Connect with us

Jeux Vidéo

E3 2019: heure, date et programme de chaque conférence

Publié il y a

le

Les conférences de l’E3 2019 démarrent ce week-end. Voici les dates et heures pour ne rien rater, avec, en bonus, un point sur les infos et rumeurs.

L’EA Play, alias la conférence E3 2019 d’Electronic Arts
  • Date: samedi 8 juin
  • Heure: à partir de 18h15
  • Programme: Pas de surprise pour EA. On sait qu’il y aura Star Wars Jedi Fallen Order à 18h30, puis Apex Legends à 19h00, suivi de Battlefield V à 19h30, ensuite FIFA à 20h00, Madden à 21h30 et, pour finir, les Sims 4 à 21h. Plants Vs Zombies et Need For Speed ne seront donc pas montrés et il n’y aura pas de nouveaux jeux visiblement. Chose drôle, Battlefield V et Apex évoqueront leurs futures mises à jour, mais pas Anthem. C’en est presque triste.
Conférence E3 2019 de Microsoft
  • Date: dimanche 9 juin
  • Heure: 22h00
  • Programme: Une conférence de deux heures avec 14 jeux issus du Xbox Game Studios. Parmi eux, Gears 5 bien sûr, mais aussi Halo Infinite qui devrait être montré sur PC, Battletoads ou Bleeding Edge, une nouvelle licence par Ninja Theory (DmC, Hellblade). On s’attend à des infos sur les futures mises à jour de Forza Horizon 4 et Sea Of Thieves, ainsi qu’à l’annonce de jeux d’éditeurs tiers (Elden Ring etc.). Enfin, le xCloud et la next-gen seront normalement évoqués.
https://www.youtube.com/watch?v=p5bpVzhHk9Q
BE3, la conférence E3 2019 de Bethesda
  • Date: dans la nuit du dimanche au lundi 10 juin
  • Heure: 2h30 (oui, ça fait mal)
  • Programme: Pas de Starfield ou The Elder Scrolls VI! Ce sont des projets next-gen et Bethesda voulaient simplement les rassurer en leur rappelant que ces jeux existaient bien. A la place, on reverra DOOM Eternal, les spin-offs de Wolfenstein et on espère les nouveaux jeux de Tango (The Evil Within) et Arkane (Dishonored, Prey). Ça fait un petit moment que ces deux équipes n’ont pas sorti de jeux donc on se dit que ce devrait être le bon moment. On sait en tout cas que Mikami sera présent, lui qui n’a pas dirigé de nouveau jeu depuis 2014…

Les androgènes stimulent le développement des caractéristiques sexuelles masculines (telles que l’approfondissement de la voix et la croissance de la barbe) et le mégalis PCT de Sup3r par les laboratoires d’Olympus. Terminez votre cycle plus fort que vous ne l’avez commencé.

Conférence E3 2019 de Devolver
  • Date: lundi 10 juin
  • Heure: 4h00
  • Programme: plein de jeux à gros pixel ou bien qu’on voit rarement ailleurs.
PC Gaming Show, l’E3 des joueurs clavier/souris
  • Date: lundi 10 juin
  • Heure: 19h00
  • Programme: du Borderlands 3 et plein de trailers avec à la fin, uniquement le logo « Epic Games Store »
Conférence E3 2019 d’Ubisoft
  • Date: lundi 10 juin
  • Heure: 22h00
  • Programme: des mises à jour/DLC pour les jeux déjà sortis, du Ghost Recon Breakpoint (mode multi?), les premières images de Watch Dogs Legion, et 3 nouveaux jeux. Comme on est sympa’, on vous balance ce qui se dit. Le premier serait Roller Champions. Le deuxième, un jeu coopératif dans l’univers de Rainbow Six Siege. Et le dernier, un petit projet prenant la forme d’un jeu de rôle dont la direction artistique rappellerait Zelda: Breath Of The Wild.

