Connect with us

Jeux Vidéo

Test: PUBG (PS4) — La guerre, c’est moche

Publié il y a

le

Notre test de PUBG sur PS4

Véritable phénomène du début d’année 2017, PUBG, alors uniquement disponible sur PC, s’est vite retrouvé signé par Microsoft. L’annonce fut faite à l’E3 2017 puis la sortie sur Xbox One eut lieu en décembre de la même année. Celle-ci était accompagnée d’une exclusivité d’un an. Douze mois plus tard, elle a pris fin et PUBG est maintenant disponible sur PS4. Oui, mais dans quel état?

Sur PlayStation 4, PUBG est un spectacle de tout instant. C’est un jeu qui surprend à chaque fois que l’on lance une nouvelle partie. C’est avec une certaine émotion que l’on voit cette map du haut de son avion. Sans doute par timidité, cette carte ne dévoile ses secrets qu’à mesure qu’on se rapproche d’elle. Ce sont des blocs entiers qui s’affichent au dernier moment. Des bâtiments surgissent de n’importe où, des pièces se transforment sous nos yeux. Et que dire des textures qui paraissent parfois absentes. Bref, techniquement, sur PS4, PUBG est bien à la bourre. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est (très) moche et pas toujours très fluide.

Pour PUBG, arriver maintenant sur PlayStation 4 est assez compliqué. Sur cette plateforme, Fortnite règne d’une main de fer. Il est en plus gratuit et sans cesse mis à jour. Mais peut-être que pour certains, un effet de lassitude se crée avec le temps. Tant mieux pour PUBG qui propose une autre approche du Battle Royale.  Les règles restent les mêmes —être le dernier en vie après avoir débuté sans équipement, que ce soit en solo, en duo, ou avec 3 coéquipiers— mais contrairement à un Fortnite, PUBG lorgne du côté du réalisme. Pour comparer à d’autres Battle Royale, c’est (bien) plus hardcore qu’un H1Z1 ou un Blackout. C’est d’ailleurs le mode de Call Of Duty: Black Ops 4 qui se rapproche le plus de PUBG.

C’est injuste mais c’est comme ça. En arrivant en dernier sur PS4, la plupart des possesseurs d’une console Sony auront une petite impression de déjà vu tant PUBG a inspiré la concurrence, aussi bien au niveau de l’interface que des mécaniques. C’est pourtant lui qui est à l’origine de beaucoup de choses. Dans PUBG, chaque joueur débute sans arme. Il faut les trouver en fouillant des maisons dans lesquelles on peut aussi dénicher des gilets pare-balles, bandages, sacs à dos et accessoires pour améliorer son arsenal. A l’image du menu équipement, l’ensemble se veut complet mais aussi un peu brouillon les premières fois à cause du grand nombre d’informations affiché.

Les maps —car oui, il y en a plusieurs— sont quant à elles immenses. A l’instar des concurrents, ce sont 100 joueurs qui se donnent rendez-vous sur ces îles mélangeants plaines et villes abandonnées. A cause de la taille de ces cartes, on se sent noyé dans la masse. On ne croise pas grand monde et se déplacer prend pas mal de temps, sauf à véhicule. Le rythme est au final lent, ce qui fait écho avec le poids du personnage, la vitesse des déplacements et la longueur des parties —environ 35 minutes. Il s’en dégage aussi un petit côté laborieux. Récupérer des armes prend du temps, se mettre en sécurité aussi.

Cela dit, se mettre à l’abri après avoir entendu un tir ennemi signifie généralement que l’adversaire a raté sa cible. Dans PUBG, le Game Over apparait avoir pris deux ou trois balles dans le buffet. Le réalisme du jeu, on le retrouve donc dans la résistance des personnage, mais aussi le maniement des armes. Il y a ainsi un fort recul et il faut prendre en compte la distance qui nous sépare de la cible. Les munitions sont rares et il vaut mieux choisir son mode de tir suivant les situations. Une cible lointaine sera difficilement atteinte par une rafale de 10 balles, par exemple. Il faut dire que viser est très délicat. Ça manque un peu de réactivité, le tir à la hanche est relativement peu précis et il n’y a pas d’aide sur console. Il faut aussi noter cet aliasing et ce scintillement qui confèrent parfois au jeu une mauvaise lisibilité de l’action.

