Home Jeux Vidéo Valve : vers une console portable Steam concurrente de la Switch ?

Valve : vers une console portable Steam concurrente de la Switch ?

483
0

Valve, détenteur de la plateforme Steam, pourrait lancer une console portable rappelant beaucoup la Switch de Nintendo.

D’ici les prochaines semaines, Valve pourrait officialiser une console portable Steam. Le géant américain n’a encore rien communiqué à ce sujet mais les indices s’accumulent.

Une histoire de SteamPal et de Neptune

Tout a commencé hier matin. Sur Twitter, le créateur de SteamDB s’est rendu compte qu’une nouvelle version beta de Steam était disponible. Dans ses fichiers, on trouvait alors la mention d’une manette Neptune à laquelle une liste de jeux (SteamPal) était associée. Et surtout, cette mise à jour apportait un surprenant menu Alimentation et Accès Rapide.

Dès lors, la rumeur d’une console portable Steam a enflé. En fouillant davantage, des internautes ont remarqué que Neptune hériterait notamment de retours haptiques et d’un trackpad à l’image de la DualSense de la PS5.

Puis, Ars Technica a porté le coup final. Hier soir, le média américain a confirmé l’existence d’une console portable Steam dans l’esprit de la Switch.

Quel prix et quelle date pour la console portable Steam ?

Ars Technica précise qu’il faut prendre toutes ces informations avec des pincettes. Le site rappelle que Valve est habitué à développer des projets pour ensuite les annuler. Rien ne prouve qu’il ira jusqu’au bout. Cela dit, même si on est encore à l’état de prototype, tout semble bien avancé. La preuve, l’apparition de SteamPal et de Neptune dans les fichiers Steam.

SteamPal serait l’un des noms de cette console portable. Il s’agirait d’un écran tactile entouré de deux gros morceaux de manettes, comme sur Switch. Il ne serait toutefois pas possible de les détacher comme on peut le faire avec les Joy-Cons.

La Switch est évidemment une immense source d’inspiration pour Valve. Outre la forme même de la machine, cette dernière pourrait se brancher à n’importe quel écran via un câble USB-C. Mais rien ne dit qu’un dock sera fourni avec la SteamPal.

Les détails techniques sur cette console portable restent légers. On sait qu’elle tourne sous Linux et on ignore ses spécificités techniques; elle devrait toutefois être équipée d’une puce Intel ou AMD, et non NVidia. Ars Technica ne sait pas non plus si plusieurs modèles seront proposés, notamment en terme de puissance ou de batterie.

Le média rapporte que la production de la SteamPal devrait être lancée en fin d’année. Sur Reddit, le son de cloche diffère. Répondant au doux nom de amdbatman, un internaute répète depuis près de 15 jours que Valve travaille sur une console portable équipée d’une puce AMD, prévue pour Noël 2021, au prix de 400 dollars.

La SteamPal est-elle une future concurrente de la Switch ?

Tout cela reste encore bien mystérieux. On peut toutefois estimer que oui, Valve travaille bien sur une console portable Steam. Sur le papier, c’est excitant. Néanmoins, rien n’indique que le géant américain soit capable de s’imposer avec ce produit. A vrai dire, la Switch est actuellement la seule sur le marché et personne n’arrive à l’inquiéter.

La Switch, ce n’est pas seulement une bonne console portable. C’est aussi une machine dotée d’un solide catalogue de jeux où les exclusivités Nintendo rayonnent. Mario Odyssey, Mario Kart, Smash Bros, Zelda, Pokémon et Animal Crossing sont des titres vendus à plus de 20 millions d’exemplaires chacun.

Steam possède lui aussi de solides exclusivités comme DOTA 2 ou Counter Strike GO. Ce sont toutefois des jeux qui nécessitent un clavier/souris.

On peut cependant imaginer que Steam n’a pas envie de se positionner comme un concurrent de la Switch. Il pourrait à nouveau viser une niche. A nouveau, car il le fait déjà avec la VR. Le Valve Index est un casque de réalité virtuelle haut de gamme dont le prix est justement très élevé.

Valve a la chance de posséder Steam qui génère des millions de revenus chaque mois. Grâce à ça, l’Américain peut se permettre de prendre son temps, de connaître des échecs et d’annuler des projets en cours de route. Valve est imprévisible, et c’est ce qui fait malgré tout son charme.

En illustration, le Steam Controller.