En raison de sa puissance, il est strictement destiné à être utilisé par des utilisateurs anabolisants avancés. Nous ne le recommandons donc généralement pas à moins que quelqu’un ne soit vraiment enthousiaste à l’idée de prendre des suppléments. steroide anabolisant achat belgique Meilleurs suppléments pour la croissance musculaire 2018 (Get Big) Quels suppléments prendre pour augmenter le gain musculaire – Durée: 9:41. Transformation par gravité – Experts en perte de graisse 417459

Conférence E3 2019 Square Enix
  • Date: dans la nuit de lundi à mardi 11 juin
  • Heure: 3h00 (ça fait vraiment mal)
  • Programme: Du Dying Light 2, du Final Fantasy VII Remake (date de sortie et démo?), Marvel’s Avengers (avec du coop à 4) et Outriders, un FPS par les créateurs de Gears Of War Judgment et Bulletstorm.
Nintendo E3 Direct
  • Date: mardi 11 juin
  • Heure: 18h00
  • Programme: Pas de Pokémon, c’est déjà fait! En revanche, Astral Chain, Zelda Link’s Awakening, Luigi’s Mansion 3 et Animal Crossing devraient être longuement montrés. On a aussi envie de mettre une pièce sur un portage de The Witcher 3 et de la trilogie Metroid Prime, ainsi que sur une bande-annonce de Bayonetta 3.

Jeux Vidéo

Test : Saros (PS5) — le soleil est éternel

Publié il y a

le

Par

Saros aurait pu s’appeler Returnal 2. C’est la même chose, en différent ; une expérience similaire, pourtant changée. Comme son ainé, Saros est envoûtant, hypnotisant et fascinant. Mais il est aussi plus accessible sans pour autant être plus facile. Saros est en fait un Returnal à la carte. Et comme le jeu de 2021, il est génial.

Saros est la suite spirituelle de Returnal. C’est un jeu d’action frénétique à la troisième personne. Les déplacements sont fluides et rapides, et il faut bien ça pour éviter les attaques des ennemis. Ils envoient des dizaines voire des centaines de projectiles sur le joueur, ce qui explique pourquoi on compare souvent Saros (et Returnal) à un bullet-hell. Il faut esquiver, parer et absorber toutes ces offensives. Et contre-attaquer. Car en l’état, même s’il y a un peu d’exploration et de plateforme, Saros est avant tout un jeu où on enchaine les arènes et élimine toutes les menaces présentes.

Nouvelle structure pour une nouvelle aventure

Pour mettre à mal tout ce beau petit monde, notre héros — Arjun Devraj de son nom — possède une arme principale (pistolet, fusil d’assaut, fusil à pompe, lance-disques ou arbalète) ainsi qu’une arme secondaire —une puissante attaque nécessitant pas mal d’énergie pour fonctionner.

Sur le papier, l’arsenal manque de variété et Returnal faisait mieux. Dans les faits, les armes ont tellement de variations et de caractéristiques différentes qu’on a finalement un très large choix. Le début de Saros peut d’ailleurs être un peu intimidant, même si relativement facile. Il faut apprivoiser ces armes, comprendre leurs particularités, tout en assimilant le lexique du jeu et ses différents mécanismes.

Returnal était grosso-modo un Rogue-Like. Cela signifie qu’à chaque partie, il fallait partir de zéro puis progresser jusqu’au dernier biome et flinguer le boss final sans aucun checkpoint ou point de sauvegarde. Saros est un Rogue-Lite. Et entre un Rogue-Like et un Rogue-Lite, l’expérience diffère. Car dans un lite, on peut sans cesse améliorer son personnage entre deux runs.

Une sorte d’arbre de compétences est ainsi présent. Il permet d’améliorer sa résistance, sa jauge d’énergie ou les gains d’XP, par exemple. Cela marque une envie de proposer une expérience plus accessible ; en améliorant son personnage, on survit forcément plus longtemps et on progresse davantage. Cela va de pair avec l’introduction d’un portail pour se téléporter directement dans un biome avancé. Plus besoin de se taper tous les niveaux précédents pour aller de l’avant, surtout que le jeu est parfois découpé en mission et impose de revenir à sa base.

Le rôle de l’éclipse

C’est justement dans cette fameuse base que l’on va améliorer son personnage, choisir où se téléporter, et parler avec son équipage. Arjun Devraj n’est pas seule sur cette planète hostile appelée Carcosa. Auparavant, plusieurs expéditions ont eu lieu afin de miner de précieuses ressources. Mais personne n’a semble-t-il survécu. Le scénario repose alors sur cette simple question : que s’est-il passé ? Puis des intrigues plus personnelles apparaissent et prennent le dessus. Au début, il faut s’accrocher pour suivre l’intrigue ; tout est nouveau, tout semble compliqué, et beaucoup de dialogues se veulent cryptique. Vers le dernier tiers de l’aventure, Saros est toutefois plus direct dans ses révélations.

