Jeux Vidéo
Bioshock 4 déçoit Take Two et perd ses directeurs

Le développement de Bioshock 4 n’avance pas comme prévu, au grand dam de Take Two qui a décide de sévir.
A date, la licence Bioshock s’est écoulée à 43 millions d’exemplaires à travers 3 jeux et ses remasters. Il s’agit là d’une sacrée performance voire même d’un très beau succès. Fort logiquement, on devrait voir débarquer un jour Bioshock 4. Sauf que son développement piétine et cela fait des années que c’est ainsi.
Bioshock 4 remplace ses directeurs
En février dernier, Bioshock apparaissait fièrement dans les documents financiers de Take Two. Il était présenté comme une licence majeure, aux côtés de Borderlands et Civilization. Dans le document de mai, Bioshock est absent, remplacé par Mafia. Il faut dire que ce dernier a une actualité —The Old Country sort dans quelques jours— et que Bioshock 4 commence sans doute à exaspérer en interne.
Les informations qui suivent nous viennent de Bloomberg. Selon le média américain, après un examen approfondi du jeu, les dirigeants de Take Two ont décidé de remanier l’équipe de développement en charge de Bioshock 4. Kelley Gilmore et Hogarth de la Plante, respectivement directrice du studio Cloud Chamber et directeur créatif du jeu, auraient ainsi été évincés. Take Two leur reproche un développement qui n’avance pas comme prévu, et une narration trop bancale.
Bioshock 4 est donc loin d’être fini et plusieurs longs mois de développement sont encore nécessaires. Contacté par Bloomberg, Take Two a déclaré qu’à l’heure actuelle, Bioshock 4 était un bon titre. Le but de l’éditeur est toutefois de sortir un très grand jeu, explique-t-il.
Bioshock Infinite est le dernier épisode majeur de cette série à être sorti. C’était en 2013, après un développement là encore très compliqué. Selon Bloomberg, Bioshock 4 est maintenant en développement depuis plus de 10 ans, et a changé plusieurs fois de studios, et sans doute connu plusieurs reboots. On n’ose se demander la somme engouffrée par ce projet depuis le temps…
En début d’année, Take Two aurait également annulé un remake du tout premier Bioshock. On ignore les raisons qui ont poussé Take Two à agir ainsi, ni le studio responsable de ce titre.

Jeux Vidéo
Darksiders 4 : une annonce en vidéo et de premières infos officielles

THQ Nordic a officialisé un nouveau jeu vidéo Darksiders.
En fin de semaine, THQ Nordic a tenu un showcase. On a vu Bob l’Eponge en bonne compagnie, et en guise de conclusion —le fameux One More Thing!, l’éditeur a confirmé Darksiders 4.
Darksiders 4 dévoile ses premières infos et mise sur… le coop ?
Pour le moment, Darksiders 4 n’existe qu’à travers ce teaser de moins d’une minute. Il dévoile un aperçu des 4 Cavaliers de l’Apocalypse, et met l’accent sur le personnage de Guerre. C’est plutôt logique car il s’agit du héros du premier jeu, et ce Darksiders 4 démarrera là où s’arrêtait cette aventure originale.
Le site officiel ne précise pas s’il s’agira d’un jeu solo ou multijoueur. L’absence d’informations laisse entendre qu’il s’agira d’un jeu se faisant seul.
On peut ainsi lire que Darksiders 4 sera un jeu d’action-aventure à la 3ème personne mêlant combat, puzzle et plateforme. Chaque Cavalier de l’Apocalypse devrait être jouable, chacun héritant de ses propres armes et styles de combat. On nous promet aussi des capacités super-naturelles, pas mal de secrets, et des combats de boss.
Chose intéressante, les fiches du jeu sur Xbox et PlayStation révèlent chacune qu’un mode coop permettant de jouer en ligne jusqu’à 4 sera inclus. Il est curieux que cette information n’apparaisse pas sur le site officiel. On ignore s’il s’agit d’une erreur ou d’une fuite.
La licence Darksiders est apparue pour la première fois en 2010 et a hérité d’une suite deux ans plus tard. Il aura fallu attendre 2018 pour découvrir Darksiders 3, puis 2019 pour son spin-off Genesis. Les deux premiers jeux ont également connu des rééditions sur PS4 et Xbox One, à chaque fois avec des sous-titres très inspirés. Le premier est un Warmastered (le héros se prénomme War en anglais), le second était une Deathinitive Edition (le héros était Death dans ce deuxième opus).
Darksiders 4 n’a pas encore de date de sortie officielle. On le sait néanmoins prévu sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5. La Switch 2 n’est pas mentionnée mais on ne serait pas étonné de découvrir un jour un portage vers la console de Nintendo. Quant au studio de développement derrière Darksiders 4, il s’agit bien sûr de Gunfire Games. On leur doit notamment les très bons Remnant et bien sûr, Darksiders 3. On pourrait également dire qu’ils sont à l’origine des deux premiers jeux. Le studio Gunfire est en effet né des cendres de Vigil Games, développeur de Darksiders 1 et 2.
Jeux Vidéo
Bob L’Eponge et David Hasselhoff annoncent Titans Of The Tide

