Jeux Vidéo
Ubisoft va créer une nouvelle filiale regroupant ses licences fortes

Ubisoft a officialisé la création d’une nouvelle structure avec l’aide de Tencent.
Depuis plusieurs années, Ubisoft ne va pas très bien. Son action s’est écroulée et certains de ses jeux ne connaissent pas le succès escompté. Le géant Français cherche à rebondir avec toujours la même condition : que ses fondateurs, la famille Guillemot, conservent le contrôle de l’entreprise.
Hier soir, Ubisoft a annoncé la création d’une nouvelle filiale avec le soutien financier de Tencent. En voici les contours.
Assassin’s Creed, Raibow Six et Far Cry font bande à part
Cette nouvelle filiale n’a pas encore de nom officiel et ne prendra effet qu’à la fin de l’année 2025. Celle-ci sera détenue à 75% par Ubisoft et 25% par Tencent qui a acquis ces parts contre un chèque de 1 milliard de dollars. Cette filiale est donc valorisée à près de 4 milliards, quand Ubisoft lui-même en vaut deux fois moins.
A noter que Tencent est déjà actionnaire d’Ubisoft à hauteur de 9,9%.
Cette filiale regroupera les licences Rainbow Six, Assassin’s Creed et Far Cry. Cela inclut tous les jeux déjà sortis et à venir. On rappelle qu’un Far Cry est fortement pressenti pour l’an prochain. Assassin’s Creed a quant à lui plusieurs projets en cours dont Hexe et un remake de Black Flag. Enfin, Rainbow Six Siege aura droit à une grosse mise à jour “X” en juin.
Il est important de préciser que chacune de ces licences appartiendra toujours à Ubisoft. En revanche, la dite filiale bénéficiera d’un droit exclusif d’exploitation et versera des royalties à Ubisoft. Ce procédé existe déjà et n’est pas surprenant. C’est ainsi que fonctionnent par exemple IO Interactive et Square Enix au sujet de la licence Hitman.
En parallèle, tous les studios associés à ces franchises vont également devenir la propriété de cette nouvelle filiale. Cela concerne les équipes de Montréal, Québec, Sherbrooke (Canada), Saguenay (Canada), Barcelone et Sofia. Ubisoft Bordeaux, auteur de DLC pour Valhalla et du récent Assassin’s Creed Mirage n’est en revanche pas cité dans le communiqué.
Dans les petites lignes du communiqué de presse, on découvre également qu’Ubisoft ne pourra vendre ses parts avant deux ans et que Tencent sera prioritaire en cas de rachat possible.
Pour conclure ce petit dossier, la création de cette filiale laisse entendre que le rapprochement avec Savvy Games (le fond détenu par l’Arabie Saoudite) n’a pas porté ses fruits.
Que reste-t-il à Ubisoft ?
A l’avenir Ubisoft touchera donc des royalties sur les ventes de jeux Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Elle reste également propriétaire de licences fortes. Ghost Recon —dont un nouvel épisode serait en préparation du côté de Paris / Saint-Mandé— et The Division — un nouveau jeu est en développement — restent ainsi sous Ubisoft.
On peut également évoquer Splinter Cell et Prince Of Persia qui auront chacun droit à un remake dans les prochains mois, si tout se passe bien.
Enfin, citons aussi Trackmania, les Lapins Crétins, Rayman, Just Dance, The Crew, For Honor, Watch Dogs, Beyond Good & Evil ou encore Trials.
Cela fait du beau monde. Et selon IGN, plusieurs éditeurs auraient approché Ubisoft afin de racheter certaines de ces licences. On ne sait pas lesquels, et on ignore si cela se fera. Il est certain qu’Ubisoft possède un beau catalogue, mais encore faut-il l’exploiter. Car désormais, il ne pourra plus compter sur Rainbow Six, Far Cry et Assassin’s Creed.

Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.