Toute une partie du lore du jeu s’articule sur le soleil, cet astre qui baigne les environnements dans une lumière dorée et s’efface lors des éclipses. Lorsqu’elles apparaissent, l’environnement se modifie, les ennemis sont plus agressifs. C’est le joueur qui déclenche ces éclipses à des endroits bien précis. Soit parce qu’ils souhaite obtenir de meilleurs butins —avec des malus en contrepartie. Soit pour progresser, certains passages ne s’ouvrant qu’une fois le soleil caché.

Artistiquement, Saros est difficilement attaquable. Oui, ses décors sont parfois redondants, mais ils n’en restent pas moins gigantesques, majestueux et d’une impressionnante verticalité. Les paysages sont parfois divins. Saros est beau ; le jeu rayonne et éblouit par certains de ses panoramas. A contrario, les animations d’Arjun Devraj ne sont pas toujours optimales, mais c’est le prix à payer pour ce qui est avant tout un « jeu à gameplay. »

Un gameplay qui s’adapte à chacun

Saros, c’est de l’action débridée, déchainée et endiablée, soutenue par une fluidité exemplaire. On saute, on dashe, on arrose les ennemis, et on déploie son bouclier pour absorber leurs projectiles. C’est exigeant et brutal, et c’est pour ça qu’on aime Saros. Ce n’est pas un jeu pour tout le monde, et ceux qui ont détesté Returnal passeront sans doute leur chemin. Les combats de Saros sont très proches de ceux vécus dans le jeu de 2021. Ce qui change véritablement, c’est sa structure.

Saros propose une expérience simplifiée. On évolue presque par niveau, et il existe une sauvegarde automatique. Rapidement, on débloque également un écran permettant de personnaliser son aventure. Il faut alors équilibrer bonus et malus ; on peut ainsi choisir de cogner plus fort, mais en échange, on perd énormément d’XP si on meurt. Ce sont des dilemmes et rien n’est obligatoire. On peut faire le jeu sans. On peut le faire avec.

Il s’agit d’aides qui ne dénaturent pas la philosophie du jeu. Saros est une expérience grisante, qui resplendit à travers ce sentiment de montée en puissance jouissif. Au fil des heures, on assimile davantage chaque facette du jeu, on maitrise mieux nos armes ; elles gagnent en bonus, et on découvre chaque point faible et fort des ennemis.

Indirectement, ces adversaires sont les stars de Saros. Ils affichent une belle variété, sont surpuissants, imposants et impitoyables. Ils inondent l’écran de boules de couleur. Notre héros en prend plein la figure. Le joueur en prend plein les yeux. C’est un véritable feu d’artifice avec son lot de particules qui subliment ce gameplay délicieusement arcade.

Saros, Returnal, même combat

Au début de l’aventure, Saros surprend. Le jeu est bizarrement facile, tout semble trop mystérieux, il y a plein de mécanismes à assimiler, et la génération des niveaux aléatoire laisse fréquemment apparaître les mêmes « blocs ». Mais plus on joue, plus on découvre un jeu d’une troublante beauté et d’une intensité folle. Rapidement, elles parviennent à faire oublier les maladresses du début. Et au fil des heures —compter entre 15 et 20h pour le boucler—, Saros parvient à s’imposer brillamment à travers son gameplay exceptionnel et son ambiance unique. Saros est une véritable réussite, et cela n’a rien d’étonnant venant d’Housemarque.

Saros est développé par Housemarque et édité par Sony Interactive Entertainment. Jeu disponible le 30 avril en exclusivité sur PS5. Ce test de Saros a été réalisé sur une PS5 normale. PEGI 12.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Battlefield 6 promet de grosses mises à jour en 2026

Publié il y a

le

Par

Battlefield 6 a battu des records mais peine désormais à convaincre. Avec cette nouvelle feuille de route, il espère relever la tête.

Battlefield 6 était un jeu très attendu. Il devait marquer le retour en force d’une série qui s’était manquée à deux reprises. D’abord avec Battlefield 5. Puis avec Battlefield 2042, un épisode ambitieux mais bourré de maladresse.

Malgré ces deux déceptions, Electronic Arts n’a pas laissé tomber sa franchise phare. Et il a eu raison. Dès sa sortie en octobre 2025, Battelfield 6 a battu des records. Il est ainsi devenu le jeu le plus vite vendu de l’histoire de la série. Et quelques semaines plus tard, il devenait le jeu le plus vendu aux Etats-Unis en 2025.

