Home Jeux Vidéo Anniversaire Uncharted 3 : retour sur un épisode mal aimé

Anniversaire Uncharted 3 : retour sur un épisode mal aimé

990
0

Il y a 10 ans sortait Uncharted 3 : l’Illusion de Drake. Pour beaucoup, il s’agit du moins bon épisode. Et pourtant, c’est peut-être le plus marquant.

Autrefois, les choses étaient plus simples. C’était la génération PS3 et Xbox 360. Les jeux sortaient alors tous les 2 ans. Comme ses concurrents, Uncharted opérait ainsi : 2007, 2009 et 2011 pour la trilogie Nathan Drake.

Le premier épisode est un bon titre mais sa mise en scène est modeste. Avec le deuxième opus, tout est devenu plus hollywoodien. Le jeu est alors spectaculaire du début à la fin. Il se permet même d’embarquer un mode multi très réussi.

C’est avec Among Thieves que la série a décollé. Cet épisode est d’autant plus important qu’il a imposé de nouveaux standards, tant dans la réalisation que la narration. Nathan Drake est alors devenu le roi du monde. Et forcément, sa suite, Uncharted 3, était plus qu’attendue.

A la poursuite du temps perdu

Comme pour les précédents Uncharted, le développement a été compliqué. Ça partait dans tous les sens et il manquait un fil conducteur. Le studio avait énormément d’idées. Il savait qu’il y aurait un crash d’avion ; une course-poursuite à pied ; un passage dans le désert. Il ignorait toutefois comment ces éléments s’intégreraient à l’histoire.

Naughty Dog est un studio ambitieux. Peut-être trop. Il souhaite repousser ses limites, toujours faire mieux. Avec Uncharted 3, il n’a cessé de courir après le temps.

Dans une interview, Christophe Balestra, président de Naughty Dog à l’époque, nous l’avouait. Deux ans étaient trop juste pour sortir un tel jeu. Résultat, ils n’ont jamais compté leurs heures et le crunch a été terrible.

Cet épisode a aussi perdu quelques-unes de ses têtes pensantes. Après Uncharted 2, certaines personnes ont été lassées de travailler sur cette franchise. Elles étaient aussi courtisées à droite à gauche. Alors, Naughty Dog leur a donné carte blanche. Et pendant qu’Uncharted 3 était en développement, une petite équipe planchait sur The Last Of Us.

L’effet Uncharted 2

Sortir après Uncharted 2 n’était pas non plus un cadeau. Cet épisode a mis la barre tellement haut qu’il était impossible de récréer le même effet de surprise. L’Illusion de Drake n’en est pas moins un épisode novateur. Il revoit en profondeur ses combats au corps à corps. Il explore davantage le personnage de Drake. Et surtout, il possède quelques-unes des meilleures séquences de toute la série.

La plus impressionnante est bien sûr celle en avion. Elle s’étale sur de longues minutes avec Drake qui s’infiltre par le train d’atterrissage, puis ce monstre de métal se disloque dans les airs. Cette scène est tellement marquante qu’elle a inspiré le cinéma. Mission Impossible : Rogue Nation en est parfait exemple. Puis il y a cette future adaptation d’Uncharted au cinéma.

Ce film n’entend pas transposer sur grand écran un épisode en particulier. Il préfère puiser dans toute la saga. Et la scène clé qu’il a choisie, c’est cette fameuse séquence en avion.

On serait presque tenté de dire qu’Uncharted 3 est alors l’épisode le plus marquant. Il dispose en plus de quelques-uns des meilleurs puzzles. Et techniquement, il est bluffant.

Mais Uncharted 3, c’est aussi un scénario avec des trous et un gameplay peu précis à son lancement. Certains passages manquent également d’inspiration, et il reprend la même structure que le 2. Uncharted 3 est un excellent jeu, mais seulement un bon Uncharted ; un titre finalement victime du succès de la série.

Previous articlePlayStation Plus : les jeux PS4, PS5 et PSVR de novembre 2021
Next articleQu’est-ce que le Metaverse ? Qui veut vivre dans ces mondes virtuels ?