Accueil Jeux Vidéo Apex Legends, c’est Titanfall sans les bons trucs, mais ça marche

Apex Legends, c’est Titanfall sans les bons trucs, mais ça marche

Apex Legends, plus fort que Titanfall?

En quelques heures, Apex Legends est devenu la nouvelle star. Il s’agit pourtant d’un Titanfall sans ses meilleurs atouts. Alors pourquoi un tel succès?

Depuis sa sortie la semaine dernière, Apex Legends, c’est plus de 25 millions de téléchargements et un pic de deux millions de joueurs en simultané. Mais Apex Legends, c’est aussi un chara-design douteux ou un moteur bien vieillot. Et surtout, Apex Legends, c’est un Titanfall light.

Apex Legends, c’est Titanfall, mais pas trop

Apex Legends se déroule dans l’univers de Titanfall, il est donc normal d’opposer ces deux jeux. Quand on évoque Titanfall, on pense tout de suite à ces méchas qui rendaient les affrontements uniques. C’est aussi un jeu que l’on associe à ses déplacements très aériens, magnifiés par des courses sur les murs. Et au final, aucun de ces aspects ne se retrouve dans Apex Legends.

Si on retire à Titanfall ce qu’il propose de mieux, que reste-t-il à Apex Legends? La réponse est simple: un très bon jeu de tir.

Il ne faut pas oublier que derrière Respawn, on retrouve de nombreuses personnes importantes d’Infinity Ward, les créateurs de Call Of Duty. Les FPS, c’est leur métier. Qu’on aime ou pas ce qui a été fait sur les Modern Warfare, difficile de nier qu’ils s’y connaissent. Cela se ressentait dans les deux premiers Titanfall, et avec Apex Legends, c’est toujours d’actualité.

Si on compare avec un PUBG, c’est le jour et la nuit. Il est vrai que le premier prend le parti de la simulation avec des mouvements lents voire hasardeux. La visée est quant à elle délicate. Dans Apex Legends, tout est parfaitement fluide. Les personnages se déplacent avec une immense facilité et la visée est simple. Certes, cela est lié à un recul minimum —l’école Call Of Duty— mais on remarque que tout répond au doigt et à l’oeil. Le joueur a sans cesse un parfait contrôle de la situation; merci les 60 images par secondes.

Pourquoi Apex Legends est un succès?

Apex Legends, c’est un FPS AAA gratos à la sauce Battle Royale. Il offre une excellente expérience, accessible à tous, et à travers le mode de jeu le plus populaire du moment. Donc bien sûr que ça plaît. Il bénéfice aussi de quelques ajouts bien pensés. Un bouton est ainsi dédié à la communication. Même les plus timides au micro coupé peuvent transmettre à leur coéquipier des informations importantes: lieu à visiter, objet à ramasser, menaces à l’horizon… Il correspond aussi aux codes de 2019. Il faut absolument du coop et seules les parties en escouades sont autorisées. On a aussi évoqué dans le passé la disparition des classes au profit des héros. Cela donne tout de suite une plus grande profondeur car tout le monde est unique et il faut s’adapter aux capacités de chacun.

Après la sortie de PUBG, on savait que les concurrents se multiplieraient. Les gros éditeurs ont néanmoins eu l’intelligence de ne pas se précipiter. Que ce soit Activision (Blackout) ou Electronic Arts, ils ont pris leur temps et réussi leur pari. Apex Legends n’est pas Titanfall. Ce n’est pas non plus un Battle Royale révolutionnaire; après tout, il se limite à 60 joueurs répartis dans 20 escouades. C’est en revanche un excellent jeu de tir. Comme Blackout en fait, sauf qu’Apex Legends est jouable gratuitement.

Enfin, terminons cet article en évoquant le rôle des influenceurs. Si Apex Legends en est là aujourd’hui, c’est aussi grâce à eux. Ils ont fait une incroyable promotion du jeu. C’était nécessaire car Apex Legends est sorti le jour même de son annonce. D’un point de vue marketing, Electronic Arts a parfaitement joué son coup et on suppose que l’arrivée du jeu est aussi un petit soulagement pour les streamers après 18 mois non-stop de Fortnite. Mais tout le mérite revient au jeu même et de l’expérience optimale qu’il propose.

2 Commentaires

Comments are closed.