Accueil Jeux Vidéo Facebook rachète Ready At Dawn (The Order 1886, Lone Echo)

Facebook rachète Ready At Dawn (The Order 1886, Lone Echo)

Facebook a annoncé hier soir le rachat de Ready At Dawn, un studio anciennement indépendant responsable de The Order 1886 ou de la série des Lone Echo.

Depuis qu’il s’est offert Oculus, Facebook ne lâche pas la réalité virtuelle. Les investissements dans cette nouvelle technologie ne faiblissent pas. De nombreux casques sont ainsi sortis, certains étant même autonomes. Et maintenant, pour Facebook et Oculus, il est temps de passer à la vitesse supérieur. Cela signifie racheter des studios et potentiellement sécuriser des exclusivités.

En moins d’un an, Facebook et Oculus ont d’ores et déjà fait l’acquisition de 3 studios. Tout a débuté en novembre 2019 avec Beat Games. Le nom de cette équipe n’est pas très connu. Et pourtant, elle est à l’origine de l’un des plus gros phénomènes sur VR: l’excellent Beat Saber. Ce jeu de rythme en réalité virtuelle appartient bien à Facebook et Oculus; il est néanmoins disponible sur toutes les plateformes et est continuellement mis à jour.

Puis en en février 2020, c’est Sanzaru qui a rejoint Oculus. Ce studio, auteur dans le passé de Sly Cooper Thieves in Time ou du remake de Spyro 3, s’était fait remarquer l’an dernier pour son travail sur Asgard’s Wrath, un ambitieux jeu de rôle en VR.

Et enfin, il y a donc Ready At Dawn. L’information a été rendue officielle hier et le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Fondé en 2003, Ready At Dawn a fait ses armes sur PSP avec Daxter et deux épisodes de God Of War. Ce studio californien a ensuite conçu The Order 1886 en exclusivité sur PlayStation 4. Malgré de grandes qualités, ce jeu n’a pas rencontré un grand succès critique; la faute notamment à une durée de vie très courte.

Quelques mois après la sortie de The Order 1886, Ready At Dawn a été obligé de revoir ses plans, sans doute à cause de l’annulation d’une suite par Sony. Ce studio a alors développé Deformers, un petit jeu passé totalement inaperçu, et Lone Echo, une exclusivité Oculus saluée par la presse et les joueurs qui a ensuite connu divers spin-off.

Faisons simple: c’est bien la réalité virtuelle qui a sauvé Ready At Dawn. Et c’est ce savoir faire, couplé à la qualité de la franchise Lone Echo, qui a poussé Facebook et Oculus à sortir le chéquier.

Officiellement, Ready At Dawn travaille maintenant sur Lone Echo 2, en exclusivité pour Oculus. Dans une interview à VentureBeat, le studio californien déclarait toutefois en mai 2019 plancher en plus sur un gros jeu console. Ce projet AAA reste encore inconnu et n’avait semble-t-il aucun éditeur à l’époque puisque Ready At Dawn s’auto-finançait. Avec ce rachat par Facebook et Oculus, on ignore si ce jeu next-gen sera annulé ou pas.