Home High Tech TEST de l’iPhone 11

TEST de l’iPhone 11

174
0

Digne successeur de l’iPhone XR, l’iPhone 11 se positionne comme son prédécesseur.  Il permet à tous les accros à l’univers Apple de se procurer un iPhone puissant doté d’un bon écran et d’une autonomie correcte sans franchir le cap des mille euros de budget ! Même continuité côté design avec un cintrage identique en aluminium et aux bords arrondis ainsi qu’un dos en verre brillant. Alors quelles améliorations présente l’iPhone 11 par rapport à l’iPhone XR ? Petite revue de détails de ses qualités et de ses défauts !

Présentation

Excellent compromis entre les 5,8 pouces de l’iPhone 11 Pro et les 6,5 pouces de l’iPhone 11 Pro Max, l’iPhone 11 affiche fièrement son format 6,1 pouces (828 x 1792 pixels) ultra pratique. Le dos du smartphone se pare d’une finition glossy et se décline dans des coloris variés. Moins onéreux que ses compères Pro, l’iPhone 11 vaut-il le coup que vous misiez sur lui ? Apple a annoncé que l’iPhone 11 était doté du verre le plus robuste et le plus résistant aux chutes qui n’ait jamais été créé pour un smartphone. Les autres caractéristiques de l’iPhone sont-elles tout aussi exceptionnelles ? Découvrez dès maintenant notre point complet sur les atouts et les faiblesses de l’iPhone 11 !

Points forts

  • Ecran 6,1 pouces très agréable
  • Puissance de la puce A13 Bionic
  • Second module caméra
  • Autonomie en hausse
  • Mode nuit pour les photos

Points faibles

  • Temps de charge trop long avec le chargeur 5W fourni
  • Ecran LCD seulement

Design

Décliné en 6 coloris, l’iPhone 11 affiche un design plus ludique. Vous pourrez vous offrir votre smartphone dans des tonalités classiques comme le blanc ou le noir mais également dans des teintes plus funs telles que le rouge, le jaune, le mauve ou le vert. Ces deux dernières teintes pastel sont nouvelles et se rapprochent du coloris lavande et vert menthe. La finition se veut donc haut de gamme et ne décevra pas les utilisateurs d’un iPhone XR dont la qualité de finition et la durabilité ne sont plus à prouver. 

Ecran

L’iPhone 11 ne possède pas de dalle OLED et pourtant il n’a pas à rougir de son écran 6,1 pouces ! En effet, sa dalle LCD intègre les technologies TrueTone et P3 d’Apple. Très agréable à utiliser pour surfer, lire des mails ou regarder des photos ou des vidéos, son écran reste également très lisible en plein soleil. Et en ce qui concerne la qualité de rendu des couleurs, Apple a frappé fort avec ce modèle puisque son Delta E 2000 est de 0,9. Ce chiffre annonce une fidélité exceptionnelle aux couleurs réelles.

Puissance

Comme pour l’iPhone XR, Apple a choisit d’équiper l’iPhone 11 du même processeur que ses modèles plus coûteux. Encore mieux, cette fois-ci l’iPhone 11 est doté de 4 gigaoctets de mémoire vive contrairement à l’Phone XR qui en comptait une de moins que les iPhone XS et XS Max. Quant à la puce A12 Bionic, elle est remplacée par la puce A13 Bionic, une nouvelle puce beaucoup plus performante. Résultat, la navigation est fluide et rapide. Vous bénéficiez d’un iPhone qui ne craint quasiment aucune application !

Autonomie

Bonne nouvelle, la puce A13 Bionic est considérée comme 30% plus économe en énergie que son aînée ! Et croyez moi, ça se sent en utilisation quotidienne ! Moins énergivore, elle permet de redonner la pêche à l’iPhone 11, les smartphones Apple étant souvent connus pour leur autonomie trop faible. Fini de se lamenter face à un iPhone qui doit être constamment rechargé. Une amélioration de l’expérience du consommateur indéniable ! Un bémol cependant du côté du temps de charge : si les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont pourvus d’un chargeur 18W, le iPhone 11 doit se contenter d’un chargeur 5W comme ses prédécesseurs. Concrètement, cela signifie qu’il faut environ 3h30 pour le recharger complètement. Une charge très lente qui peut représenter un véritable handicap pour l’utilisateur.

