Accueil Jeux Vidéo COD Blackout gratuit jusqu’à la fin du mois

COD Blackout gratuit jusqu’à la fin du mois

Blackout, le mode battle royale de COD, est gratuit en avril

Blackout, le mode Battle Royale de Call Of Duty Black Ops 4, passe en accès libre pendant tout le mois d’avril.

Que ce soit par simple générosité ou par la volonté de faire un coup de com’, le résultat est le même. Du 2 au 30 avril, Blackout est gratuit sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Les joueurs console doivent néanmoins être abonnés au PS+ ou au Xbox Live Gold pour en profiter.

Blackout est l’un des 3 modes principaux de Call Of Duty: Black Ops 4, avec Zombies et les affrontements classiques en petit comité. C’est la première fois qu’un mode Battle Royale fait son apparition dans un COD majeur. Et cela n’est pas étonnant: Activision s’est adapté au marché et au succès de Fortnite et de PUBG. Il suffit d’ailleurs de lancer une partie de Blackout puis de PUBG pour voir que les équipes de développement d’Activision se sont beaucoup inspirées du jeu de Brendan Greene.

Mais pourquoi Blackout passe gratuit?

Ça, c’est une bonne question. La réponse, elle se trouve naturellement du côté d’Activision et ils ne souhaitent pas encore la partager avec nous. Donc on peut émettre deux hypothèses.

La première est qu’Activision souhaite toucher un public plus large. Il y a certes peu de jeux dits Battle Royale, mais la concurrence est redoutable. PUBG et Fortnite continuent d’attirer chaque jour plusieurs millions de joueurs. Apex, le petit nouveau de la bande, connait lui aussi un solide succès. A sa sortie, en octobre dernier, Blackout a plusieurs fois été salué par la presse spé’. Certains le désignaient même comme le meilleur Battle Royale du marché. C’est peut-être le cas, mais une chose est sûre, pour en profiter, il faut payer.

Blackout est uniquement disponible à travers Call Of Duty: Black Ops 4, un jeu payant à l’achat. Ce n’est pas le cas de ses adversaires qui ont donc accès à un plus grand bassin de joueurs. En passant gratuit pendant un mois, Blackout pourra peut-être convaincre des milliers de joueurs à s’offrir Black Ops 4.

Il ne faut pas non plus oublier que d’ici quelques semaines, le prochain Call Of Duty sera révélé. La rumeur tend vers un Modern Warfare 4, mais cela n’a pas vraiment d’importance pour le moment. On se dit simplement que les ventes de Black Ops 4 vont forcément ralentir avec l’annonce d’un nouvel opus. Il est donc temps, pour Activision, de maximiser ses revenus avec ce jeu.

L’une des grandes interrogations au sujet de Modern Warfare 4 est de savoir s’il aura ou pas un mode Battle Royale. Si c’était le cas, ce serait alors un concurrent direct à Blackout. Et c’est là qu’on arrive à notre seconde hypothèse: Activision se prépare à passer Blackout en Free To Play et tâte le terrain. On peut très bien imaginer une annonce dans les prochains mois avec une évolution logique du modèle économique du jeu: intégration de micro-transactions, bonus pour les possesseurs de Modern Warfare 4

Blackout s’offre une nouvelle map

Blackout est amené à évoluer au fil du temps. Il aura aussi peut-être besoin de s’émanciper. En attendant que cela arrive, ou pas, notons simplement que le mode Battle Royale de Call Of Duty a hérité d’une nouvelle map intitulée Alcatraz. Cette carte, qui semble privilégier le combat rapproché, est d’ores et déjà disponible sur PlayStation 4. Les joueurs PC et Xbox One pourront quant à eux la découvrir à partir du mardi 9 avril.