Accueil Jeux Vidéo Test: Tetris Effect – la meilleure des versions?

Test: Tetris Effect – la meilleure des versions?

PARTAGER
Test de Tetris Effect sur PS4 et PSVR

On est en 2018 et Tetris est à nouveau sous les feux de la rampe. Tetris Effect, puisque c’est le nom de ce jeu, n’est pas en soi une révolution. Il ne change pas les règles d’un jeu déjà parfait diront certains. C’est une nouvelle version qui apporte en fin de compte une nouvelle vision à un classique du jeu vidéo.

Note: ce test de Tetris Effect a été réalisé en VR et sur un téléviseur normal. Il n’est pas nécessaire de posséder un PSVR pour profiter du jeu.

  • Genre: Tetris psychédélique
  • Intérêt de la VR: Grand
  • Gerbomètre: Faible (des flashs lumineux peuvent néanmoins être gênants)
  • Accessoire: manette Dualshock 4

Derrière Tetris Effect, on retrouve notamment Tetsuya Mizuguchi, connu pour son travail sur Space Channel 5, Rez et Lumines. Cela se ressent nettement dans cette nouvelle production. Tetris Effect n’est plus ce simple jeu où on empile des formes de 4 blocs dans le but de constituer des lignes. Sous l’impulsion du créateur japonais, Tetris Effect devient une expérience auditive et visuelle. Plus concrètement, on retrouve de nombreux éléments sonores qui s’activent à chaque action du joueur. Tout cela s’imbrique parfaitement avec les musiques qui accompagnent chaque tableau. On retrouve aussi de nombreux effets visuels, souvent à coup d’explosions de particules. L’ensemble à effet hypnotisant voire psychédélique, notamment en Réalité Virtuelle où l’immersion est impressionnante, malgré un aliasing tenace.

Tout l’intérêt de Tetris Effect repose sur ces ajouts. Difficile de revenir après sur une version plus classique; certes, le jeu reste le même, mais cet enrobage apporte un vrai plus à chaque partie. On pourrait aussi dire que ces effets peuvent distraire les joueurs les plus compétitifs, mais Tetris Effect cherche avant tout à proposer quelque chose de différent. Cela se ressent sur les 15 modes de jeu disponibles. Certains reposent sur des défis (éliminer des blocs bien précis, contre-la-montre) tandis que d’autres ajoutent des bonus et malus en cours de route. On retrouve aussi des modes sans Game Over ou bien plus traditionnels. Tous sont regroupés dans 4 catégories différentes (Classique, Concentré, Relaxé et Aventureux). Ces noms renvoient à la difficulté des tableaux mais aussi à l’ambiance visuelle et sonore.

Le menu Option se révèle également bien fourni et permet de modifier certaines règles. On peut ainsi désactiver la liste des futurs Tetrimino et la silhouette qui affiche où tomberont ces fameuses pièces. On serait tenté de dire que Tetris Effect est donc un jeu complet sauf qu’il n’inclut aucun mode multijoueur, que ce soit en local ou en ligne. Cette absence est très surprenante et assombrit légèrement un tableau qui avait tout pour être parfait.

Tetris Effect développé par Monstars Inc. & Resonair inc et édité par Enhance, Inc. / Sony Interactive Entertainment. Jeu disponible depuis le 9 novembre, uniquement sur PlayStation 4. Ce test de Tetris Effect a été fait sur une PS4 normal. PEGI 3.