Home High Tech Test de l’iPhone 12 Pro

Test de l’iPhone 12 Pro

692
0

Comme chaque année, Apple propose une nouvelle version de son smartphone emblématique. Cette cuvée 2020 a pris un léger retard avec le Covid. Du coup la firme à la Pomme sort dans un premier temps l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro, et dans un second temps, l’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 Pro Max dès le 13 Novembre. Dans ce test, je vais vous décrire mes impressions et mon expérience utilisateur avec l’iPhone 12 Pro. Je précise que tous ces nouveaux modèles sont compatibles 5G mais le réseau n’étant pas encore déployé en France, impossible de tester les performances 5G.

Le Packaging

Le rituel de l’ouverture de la boite d’un nouvel iPhone est systématiquement la même depuis quelques années… Néanmoins en 2020 il y a du changement ! La boite d’origine est plus petite, et pour cause, elle ne propose plus les écouteurs et le chargeur par défaut. En France, il y a une loi qui oblige les constructeurs à fournir un kit main libre avec chaque téléphone. Apple propose donc l’iPhone 12 dans une boite blanche en carton avec les écouteurs Lightning. 

Si vous achetez un iPhone 12 Pro, n’oubliez pas d’acheter aussi le chargeur secteur USB C qui va avec ! En effet, le cable livré dans la boite est bel et bien un câble USB-C vers Lightning. La firme à la Pomme part du principe que nous avons déjà ces chargeurs chez nous. Néanmoins si vous passez d’un iPhone X ou iPhone 8 à l’iPhone 12 Pro, il y a peu de chance d’avoir ce type de chargeur secteur (sauf si vous avez un Macbook récent !).

Design et prise en main

Coté design il y a aussi du changement ! Apple abandonne le design en rondeur des derniers modèles pour un design plus anguleux. La finition est excellente, à la hauteur d’un smartphone Haut de Gamme, un subtil mélange d’élégance et de robustesse. Les contours de l’iPhone 12 Pro sont en acier inoxydable, les différents coloris disponibles sont Bleu Pacifique, or, argent et graphite.

La prise en main est très agréable à une main, après soyons franc, cela rappelle énormément l’iPhone 5 ! Au cours des premiers jours d’utilisation, on a l’impression d’avoir fait quelques années en arrière. Les nostalgiques vont surement adorer car on peut de nouveau mettre son iPhone sur la tranche verticale ou horizontale pour faire une photo ou une vidéo. Avec les versions arrondies précédentes il fallait nécessairement caler le téléphone avec des objets.

Apple propose toujours le Face ID pour déverrouiller son écran, c’est simple et efficace dans un monde sans COVID ! De nos jours, nous mettons des masques à longueur de journée, j’aurais adoré qu’Apple ajoute une alternative au Face ID comme un Touch ID sur le bouton power. Le nouvel iPad Air propose déjà cette option, si Tim Cook tombe sur ce test, peut être qu’on retrouvera le Touch ID dans l’iPhone 13 pour s’adapter à notre nouveau monde. 

Au passage, le verre Céramic Shield est 4 fois plus résistant aux chutes que sur l’iPhone 11, vu que mon iPhone 11 est tombé une bonne trentaine de fois sans jamais se fissurer, c’est une bonne nouvelle. 

Ecran et Performances

L’écran OLED est très lumineux et très agréable pour les jeux vidéo ou le visionnage de vidéo. C’est un véritable plaisir de regarder Netflix ou Prime Vidéo dessus, ma télévision 4K en deviendrait presque jalouse. La qualité des Hauts Parleurs est au rendez vous, ils supportent les normes Dolby Vision et du Dolby Atmos.

Pour les jeux vidéo, je regrette que l’écran ne soit pas 90Hz ou 120Hz comme certains concurrents sous Android mais honnêtement, l’écran est de très bonne qualité et cela ne gêne pas à l’oeil nu

Coté Puissance, on sent que l’iPhone 12 Pro en a dans le ventre ! La nouveau processeur A14 Bionic fait tourner sans problème les applications de montage et les jeux gourmands tels que Call Of Duty Mobile et Fortnite.

Mag Safe et Autonomie

Côté autonomie, l’iPhone 12 Pro respecte la philosophie “une journée d’utilisation”. Sur des journées d’utilisation classique, je me suis retrouvé avec une batterie dans le rouge aux alentours de 22h. Cela reste dans les normes, ceux qui veulent une plus grosse autonomie devront investir dans l’iPhone 12 Pro Max ou bien dans une smart battery case.