Sur PS4, PUBG se laisse difficilement approcher. A l’image de sa direction artistique, il est très froid. Quand on lui donne sa chance, il réussit néanmoins à proposer une expérience unique voire même très tactique en escouade de 4. De tous les Battle Royale, il est celui qui repose sur le gameplay le plus élitiste. Et ça a son charme. L’expérience est hardcore et de ce fait très intense. Mais il est certain qu’elle ne plaira pas à tout le monde, d’autant plus que PUBG accuse un retard technique considérable. Il ne reste plus qu’à espérer que des mises à jour importantes viendront embellir un jeu qui reste, en l’état actuel, beaucoup trop brut de décoffrage.

PUBG est développé et édité par PUBG Corp. Jeu disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Ce test de PUBG a été fait sur une PS4 normale. PEGI 16.

Jeux Vidéo

Acheter des kamas sur Dofus : le guide pour progresser plus vite en 2026

Publié il y a

le

Dans l’univers de Dofus, le temps est une ressource presque aussi précieuse que les kamas eux-mêmes. Entre le farm, la montée des métiers et la chasse aux ressources rares, se constituer une véritable fortune virtuelle peut vite ressembler à un second travail. Pourtant, la monnaie du jeu reste au cœur de quasiment toutes les activités. Voici un tour d’horizon complet pour comprendre le rôle des kamas, savoir où les obtenir sereinement, et découvrir pourquoi un serveur comme Draconiros fait autant parler de lui.

À quoi servent vraiment les kamas ?

Dans Dofus, les kamas sont le moteur de toute l’économie. Sans eux, impossible de s’équiper correctement, de monter ses métiers ou de rivaliser en PvP. Ils ouvrent l’accès aux meilleurs objets de l’hôtel des ventes, permettent d’investir dans des ressources rares et de financer ses projets les plus ambitieux. La règle est simple : plus on progresse, plus les besoins augmentent — et plus la pression sur le porte-monnaie virtuel se fait sentir.

Concrètement, les kamas servent à :

  • équiper son personnage avec des panoplies de très haut niveau ;
  • monter rapidement ses métiers de récolte et d’artisanat ;
  • acheter montures, familiers et consommables divers ;
  • investir et spéculer intelligemment à l’hôtel des ventes.

Acheter ses kamas en toute sérénité

Pour les joueurs qui manquent de temps, l’achat de kamas est devenu une solution courante. L’essentiel est de privilégier un service fiable, rapide et discret, afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est précisément ce que propose une boutique spécialisée comme acheter des kamas Dofus, avec une livraison en quelques minutes et un accompagnement assuré par un support dédié. L’objectif n’est pas de brûler les étapes, mais de se concentrer sur ce qui plaît vraiment : explorer, combattre, accomplir des quêtes ou défier d’autres joueurs en arène.

Avant tout achat, quelques réflexes s’imposent : vérifier la réputation du vendeur, choisir un mode de paiement sécurisé et rester prudent face aux messages suspects en jeu. Un service sérieux ne vous demandera jamais de rendre vos kamas une fois la livraison effectuée — tout message en ce sens doit être signalé.

Draconiros, un serveur à part

Impossible de parler d’économie sans évoquer les serveurs. Parmi les serveurs Unity, Draconiros s’est imposé comme l’un des plus actifs du jeu. Sa population importante et sa communauté dynamique en font un terrain idéal pour les amateurs d’échanges et de commerce. Sur un serveur aussi vivant, les prix évoluent en permanence, les opportunités se multiplient et chaque transaction peut faire la différence.

Cette effervescence présente un vrai avantage : il est plus simple de trouver ce que l’on cherche, de revendre ses ressources au bon prix et de suivre les tendances du marché. En contrepartie, elle exige un minimum de stratégie pour ne pas se laisser distancer par la concurrence, surtout lorsqu’on débute sur le serveur.

Bien dépenser ses kamas, la vraie clé

Posséder des kamas, c’est bien ; savoir les utiliser, c’est mieux. Les joueurs les plus efficaces planifient leurs dépenses : ils investissent d’abord dans l’équipement qui débloque du contenu, puis dans les métiers qui génèrent des revenus, avant de se faire plaisir avec le cosmétique. Cette logique évite de gaspiller sa fortune et permet de progresser de manière régulière, sans repartir de zéro à chaque nouvelle extension.

En 2026, Dofus reste un savant équilibre entre patience, stratégie et plaisir. Que l’on choisisse de farmer chaque kama ou d’optimiser son temps autrement, l’important est de garder le contrôle de son aventure. Comprendre l’économie du jeu et bien choisir son serveur, comme Draconiros, demeure le meilleur moyen de tirer le maximum de chaque session — et de redécouvrir, encore et toujours, le plaisir d’évoluer dans le Monde des Douze.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Nintendo Direct 9 juin 2026 : toutes les annonces, toutes les vidéos du Summer Game Fest

Publié il y a

le

Par

Nintendo est le dernier constructeur à prendre la parole. Ces derniers jours, Sony puis Microsoft ont tapé fort. Ce Nintendo Direct était alors très attendu. D’autant plus que de belles rumeurs l’accompagnaient et qu’il était nécessaire de préciser le calendrier des sorties côté Switch 2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo a su être efficace.