THQ Nordic a révélé le jeu vidéo Bob l’éponge Titans Of The Tide avec l’aide de David Hasselhoff.
David Hasselhoff aime le jeu vidéo. On l’a notamment vu dans la pub délirante de Burnout Crash. David Hasselhoff aime Bob l’Eponge. On l’a vu dans le film de 2004. Et surtout, il est présent dans le trailer d’annonce de Bob l’Eponge Titans Of The Tide.
Bob L’Eponge, Patrick L’Etoile de Mer, David Hasselhoff, Roi Neptune et l’Hollandais Volant
On ne cachera pas que l’annonce d’un jeu vidéo Bob L’Eponge est toujours un événement. Alors, quand en plus David Hasselhoff se mêle à ça, on est forcément un peu ému.
SpongeBob SquarePants: Titans of the Tide —on ignore si le titre sera traduit— sortira le 18 novembre sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Switch 2. Cette aventure nous mènera à explorer un Bikini Bottom envahi par les fantômes. Cela fera suite à une dispute entre le Roi Neptune et le Hollandais Volant. Heureusement, Bob l’Eponge et Patrick l’Etoile de Mer pourront combiner leurs pouvoirs pour remettre un peu d’ordre. La grosse nouveauté de cet épisode est en effet cette bague de l’amitié BFF qui permet de switcher à tout moment entre les deux héros.
On était un peu ironique au début de l’article mais les jeux Bob l’Eponge sont souvent d’honnêtes aventures. C’est de la plateforme assez simpliste dans l’univers de la série ; pas des chefs-d’oeuvre, mais pendant 5 à 10h, ça fait généralement l’affaire. On ignore si David Hasselhoff sera véritablement au casting, ou si son rôle se limitera à cette annonce. Mais s’il agit comme narrateur de cette aventure, ce sera alors une belle surprise.
Comme le montre la fin de cette bande-annonce, précommandez Titans Of The Tide et vous pourrez voir les fesses de Bob l’Eponge et Patrick L’Etoile de Mer. C’est pour le moins curieux mais si ça existe, c’est qu’il y a une demande des fans.
Jeux Vidéo
Sur PlayStation, Microsoft règne en tant qu’éditeur tiers

Les joueurs PlayStation aiment plus que jamais les jeux Xbox.
A force de racheter à tour de bras des studios, Microsoft a réussi son coup. Les jeux Xbox sont sur toutes les consoles PlayStation, et ce ne sont pas les derniers résultats qui contrediront cette affirmation.
Les jeux Xbox cartonnent sur PlayStation
L’information nous vient tout droit des Etats-Unis. Dans son dernier classement publié, Circana révèle que six des dix jeux les plus vendus sur les consoles PlayStation entre avril et juillet étaient des jeux Xbox. Ou plutôt, des titres édités par Microsoft à travers ses filiales Activision, Mojang, Bethesda ou Xbox Game Studios.
Top 10 des jeux les plus vendus sur PlayStation au deuxième trimestre 2025 aux Etats-Unis
- Elden Ring Nightreign — Bandai Namco
- Forza Horizon 5 — Xbox Game Studios / Microsoft
- The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered — Bethesda / Microsoft
- MLB The Show 25 — SIE
- Call Of Duty Black Ops 6 — Activision / Microsoft
- DOOM The Dark Ages — Bethesda / Microsoft
- Death Stranding 2 : On The Beach — SIE
- Indiana Jones et le Cercle Ancien — Bethesda / Microsoft
- Minecraft — Mojang / Microsoft
- Assassin’s Creed Shadows — Ubisoft
En embrassant le multiplateforme et en supprimant la notion d’exclusivité, Microsoft est devenu le premier éditeur mondial sur PlayStation. Il a également ce titre sur Xbox, d’après ses derniers résultats financiers. En revanche, ses ventes de consoles ont décliné de 22%. Est-ce si grave quand on se rêve en tant que nouveau champion de l’édition ?