Si vous achetez un chargeur USB, verifiez bien la puissance du chargeur. En effet, l’iPhone 12 Pro est  compatible avec la recharge rapide 18W et la recharge rapide sans-fil jusqu’à 15W. Pour en profiter, il faudra donc investir dans un Adaptateur secteur USB‑C de 20 W minimum. 

Petite nouveauté sur ces nouveaux modèles : Le Mag Safe. Si vous êtes un ancien utilisateur de Macbook, vous avez connu ces chargeurs MagSafe aimantés. Apple les ressuscite pour ses smartphones, en effet tous les nouveaux modèles ont un cercle aimantée sur la façade arrière. A quoi cela sert il ? Apple propose des portes cartes un peu gadget et surtout des bases sans fil pour recharger son iPhone 12. Cela reste très gadget mais l’aimant est pratique pour la recharge. Cela permet d’être certain que le smartphone est bien positionné sur la base. Il n’y a rien de plus rageant que de se réveiller un matin et de constater que son iPhone ne s’est pas rechargé durant la nuit.

Photos et vidéos

L’iPhone 12 Pro est un smartphone complet pour la photo. A l’arrière, on retrouve les trois appareils photo :un ultra grand-angle, un grand-angle principal et un téléobjectif permettant des Zoom X5.

De manière générale, les capteurs font entrer plus de lumière et plus de pixels, le rendu des photos est donc plus fidèle à la réalité. Les cinéastes en herbes s’amuseront à filmer en Dolby Vision comme au cinéma, d’ailleurs l’iPhone 12 est le premier smartphone du marché à proposer cela. 

L’année dernière, Apple a fait une grande amélioration sur les photos de nuit et en faible luminosité, l’iPhone 12 Pro va encore plus loin sur ce chemin. Le mode nuit est toujours présent mais il a été amélioré, il est plus rapide, plus efficace et on peut désormais l’utiliser avec l’ultra grand-angle.

Le mode portrait s’améliore aussi, je vous rappelle que c’est un mode qui permet de faire un focus sur un objet ou une personne, pour ensuite rajouter un effet flou derrière (effet bokeh). Le rendu est magnifique, l’iPhone 12 Pro est désormais capable de reconnaître plusieurs personnes sur un même plan mais aussi des objets ou des structures du paysage (mer, ciel, rocher). J’ai testé différentes photos auprès de mon entourage, à chaque fois la réflexion est la même “il faut que je change d’iPhone, le mien est trop vieux”.

L’iPhone 12 Pro possède aussi un capteur LiDAR, une technologie utilisée par la Nasa pour aller sur Mars ! En résumé, ce capteur peut scanner une pièce en une fraction de seconde afin de connaître les distances qui séparent les différents éléments sur une photo. Ce capteur est utile pour la réalité augmentée puisqu’il améliore la précision, mais aussi pour la photo. Dans un contexte avec une faible luminosité, le capteur LiDAR et la puce A14 Bionic traitent numériquement la photo lors de la prise de vue afin de restituer un maximum de couleurs et de textures. 

Verdict ?

Sans surprise, l’iPhone 12 Pro est le meilleur iPhone sorti à ce jour. Il propose une finition impeccable, une expérience utilisateur fluide, la puissance nécessaire pour les jeux, la retouche photo ou le montage vidéo, ainsi qu’une très bonne qualité en mode photo et vidéo. Ses différents capteurs en font un smartphone capable de tout bien photographier. 

Si vous êtes un amoureux de la photo, impossible de passer à côté de l’iPhone 12 Pro ! Il propose la version la plus complète. Si vous vous rabattez sur l’iPhone 12, vous aurez un excellent smartphone mais vous n’aurez pas le téléobjectif pour Zoomer lors d’une prise de vue. En revanche, vous aurez tout de même un excellent smartphone capable de filmer et photographier de jour comme de nuit. 

Enfin, pour répondre à la question : Faut il que je change mon iPhone ? Si vous avez un iPhone XS Max, iPhone 11 ou iPhone 11 Pro, le changement n’est pas nécessaire cette année. Attendez au moins un an avant de changer. Si vous avez une version antérieure, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro ont de très beaux atouts pour vous satisfaire quelques années. 

Apple iPhone 12 Pro (128 Go) : https://amzn.to/327L1Lh

Nouveau Apple iPhone 12 (64 Go) : https://amzn.to/2JvBrvl