Rythm Paradise Groove

Choix curieux, mais pourquoi pas. Ce Nintendo Direct a démarré avec le jeu Rythm Paradise Groove, un titre mêlant mini-jeux (+80) et rythme, forcément. Ça sort le 2 juillet sur la première Switch.

Orbitals

Je dois admettre qu’Orbitals est mon petit chouchou. C’est un peu le It Takes Two avec un skin animé rétro, et ça sort le 3 septembre 2026, uniquement sur Switch 2.

One Piece Grand Gourmet

Rappelant légèrement par moment Dave The Diver, One Piece Grand Gourmet est un jeu très pixelisé demandant de gérer un restaurant. Ça a l’air chouette et ça sort le 23 octobre sur les deux Switch.

Pokémon Pokopia

Carton de ce début d’année, Pokémon Pokopia s’offrira cet été une mise à jour gratuite l’envoyant sous-l’eau, puis des DLC payants avec du contenu supplémentaire.

Fire Emblem : Fortune’s Weave

Très attendu, le nouveau Fire Emblem a désormais une date de sortie: le 17 septembre sur Switch 2.

Xenoblade

Outre des éditions Switch 2 des trois premiers épisodes, Nintendo a révélé un nouveau jeu Xenoblade sous-titré Genesis. Phil Collins aime ça, et il est heureux de savoir que ça sortira l’an prochain.

Nintendo Switch Sports Resort

Nintendo sortira le 22 octobre sur Switch 2 une version améliorée de Switch Sports. Au programme, 12 activités : boxe, ping-pong, tir à l’arc, tennis, volley-ball, bowling, basketball, golf, skateboard, jetski, hydravion, corde à sauter et bataille de pouces (!?).

The Duskbloods

The Duskbloods, le nouveau FromSoftware (Dark Souls, Elden Ring), est toujours une exclusivité Switch 2, et s’offrira un test réseau cet été. Le jeu est en effet présenté comme une expérience multi avant tout.

Splatoon Raiders

Le plein d’infos sur Splatoon Raiders, le spin-off solo de la série à succès de Nintendo. Une présentation plus détaillée aura lieu le 30 juin lors d’un Nintendo Direct dédié.

Kingdom Hearts 4

Square Enix a confirmé que les 3 collections Kingdom Hearts feraient le voyage sur Switch 2 le 8 octobre. Pourquoi faire ça? Pour préparer le terrain pour Kingdom Hearts 4 dont voici un nouveau trailer et la confirmation qu’il sera, au lancement, également disponible sur Switch 2.

Zelda Ocarina Of Time

Conformément aux rumeurs, The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time s’offrira un remake en fin d’année. En revanche, mis à part un simple aperçu de Link, on n’a pas vu grand chose. Plus d’informations plus tard.

Mais aussi…

  • Le prochain jeu vidéo Onimusha : Way Of The Sword sera également disponible sur Switch 2 à sa sortie le 25 septembre.
  • Dragon’s Dogma II s’offrira un portage sur Switch 2 le 9 octobre avec en bonus, son extension Dark Arisen très attendue.
  • Même chose pour Stellar Blade qui arrivera sur Switch 2 en fin d’année.
  • Idem pour Rayman Legends Retold, prévu pour le 1er octobre. Pour l’anecdote, le jeu original était, fut un temps, exclusif à la Wii U.
  • Big Walk sortira le 4 août sur Switch 2 ; c’est un jeu d’exploration coopératif tout rigolo.
  • Le jeu d’action en monde ouvert Ninjala 2 : The Uncharted Planet sortira au printemps prochain en exclusivité sur Switch 2.
  • Nintendo propose des défis Donkey Kong à travers plusieurs jeux de la série. Des skins Mario et Luigi sont également proposés dans Bananza.
  • Jujutsu Kaisen Rumble : Survivation est un nouveau jeu dans la veine de Vampire Survivors. Il ajoute un mode duel plutôt intéressant. Prévu sur Switch 2 pour la fin d’année.
  • Lords Of The Fallen II se fraiera lui aussi un chemin sur Switch 2 cet automne.
  • L’édition Complète de Lies Of P sortira sur Switch 2 le 6 août au format numérique.
  • Devil May Cry 5 est également prévu sur Switch 2 dès le 23 juin. C’est bientôt.
  • En 2027, Muramasa passera lui aussi Switch 2.
  • Runscape Dragonwilds sortira sur Switch 2 le 15 septembre.
  • Le party-game Hello Kitty Party Land arrivera le 29 octobre sur Switch 1 et 2, juste avant Halloween donc.
  • Démo de Star Fox disponible.
  • Final Fantasy Resonance est le premier FF en 2D-HD. Prévu pour le 22 octobre sur Switch 1 et 2.
  • Le jeu d’aventure/puzzle Pikuniku 2 sortira l’an prochain sur Switch 2.
  • Nouveau trailer de Dragon Quest Monsters : Le Royaume de Boisflétri qui arrivera le 3 décembre.
  • Le 23 juillet, Nintendo sortira des Joycon bleu et jaune clair pour la Switch 2.
  • Deltarune Chapitre 5 sortira le 24 juin.
  • L’excellent Metaphor : ReFantazio sera porté sur Switch 2 le 12 novembre.
  • Une version Switch 2 de Minecraft arrivera plus tard dans l’année.
Continuer à lire

