Jeux Vidéo
16 jeux vidéo pour 2016 (1ère partie)

L’année 2016 s’annonce très prolifique avec la sortie de plusieurs dizaines de jeux vidéo. On ne sait pas si quantité rimera avec qualité, mais en attendant voici une sélection très subjective de 16 jeux pour 2016.
Far Cry Primal
Officialisé à la surprise générale en octobre dernier, Far Cry Primal aura la lourde tâche de nous prouver qu’il n’est pas qu’un simple Far Cry avec un skin préhistorique. Ce pourrait être une bonne surprise —d’autant plus que les jeux se déroulant à cette époque sont extrêmement rares— mais on se souvient aussi que Far Cry 4 était très similaire au 3.
- Far Cry Primal est prévu pour le 27 février 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One
Quantum Break
A l’origine prévu pour 2014, Quantum Break semble enfin voir le bout du tunnel et a profité de ses nombreux reports pour embaucher Shawn Ashmore (X-Men) et Dominic Monaghan (Le Seigneur des Anneaux, Lost) afin de jouer respectivement Jack et William Joyce. Outre un gameplay reposant sur un contrôle du temps, Quantum Break a également la particularité de proposer à l’issue de certaines séquences du jeu un épisode d’une série TV s’intéressant aux antagonistes. Quatre épisodes d’environ 22 minutes seront disponibles et on nous promet que les choix effectués au cours de l’aventure auront un impact sur la série. Bref, c’est extrêmement ambitieux.
- Quantum Break est prévu pour le 5 avril 2016 sur Xbox One
Final Fantasy XV
Lui aussi a été annoncé il y a fort longtemps et il fut même connu dès 2006 sous le nom de Final Fantasy Versus XIII. Depuis, le jeu est passé multi-plateforme et de nombreux changements tant au niveau de l’équipe de développement que de l’histoire ont été opérés. Un résultat payant puisque Final Fantasy XV a désormais atteint le stade de pré-beta et devrait, si tout se passe bien, sortir cette année. Certaines rumeurs évoquent même une disponibilité pour le mois de juin tandis que Square-Enix préfère simplement indiquer qu’une annonce sera faite en mars pour officialiser la date de sortie. Des millions de fans n’attendent que ça.
- Final Fantasy XV est prévu pour le second semestre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One
Uncharted 4 : A Thief’s End
Ce devait être la grosse sortie de Noël 2015 pour Sony, ce sera finalement celle de ce printemps 2016. Naughty Dog prend son temps, ou plutôt souhaite bien faire les choses avec cet Uncharted 4 qui a connu un développement compliqué (remplacement de Justin Richmond et d’Amy Hennig par Neil Druckmann et Bruce Straley en cours de route) et qui est censé être la dernière aventure de Nathan Drake. A cet effet, Naughty Dog a sorti le grand jeu en embauchant, en plus de Nolan North, Emily Rose et Richard McGonagle, Laura Bailey et Troy Baker qui jouera Sam, le frère de Nathan.
- Uncharted 4 : A Thief’s End est prévu pour le 27 avril 2016 sur PlayStation 4
* * *
Focus sur Take-Two
GTA 6 : Il est bien entendu encore beaucoup trop tôt pour en parler.
DLC solo de GTA V : Cela fait maintenant deux ans que GTA V est sorti, et toujours aucune trace de ce fameux DLC solo. Il avait pourtant été officialisé assez rapidement tandis que Shawn Fonteno (alias Franklin Clinton) avait confirmé sa présence dans ce futur contenu téléchargeable. Rockstar semble cependant préférer s’occuper de GTA Online à l’heure actuelle. On n’est toutefois pas à l’abri d’une jolie surprise, certaines rumeurs faisant état d’un retour de Liberty City dans GTA V. . .
Agent : A partir du moment où cette génération est en voie de nous apporter le remake de Final Fantasy VII, The Last Guardian et Shenmue 3, il n’y aucune raison qu’un miracle ne puisse sauver Agent dans les prochains mois.
Red Dead 3 : En mai prochain, Read Dead Redemption fêtera déjà son sixième anniversaire. Une suite est forcément en préparation et on croit fort en une sortie pour 2016. Reste désormais à lui trouver un nom. Après Red Dead Revolver et Red Dead Redemption, on a envie de miser sur Red Dead Revolution. Ou Red Dead Revengeance.
Max Payne : Max Payne 3 a connu un développement à rallonge, ce qui a probablement engendré une addition très salée. Cela doit quelque peu refroidir Rockstar, d’autant plus que Max Payne n’a pas été un immense succès commercial malgré ses nombreuses qualités. Un retour du neurasthénique est cependant largement possible, mais on imagine que la priorité actuelle reste le prochain Red Dead.
Bully : Ce n’est pas la franchise de Rockstar la plus connue et son potentiel commercial est forcément moindre que celui d’un GTA ou d’un Red Dead.
X-Com 2 : Ça s’annonce très bien, et c’est prévu pour le 5 février sur PC. Ce jeu de stratégie pourrait cependant ensuite débarquer sur d’autres plateformes.
Bioshock : Take-Two tient fort à cette licence, mais on suppose que le retour de Bioshock ne se fera pas avant 2017. Quant à Bioshock Vita, c’est bien entendu mort.
NBA 2K17, WWE 2K17 : Ils seront annoncés plus tard. Forcément.
Top Spin 5 : Le temps commence à devenir long.
Mafia III : Il est toujours prévu pour le printemps prochain et pourrait être l’une des agréables surprises de 2016.
Borderlands 3 : Il est en préparation, mais il n’y a encore aucune information à son sujet.
Battleborn : La nouvelle licence de Gearbox (Borderlands, Brother In Arms) peine à susciter un grand intérêt. L’arrivée prochaine d’une beta de Battleborn semble donc salutaire pour ce FPS/MOBA. La version finale est quant à elle prévue pour le 9 février 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.

Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.