Home Jeux Vidéo PS5, XSX : les problèmes de stocks des consoles Next-Gen vont perdurer

PS5, XSX : les problèmes de stocks des consoles Next-Gen vont perdurer

2320
1

Il est compliqué de trouver des PlayStation 5 et des Xbox Series X|S en ce moment. Et ce problème de stocks n’est pas prêt de s’arrêter.

La PlayStation 5 et la Xbox Series X|S sont officiellement disponibles depuis novembre 2020. Et pourtant, il est extrêmement difficile de s’en procurer une. La demande pour ces consoles next-gen est très forte. Et l’offre —comprendre le stock— n’arrive pas à suivre.

A quand la fin des problèmes de stocks de PS5 et Xbox Series X|S?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. C’est la saison des rapports financiers, et tout le monde commente l’actualité. Chez Microsoft, on estime ainsi que les problèmes de stocks continueront au moins jusqu’à la fin mars 2021.

Du côté de AMD, on se veut plus pessimiste. Lisa Shu, la PDG de l’entreprise, a ainsi déclaré que la pénurie durerait jusqu’à la fin du premier semestre 2021, comprendre le 30 juin. Cela concerne la PS5, la Xbox Series X|S mais aussi les composants pour les cartes graphiques, par exemple.

Bref, réussir à trouver une console next-gen ces prochaines semaines s’annonce très compliqué.

La pénurie de consoles next-gen est aussi un vrai problème pour les développeurs

Lorsque de nouveaux stocks de consoles arrivent sur des sites, c’est la cohue. Ça se joue en quelques secondes, et nombreux sont les déçus. Il faut toutefois être honnête : à l’heure actuelle, la PS5 et la Xbox Series X|S offrent surtout un confort de jeu supplémentaire. Les temps de chargement sont plus courts, la DualSense apportent un vrai plus à l’expérience, et les graphismes sont réhaussés.

C’est plus ou moins ce qu’on rappelait dans notre test de Hitman 3. Sur Next-gen, c’est plus agréable, mais il n’y a aucune claque, aucune impression d’exploiter pleinement les capacités de machines surpuissantes.

A vrai dire, les exclusivités sont rares. A l’heure actuelle, grosso-modo, il n’y a que The Medium et Demon’s Souls. Ce sont de (très) bons titres, mais c’est trop peu. La mode est aux jeux cross-gen, ce qui se comprend facilement.

Il y a deux raisons à cela. La première est qu’il faut plusieurs années pour concevoir un jeu. Beaucoup ont donc vu leur développement débuter sur PS4 et Xbox One. La seconde est une logique commerciale : il est compliqué de tourner le dos à 150 millions de consoles. C’est plus facile ainsi de rentrer dans ses frais. Et avec les problèmes de stocks actuels, le parc de consoles next-gen n’est pas prêt d’augmenter…

1 COMMENT

Comments are closed.