Home High Tech Test de l'iPod Nano 6G

Test de l'iPod Nano 6G

J’ai profité du week end pour tester le nouvel iPod Nano 6G.

Le Design de l’iPod Nano 6G

Le premier aspect important et intérréssant de ce nouveau lecteur MP3 c’est bien sur la taille : l’iPod Nano 6G n’a plus rien à voir avec le précédent modèle rectangulaire, l’iPod nano de sixième génération se rapproche du shuffle avec des dimensions de 37,5 x 40,9 mm, mais c’est également l’iPod nano le plus fin avec une épaisseur de seulement 8,78 mm. Petit ajout super cool : une pince de fixation est présente à l’arrière comme sur l’iPod shuffle, celà permet d’accrocher son iPod sur une veste ou un polo. Moi je le trouve beau et mignon, quand on l’a en main, on ne peut qu’être séduit !


Capacités Techniques

Le nouvel iPod nano a une capacité de 8 ou 16 Go, un châssis en aluminium et sept coloris différents. Perso je craque sur la version bleu qui est tout simplement trop belle.

Sur ce modèle il n’y a plus aucune molette mais uniquement  trois boutons : un pour la mise en tension ou en veille et deux autres pour le contrôle du volume. Le reste des controles se fait avec l’écran tactile affichant une définition de 240 x 240 pixels (ce qui est bien mais pas top). L’interface tactile, même sur un petit écran, est beaucoup plus efficace que la molette cliquable.

L’interface est identique à celle que l’on retrouve sur les iPhone et iPod touch mais en plus petit. On ne retrouve que 4 icônes par écran donnant accès aux fonctionnalités habituelles :  listes de lecture, à l’écoute, Artistes, Mix Genius, Radio, Podcats, Photos, Réglages, Morceaux, Albums, Genres, Compositeurs, Fitness et Horloge.

iPod Nano 6G = Mini iPad ?

L’iPod Nano 6G est il un mini iPad ? La réponse est clairement non.  Bien qu’il soit tactile, l‘iPod nano 6G ne fait pas partie des périphériques iOS comme l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod touch. Il n’y a donc pas d’applications à installer et aucun d’accès à l’App Store. Néanmoins on peut espérer l’arrivée d’applications dans les prochaines mises à jour, même si jouer sur un si petit écran avec ses doigts parait presque impossible.

Les fonctionnalités

L’iPod nano 6G permet de regarder des photos synchronisées via iTunes et même de les afficher sur une télé via un câble vidéo. La fonction « Photos » marche super bien avec l’interface de l’écran tactile, on change de photo par glissement du doigt comme sur un iPhone, de même on peut zoomer sur une image en tapotant deux fois avec le doigt.

La radio FM est marche correctement avec une petite option sympa :  la possibilité de mettre en pause la radio pendant environ 15 minutes. Le nano est compatible RDS : il reconnaît donc le nom des stations, mais aussi des morceaux qui passent s’ils ont été tagués

L’application horloge affiche l’heure et permet aussi d’accéder à un chronomètre et à un minuteur. Il est aussi possible d’utiliser VoiceOver, pour rappel, cette technologie permet de contrôler son iPod sans regarder l’écran, juste en le touchant. Une voix synthétique s’occupera de vous lire la piste en cours par exemple.

Coté autonomie, elle est de 24 heures selon Apple,  mais en utilisant la Radio on tombe à 8  heures (on comprend pourquoi Apple a mis du temps pour l’intégrer dans ses baladeurs).

Les défauts de l’iPod Nano 6G (bah oui personne n’est parfait)

La sixième génération d’iPod nano ne prend pas en charge les vidéos ce qui est bien dommage, connaissant Apple, on peut facilement envisager une intégration de cette option dans une prochaine version qui sortira l’année prochaine (et qui coûtera plus cher).

Aucune caméra n’est dispo sur cet iPod Nano, impossible de se prendre en photo avec, vu le prix celà aurait été sympa d’intégrer cette option.

Et erreur finale qui a son importance :  il n’y aucun jeux disponible sur l‘iPod Nano 6G.  J’ai pris pour habitude de jouer en écoutant de la musique, un petit morpion ou Tétris aurait été sympathique.

Le prix ?

Tout est plus petit sauf le prix ! En France, les iPod nano 8 et 16 Go sont  affichés aux prix respectifs de 169 et 209 euros. Si vous avez la chance d’aller aux états unis, ils seront moins chers (130 euros pour le modèle 8 Go et 170 euros pour le modèle 16 Go) car dépourvu des fameuses taxes française à la copie privée.

Le verdict de Julien Tellouck

L’iPod nano de sixième génération est  un très bel objet. L’interface tactile marche très bien et surtout le son est excellent avec des bons écouteurs. Ce lecteur MP3 reste assez cher et n’est pas accessible pour toutes les bourses. Si vous voulez un lecteur Mp3 petit et performant et que vous avez les moyens, n’hésitez pas c’est le top du top ! Néanmoins je vais être franc, si vous avez peu d’argent, il existe des lecteurs MP3 avec plus de mémoires, plus d’options pour un prix inférieur mais ce ne sera pas un iPod.

L’iPod Nano 6G est approuvé par Julien Tellouck (même s’ils ont pas attendu mon avis pour le commercialiser lol)