Jeux Vidéo

Conférence Xbox 2026 : le résumé avec toutes les annonces, tous les trailers

Publié il y a

le

Par

Au tour de Microsoft de prendre la parole pendant ce Summer Game Fest. Cette conférence était attendue car l’Américain propose toujours de belles choses. Mais surtout, il marque le premier non-E3 d’Asha Sharma, la nouvelle boss de la branche XBOX. Depuis 3 mois, elle multiplie les annonces —notamment à travers la baisse de prix du Game Pass. Et ce Summer Game Fest était le moment parfait pour révéler de nouveaux changements.

Gears ouvre le bal avec une petite surprise

Et le changement, c’est le retour partiel aux exclusivités. Si le remake de Gears 1 l’an dernier était sur PlayStation, sa préquelle, l’inédit Gears Of War E-Day, sera uniquement disponible sur PC et Xbox. C’est un choix fort dont on peut toutefois se demander s’il est raisonnable financièrement —le Game Pass vampirise les ventes sur Xbox.

Qu’importe, voici le premier extrait de gameplay de Gears E-Day. Le jeu se déroule 14 ans avant le premier Gears Of War et met forcément en scène Marcus Fenix et Dominic Santiago. C’est du cover-shooter et ça ne fait pas dans la poésie. Beta ouverte le 6 août et sortie le 6 octobre, sur PC et Xbox.

Fable se raconte et se date

Autre grosse licence maison, Fable n’aura pas droit au même traitement que Gears E-Day. Fable sortira le 23 février 2027 sur PC, Xbox et PS5. Ce sera donc un jeu multiplateforme — peut-être parce qu’il est promis à un joli succès sur la console de Sony. Il faut dire que ce trailer donne vraiment envie, et il semble mettre en scène Haley Atwell, notamment vue dans Mission Impossible. Et pour l’anecdote, elle est également la voix de Lara Croft dans l’animé Netflix Tomb Raider.

Halo au rapport

Après Gears et Fable, Microsoft a enchainé avec Halo, comme à la belle époque de la Xbox 360. Ce nouveau Halo est toutefois un remake du tout premier jeu, sorti sur la toute première Xbox.

Il sera plus beau et contiendra en plus du contenu supplémentaire comme le montre ce trailer. Halo Campaign Evolved sortira le 28 juillet sur PC, Xbox et PS5 car là encore, c’est un jeu multiplateforme.

State Of Decay 3 s’offre une fenêtre de sortie

Annoncé en 2020, State Of Decay 3 se montre enfin. Il faut dire qu’à l’époque, le développement venait tout juste de démarrer, et Undead Labs, son studio, a voulu monter en gamme après deux épisodes qui n’ont pas toujours conquis la presse.

State Of Decay 3 est attendu pour l’an prochain sur PC, Xbox et PS5, et sera toujours un jeu de survie à plusieurs face à pas mal de zombies.

Du gameplay pour le très attendu Metro 2039

Prévu pour le mois de février 2027, Metro 2039 se montre et est dans la lignée des précédents épisodes. C’est très beau, l’ambiance est saisissante, le gameplay se veut un minimum réaliste et exigeant, ça se joue sous-terre et à la surface… Bref, que du très bon.

