Accueil Jeux Vidéo Apex vs Fortnite: la réaction d’Epic Games

Apex vs Fortnite: la réaction d’Epic Games

Comment Fortnite s'organise pour contrer Apex Legends

Face à Apex Legends, la réaction de Fortnite n’a pas tardé. Le jeu d’Epic Games est sur le qui-vive afin de conserver sa place de leader et sa base de joueurs.

Il se dit que plus de 10 millions de personnes ont assisté au concert de Marshmello dans Fornite. Dans un récent communiqué, Electronic Arts a affirmé que Apex Legends rassemblait par moment 2 millions de personnes en même temps.

C’est un nombre colossal, mais loin de ce que fait Fortnite. Epic Games craint néanmoins son nouveau concurrent. Il est nouveau, il a le vent en poupe et pour le contrer, il faut utiliser les grands moyens.

Fortnite veut gagner la bataille des streamers

Le succès d’Apex repose sur plusieurs points. Parmi eux, il y a naturellement la qualité même du jeu et puis l’importance des streamers. Il ne faut pas oublier qu’Apex est sorti le jour même de son annonce. Il n’a eu droit à aucune campagne marketing. Electronic Arts a entièrement misé sur les streamers pour faire décoller Apex Legends. Pour cela, l’éditeur américain a probablement mis la main à la poche. Ça a sans doute fait du bien aux finances de certains streamers, en plus d’être heureux de pouvoir enfin jouer à autre chose depuis 18 mois.

Mais ça, ça n’arrange pas les affaires de Fortnite. Lui aussi doit son succès aux streamers. Il n’y a qu’à faire un petit tour sur Youtube et Twitch pour découvrir qu’un nombre incroyable de personnes sont spécialisés dans ce jeu. Fortnite ne peut se permettre de perdre ces précieux alliés.

Pour ce faire, Epic Games a tenu à renforcer son programme de soutien aux créateurs. A chaque achat depuis la boutique en ligne, un joueur peut indiquer un code créateur, ce qui va rémunérer un streamer à hauteur de 5%; dès que 10 000 V-Bucks (100 dollars) sont dépensés, il reçoit alors 5 dollars. Dans une vidéo très intéressante, Gotaga a révélé que ce montant avait été revu à la hausse. Du 8 au 22 février, c’est 20 dollars que récupère le streamer.

Les gains financiers peuvent être colossaux pour certaines personnes. Dès lors, les streamers n’ont absolument aucun intérêt à déserter Fortnite pour la concurrence; il faut qu’ils restent sur ce jeu pour maximiser leurs revenus. Leurs fans vont ensuite continuer à consommer du Fortnite. Ils sont même incités à utiliser un code créateur puisque cela donne accès à un skin pour habiller ses armes. Tout est fait pour que tout le monde y gagne… enfin surtout Fortnite.

Fortnite veut conserver sa base de joueurs

Malgré tout, Fortnite se doit d’être plus agressif. Après le lancement d’Apex Legends, Epic Games s’est illustré en rachetant des mots clefs sur Google. Son coup de maître se trouve ailleurs. Le développeur américain a lancé le défi Ultime Effort. Pendant les prochains jours, chaque joueur devra remplir un certain nombre d’objectifs: faire X dégâts, visiter X lieux, jouer avec X amis etc. Ceux qui rempliront le défi Ultime Effort obtiendront gratuitement le Passe de Combat de la prochaine saison de Fortnite.

L’intérêt de cette opération est double. Tout d’abord, beaucoup vont rester sur Fortnite afin de valider chacun des défis. Et d’ici deux semaines, quand la nouvelle saison sera lancée, ces mêmes joueurs retourneront sur Fortnite pour déverrouiller chaque bonus du Passe de Combat, ce qui devrait prendre pas mal de temps.

Fortnite est un Free-To-Play. Pour continuer d’exister, il se doit de conserver une solide base de joueurs. Bien sûr, à l’heure actuelle, il n’est en aucun cas menacé de disparition. Mais quand on est le leader, on souhaite le rester et on refuse de voir des concurrents émerger. Souvent, la compétition est saine. Mais là, c’est une véritable guerre que s’apprête à mener Fortnite contre Apex. Au final, tout est une question de temps de jeu disponible. C’est une denrée précieuse et pour la conquérir, il faut parfois faire de gros efforts. Epic Games est prêt à en fournir beaucoup, mais est-ce que cela suffira?

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.