôle créatif et commercial de 1666 Amsterdam ne signifie cependant pas que le projet reprendra de sitôt. Patrice Désilets n’oublie pas en effet de rappeler que son nouveau studio, Panache Digital Games, travaille sur une toute nouvelle licence intitulée Apple-style-span »>Ancestors : The Humankin Odyssey.

Patrice Désilets avait entamé sa carrière chez Ubisoft où, en tant que Creative Director, il avait notamment oeuvré sur Prince Of Persia: Les Sables du Temps —jeu vendu à plus de 14 millions d’exemplaires— ou sur les premiers Assassin’s Creed. En 2010, il avait annoncé avoir quitté Ubisoft pour rejoindre THQ où, à la tête de son propre studio à Montréal, il commença à plancher sur 1666 Amsterdam. Malheureusement, THQ fit faillite et, en janvier 2013, Ubisoft racheta THQ Montréal pour la somme de 2,5M$, lui permettant ainsi de récupérer le projet 1666 ainsi que Patrice Désilets. Quelques mois plus tard, l’éditeur français congédia sa nouvelle recrue et mis en pause 1666.

Nous avions à l’époque résumé cette affaire à travers 3 petits articles:

Et si vous voulez en savoir davantage sur les raisons de la disparition de THQ:

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