Senua, un spin-off de Hellblade

Comme tout le monde a comparé Hellblade 2 à un walking-simulator, Ninja Theory a décidé de concevoir un jeu d’action-aventure dans ce même univers. C’est forcément plus péchu et ça sort en 2027 sur, vous l’aurez deviné, PC, PS5 et Xbox.

DOOM The Dark Ages part en enfer

A mon immense regret, DOOM The Dark Ages était un jeu oubliable. C’était bien, mais oubliable. Avec cette extension appelée Revelations, DOOM se veut plus offensif ; il troque son bouclier contre une lance qui fait même office de grappin. Ça sort le 7 juillet.

Crazy Taxi reprend du service

Sur fond de The Offspring, Crazy Taxi a annoncé son grand retour avec un épisode intitulé World Tour. Ça sort l’an prochain sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox.

Vivarium, la pépite indé

Vivarium rappelle Miyazaki et les vieux animés japonais. Ce titre promet d’être une aventure non-linéaire très cozy. Ça sortira l’an prochain sur le Xbox et PC Game Pass, et ça ressemble à une exclusivité temporaire.

Premier teaser pour Persona 6

Malgré un nombre incalculable de fuites, et même si on ne voit pas grand chose dans ce teaser, cette annonce de Persona 6 reste un événement majeur puisque son prédécesseur est considéré comme un sacré chef d’oeuvre. Pas de date, juste des logos PC, Xbox et PlayStation 5.

Spyro de retour

Ancienne exclusivité PlayStation il y a 30 ans, Spyro est désormais une propriété de Microsoft depuis le rachat d’Activision. C’est donc logique de le revoir pendant cette conférence.

Cela dit, cela reste une petite surprise —outre les rumeurs tenaces— car c’est Toys For Bob qui est derrière ce nouvel épisode. Ce studio est indépendant depuis plusieurs mois, ayant coupé les ponts avec son ancien proprio : Activision.

Spyro A Realm Beyond sortira l’an prochain sur PC, PS5, Xbox et Switch 2.

Clockwork Revolution se date

Avec son esthétique rappelant Dishonored et Bioshock, Clockwork Revolution a refait une apparition pendant le show Xbox. On y voit du gameplay et surtout, une double promesse : ce sera pour l’an prochain, sur PC et uniquement Xbox. Une exclusivité, donc.

Call Of Duty Modern Warfare 4 en guise de clôture

Présentation du mode DMZ de Call Of Duty Modern Warfare 4, aka le mode Extraction-Shooter. La vidéo ci-dessous présente un gameplay très cinématique, pas sûr qu’en ligne les joueurs fassent ainsi. Qu’importe, ça reste réussi.

Mais aussi…

  • Le spin-off Resonance : A Plague Legacy sortira le 27 août.
  • Persona 4 Revival, remake de P4, arrivera le 18 février 2027.
  • Trailer de la nouvelle saison du très apprécié Sea Of Thieves.
  • Petit jeu indé mignon, Bad Magpie met en scène une pie avec une aile. C’est pour 2027.
  • Team Ninja a révélé la suite de Wo Long, sous-titrée Wings Of Ember. Ce souls-like sortira début 2027 sur PC, PS5, Xbox et Switch 2.
  • Join Us est un jeu solo ou coop où vous devez gérer une secte et semer le chaos. Ça a l’air rigolo et ça sort en mars prochain sur PC, PS5 et Xbox.
  • Infestations est la nouvelle grosse mise à jour de Fallout 76, et elle est gratos.
  • En novembre, Microsoft sortira une Xbox Series X en édition limitée dont la robe reprendra le plastique vert transparent de la première Xbox.
  • Raiders Of The North est une extension de Ages Of Empires IV.
  • Minecraft Dungeons II sortira le 29 septembre sur PC, Xbox, PS5, Switch et Switch 2.
  • Magicians : The Devil’s Deal est un jeu d’action/aventure à la première personne par Focus où vous jouez… un magicien. Ça sort l’an prochain sur PC, Xbox et PlayStation.
  • Valor Mortis est un FPS / Souls-Like par les développeurs de l’excellente série Ghost Runner. Il a désormais une date de sortie : ce sera pour le 24 septembre, comme beaucoup de jeux, ce qui est intenable.
  • Aperçu de la nouvelle saison de The Elder Scrolls Online.
  • Microsoft Flight Simulator 2024 proposera les parcs nationaux américains le 4 juillet, forcément.
  • Grosse mise à jour avec notamment une nouvelle map pour le F2P Where Winds Meet le mois prochain.
  • Le très chouette Castlevania : Belmont’s Curse, par l’une des équipes de Dead Cells, sortira le 15 octobre.
Continuer à lire