Photo et vidéo

Les adeptes de photos et de vidéos vont apprécier, de belles avancées sont à noter de ce côté ! En effet, l’iPhone XR se limitait à un module caméra, un zoom numérique x5 et un grand-angle. L’iPhone 11 fait quant à lui une entrée remarquée avec son ultra grand-angle disponible en plus de l’objectif principal. L’avantage de ce nouveau venu ? Il permet de prendre des photos de groupe sans avoir à reculer. On regrette néanmoins l’absence du téléobjectif présent sur les modèles Pro qui oblige à se rapprocher pour prendre en photo un détail ou à tricher en utilisant le zoom numérique. Dommage car ce dernier ne permet pas de prendre des clichés de qualité. En utilisation quotidienne, je dois avouer que le Zoom me manque terriblement puisque je n’utilise que très rarement le grand angle qui donne des photos un peu déformées. A noter le nouveau mode nuit pour les photos qui propose une meilleure qualité pour les clichés dans l’obscurité. Attention néanmoins, il réclame de ne pas bouger pendant la prise de la photo, l’iPhone 11 réalise ainsi plusieurs photos d’un même plan pendant plusieurs secondes afin de les traiter numériquement et de les combiner pour n’en faire qu’une seule photo. Plus le plan, plus le temps de la prise sera long, de 1s à plusieurs secondes.

Côté vidéo, on obtient un résultat impressionnant avec la caméra TrueDepth qui filme en 4k à 60 images par seconde et offre la possibilité de réaliser des ralentis à 120 images par seconde. Pour info, Apple appelle ces ralentis des slo-fies ! Quant à la qualité de stabilisation, elle permet de filmer en marchant, en courant ou se déplaçant autour du sujet sans risquer une vidéo marquée par des secousses offrant un rendu désagréable. Enfin, le mode QuickTake permet de passer directement du mode Photo au mode Vidéo en maintenant le déclencheur enfoncé pour démarrer l’enregistrement. Pratique lorsque l’on se rend compte que l’instant vécu mérite finalement d’être immortalisé en vidéo et plus seulement en photo !

Stockage

Avec un iPhone 11 disponible en version 64 Go, il ne vous faudra débourser qu’une cinquantaine d’euros de plus pour avoir accès à la version 128 Go. Les amateurs de multimédia apprécieront l’effort ! Quant à la version 256 Go plus onéreuse, elle s’adresse à tous les utilisateurs qui font beaucoup de vidéos. Le public a donc le choix entre plusieurs options de stockage, une liberté dont ne dispose pas vraiment les consommateurs qui s’intéressent aux iPhone 11 Pro / Pro Max où l’on passe directement d’une version 64 Go à une version 256 Go ou 512 Go, ce qui est un peu exagéré pour la majorité des acheteurs.

Etanchéité

Apple a amélioré la protection à l’eau et à la poussière. Compatible avec la norme IP68, l’iPhone 11 est censé résister à une immersion de 30 minutes à 2 mètres de profondeur contre seulement 1 mètre pour l’iPhone XR. Une résistance exceptionnelle à l’eau plutôt rassurante pour tous les étourdis et les maladroits qui font régulièrement faire le plongeon à leur smartphone ! A noter que la version Pro fait encore mieux avec une étanchéité jusqu’à 4 mètres.

Fonctionnalités

Parmi les nouveautés, on peut citer l’application Photos qui s’enrichit de nouveaux outils de retouche pour photos et vidéos. Quant à l’application Plans, elle arbore désormais un mode « Look Around » similaire à celui de Google Street View . A noter également l’arrivée de la saisie « swype » sur le clavier virtuel qui s’adapte à l’utilisateur, propose des prédictions contextuelles intelligentes et permet de saisir du texte plus rapidement. Enfin, Siri se pare d’une voix plus naturelle et s’ouvre désormais aux développeurs tiers pour les applications de streaming musical et de navigation.

Verdict

L’iPhone 11 reprend le même positionnement que son aîné, l’iPhone XR, tout en bénéficiant de nombreuses améliorations. Ce smartphone haut de gamme au prix légèrement plus abordable a des atouts indéniables côté écran, puissance, autonomie, photo et vidéo.  Ses excellentes performances le rapprochent considérablement des iPhone 11 Pro. Solution de repli idéale pour tous ceux qui trouvent les modèles Pro trop chers, l’iPhone 11 dispose de la même puissance brute que ces derniers, d’un écran de bonne facture, d’une réactivité et d’une fluidité optimales et d’une fonction photo quasi au top. Le design similaire à celui de l’iPhone XR ne doit pas vous tromper : l’iPhone profite de véritables avancées dont vous auriez tort de vous priver !