Accueil High Tech Test de l’Apple Watch Series 5

Test de l’Apple Watch Series 5

Difficile de différencier l’Apple Watch Series 4 de l’Apple Watch Series 5 au premier coup d’œil ! Identiques en termes de dimensions, de surface d’affichage et de définition, les deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Même constat du côté de l’étanchéité puisque toutes les versions bénéficient à nouveau d’une étanchéité jusqu’à 50 mètres. La nouvelle génération semble donc capitaliser sur le succès incontestable de la précédente. Mais pas de panique, quelques surprises vous attendent au rayon des nouveautés et pas des moindres ! Découvrez dès maintenant toutes les caractéristiques de la nouvelle Apple Watch Series 5 !

Présentation

On vous prévient tout de suite, l’Apple Watch Series 5 n’est pas une montre ! En effet, cette dénomination bien trop restrictive ne convient plus pour désigner ce petit ordinateur porté au poignet capable d’effectuer tant de tâches : communiquer avec le monde extérieur, réaliser un électrocardiogramme, fournir une direction et des données météorologiques à l’utilisateur, mesurer l’activité physique, prévenir en cas de bruit excessif, … Zoom sur les différentes caractéristiques de l’Apple Watch Series 5, une nouvelle génération de montre connectée qui fait bien plus que donner l’heure !

Points forts

Ecran Retina allumé en permanence
Appel de secours dans 150 pays
Boussole

Points faibles

Autonomie toujours limitée à une journée
Suivi de sommeil toujours pas disponible nativement

Design

Côté esthétique, Apple joue la continuité en reprenant un design similaire : la version classique en aluminium séduit toujours autant avec son écran aux bordures fines et élégantes offrant un grand espace d’affichage. On note néanmoins le retour remarqué de la gamme Edition qui se décline désormais en deux matériaux : la céramique blanche déjà proposée par les Series 2 et 3 et la titane, un format inédit à découvrir en coloris standards et noir sidéral. Les bracelets se déclinent toujours dans de multiples variantes permettant de porter son Apple Watch avec tout type de tenues, de la plus habillée à la plus sportive. Que les fashion addict se rassure !

Apple Watch Boussole

Ecran

C’est la grande nouveauté de ce modèle ! En effet, l’Apple Watch Series 5 donne l’heure de façon constante avec son écran « Always on ». Plus besoin de toucher l’écran du doigt ou de bouger le poignet pour consulter l’heure, cette dernière s’affiche en permanence. Pour obtenir ce confort de lecture, la dalle de la Series 4 a été améliorée intégrant désormais sur la Series 5 un capteur de luminosité ambiante et bénéficiant d’un circuit de gestion de l’alimentation optimisé et d’un contrôle d’écran très basse consommation. Grâce à ces nouveaux composants, l’écran de votre Apple Watch reste toujours allumé tout en modulant automatiquement sa fréquence d’affichage selon votre usage : en mode actif, un affichage à 60 images/seconde (60 Hz) et en mode veille, seulement 1 image/seconde (1 Hz).

Connectivité

L’Apple Watch Series 5 intègre plus de bandes de fréquence LTE que la Series 4 : 16 pour le nouveau modèle contre 12 seulement pour la génération précédente. Cela lui permet d’accomplir une prouesse non négligeable. En effet, la version cellulaire de la Series 5 est capable de composer le numéro de secours du pays où l’utilisateur se trouve sans nécessiter l’activation du forfait cellulaire ou le concours de l’iPhone compagnon. A part cette avancée au niveau cellulaire, la Series 5 reste identique à la Séries 4 en termes de connectivité puisqu’elle conserve le Bluetooth 5.0 et la puce W3.

Système d’exploitation

L’Apple Watch Series 5 mise sur un nouvel OS, le WatchOS 6. Ce système d’exploitation inédit s’accompagne de fonctions très attractives qui augmente le confort d’utilisation : calculatrice, lecture des audiobooks, dictaphone. Autre nouveauté liée à cette nouvelle version de watchOS, la Series 5 a son propre store intégré. Plus besoin de télécharger préalablement l’application sur votre iPhone pour que cette dernière se duplique sur votre montre ! Enfin, l’apparition de nouveaux cadrans est un petit plus appréciable : cadran solaire, chiffres mono, chiffres duo, Californie, …

Fonction GPS de Apple Watch

Autonomie

Avec un appareil aussi petit, la batterie est un des critères les plus importants à vérifier ! On l’a vu la modulation d’affichage automatique permet à votre Apple Watch de conserver en permanence un cadran horaire à l’écran en sollicitant le moins possible la batterie. Cependant, malgré tous ces efforts louables, l’autonomie de la Series 5 ne rivalise pas avec celle de l’Apple Watch Series 4. En effet, à utilisation égale, on constate une autonomie 30 % supérieure avec la Series 4. Seule option pour retrouver une autonomie comparable à celle de la Series 4, désactiver l’écran constamment allumé ! Mais quel est l’intérêt de se passer de la nouveauté phare de la Series 5 ? On se rassure, votre Apple Watch Series 5 tient la charge durant toute une journée, une recharge étant nécessaire seulement le soir venu.

Fonctionnalités

Côté orientation, l’arrivée de la boussole sur l’Apple Watch Series 5 permet à l’utilisateur de bénéficier d’une plus grande précision dans Plans. Cette boussole ne nécessite ni réseau cellulaire ni wi-fi, ce qui en fait un des meilleurs appareils connectés pour définir son altitude et sa position ! Quant aux fonctions classiques liées à la santé, elles restent fidèles au poste notamment celle du suivi du rythme cardiaque. La fonction ECG (électrocardiogramme) permet de détecter toute fibrillation auriculaire éventuelle ou trouble du rythme cardiaque potentiellement grave. Deux petits nouveaux font leur entrée : l’analyse de l’environnement sonore (qui donne l’alerte lorsque le nombre de décibels est trop important permettant à l’utilisateur d’éviter tout dommage au niveau des tympans) et le suivi des cycles menstruels (pour identifier les périodes fertilité). Petite déception cependant pour la fonction suivi de sommeil toujours pas disponible nativement sur l’Apple Watch.

Verdict

Avec une heure toujours présente et disponible à l’écran, L’Apple Watch Series 5 a su nous convaincre ! Difficile de revenir en arrière une fois qu’on y a goûté : l’écran toujours allumé et le raffinement du cadran au repos remplace idéalement l’écran noir peu invitant des précédentes générations. L’utilisateur a désormais l’impression d’avoir une vraie montre au poignet ! Gamme de transition, la Series 5 capitalise donc sur tous les acquis de la génération précédente tout en misant sur de nouvelles fonctions très pratiques telles que la boussole ou l’appel de secours. Seul bémol, l’obligation de recharger votre Apple Watch tous les soirs ! Hormis ce point faible côté autonomie, la montre connectée d’Apple continue donc de se parfaire et de séduire le plus grand nombre !

Plus d’infos sur le site officiel d’Apple