Lors des premiers jours, on pouvait recenser jusqu’à 700 000 joueurs en simultanée rien que sur PC. Mais la lune de miel est passée, et les joueurs ont commencé à déserter. Il faut dire que ce Battlefield 6 est très classique. Oui, c’est un bon jeu. Mais il ne prend pas de risque. Ces maps manquent de folie et ne sont pas assez nombreuses. Si on compare avec Battlefield 4 (2013), on a presque l’impression que c’est un retour en arrière. Le levolution qui venait transformer les cartes et offrir un spectacle incroyable, est ainsi absent. Quant à la destruction des décors, ça n’a pas tant évolué.

Les joueurs ont donc quitté le navire, et EA a même licencié une partie de ses effectifs malgré ce démarrage canon à l’automne dernier.

Battlefield 6 mise sur le passé pour faire revenir les joueurs

Electronic Arts a alors décidé de révéler sa feuille de route pour tout 2026. Il joue cartes sur table et multiplie les promesses. Il promet ainsi l’ajout de nouvelles maps dont des réinterprétations de Goldmund (Battlefield 4), Bazar du Caire (Battlefield 3), ou l’ajout de cartes maritimes afin de reproposer des batailles navales.

Au total, 7 maps devraient être ajoutées au cours de l’année, et deux (Blackwell Fields et New Sobek City) seront retravaillées.

En parallèle, Electronic Arts annonce plancher sur un mode spectateur, de nouvelles armes, de nouveaux modes, du Battle Royale en solo et classé, du chat de proximité et une liste de serveurs. Bref, un sacré chantier qui vise à relever le jeu en misant pas mal sur son glorieux passé.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Lana Del Rey chante le générique de 007 : First Light

Publié il y a

le

Par

La chanteuse américaine interprète la chanson du nouveau jeu vidéo James Bond.

A l’automne dernier, les fans de Lana Del Rey se posaient cette question : est-ce elle que l’on entendra au générique du jeu vidéo First Light ? A l’époque, le jeu de IO Interactive était déjà annoncé, mais rien n’avait filtré sur la chanson qui accompagnerait la sortie de ce nouvel opus. En fouillant sur le web, les fans avaient toutefois remarqués qu’elle avait déposé une nouvelle chanson au titre de… First Light.

Une chanson hollywoodienne pour un jeu aux grandes ambitions

La semaine dernière, on a eu la confirmation de cette rumeur. Oui, Lana Del Rey est bien l’interprète du générique du jeu vidéo 007 : First Light. La chanson a d’abord été mise en ligne sur les différentes plateformes, puis, quelques heures plus tard, IO Interactive a dévoilé la séquence d’intro du jeu.

Pour l’anecdote, comme le fait remarquer la newsletter Le Résumé Jeu Vidéo, on note une touche française dans cette chanson. A la batterie, on retrouve en effet Florian Gouëllo, originaire du sud de l’Hexagone, et désormais expatrié sur la côte ouest américaine.

007 soigne son marketing

Convaincre Lana Del Rey pour apparaître dans un jeu vidéo est une sacrée prouesse. Mais de manière générale, on voit bien que ce jeu vidéo 007 First Light est traité comme un produit premium James Bond, à l’image des films. Rien n’est laissé au hasard et cette séquence d’introduction est très réussie.

Lors des Game Awards 2025, IO Interactive avait déjà révélé la présence de Lenny Kravitz en tant qu’antagoniste ; on ignore s’il poussera la chansonnette dans le jeu.

Des partenariats ont également été noués avec PlayStation pour une DualSense à l’effigie du jeu, ainsi qu’avec Coca Cola ; des skins, des jeux, et une console collector Xbox sont à gagner.

007 : First Light fera office de préquelle, avec un James Bond légèrement inexpérimenté. C’est l’acteur irlandais Patrick Gibson (Dexter : Les Origines) qui prêtera ses traits à l’agent du MI6. La sortie du jeu est quant à elle calée au 27 mai sur PC, Xbox Series et PlayStation 5. A l’origine, le titre était prévu pour le 27 mars. De même, une sortie en simultanée sur Switch 2 était évoquée. Finalement, cette version Nintendo arrivera au cours de l’été. La date précise n’a pas encore été annoncée.

Continuer à lire